Amazon Brand Registry
Lancez votre marque avec Amazon
Inscrivez votre marque à Amazon Brand Registry pour pouvoir activer un ensemble d’outils de développement de marque et d’avantages en matière de protection.
Vous découvrez Brand Registry ? Inscrire votre marque
En 2023, plus de 99 % des produits mis en vente qui ont été bloqués ou retirés de la boutique Amazon ont été trouvés par les contrôles en amont de Brand Registry.1
Recevez 10 % sur les ventes de produits de marque
Chez Amazon, nous investissons dans de nouvelles marques. Inscrivez votre marque à Brand Registry pour bénéficier des avantages suivants:
10 % de remise sur vos premiers 45 000 € de ventes de produits de marque, puis 5 % pendant la première année à hauteur de 900 000 € de ventes.
Un crédit de 180 € à dépenser sur Amazon Vine, qui permet de générer des commentaires clients fiables sur les produits
Pourquoi créer un compte Amazon Brand Registry ?
Amazon Brand Registry est un programme gratuit qui vous aide à protéger votre propriété intellectuelle, à gérer vos produits mis en vente et à développer votre activité, que vous vendiez ou non dans la boutique Amazon.
Sécurisez votre marque
Détectez et signalez les violations présumées de propriété intellectuelle à l’aide de nos puissants outils. Des soumissions précises influencent nos boucles d’évaluation afin de bloquer les violations automatiquement avant que celles-ci n’aient un impact sur votre marque ou sur vos clients.
Améliorez l’expérience client
Nous combinons vos informations sur les produits à nos protections automatisées et au machine learning pour empêcher les mises en vente inexactes. Vous pouvez également utiliser les outils dédiés aux marques pour ajouter du contenu enrichi aux pages détaillées de vos produits.
Suivez votre progression
Surveillez les indicateurs clés relatifs aux recherches effectuées par les clients sur votre marque et vos produits. Vous pouvez également suivre vos statistiques de protection, à la fois les efforts d’Amazon et les vôtres, en temps réel sur toutes nos boutiques.
« Amazon Brand Registry représente une avancée majeure pour Casio en matière de protection de la propriété intellectuelle. Le délai de réponse a été extrêmement court et l’équipe en charge de ce programme est particulièrement avisée et efficace. »
« P&G était enchanté de recevoir une invitation pour faire partie des premiers utilisateurs d’Amazon Brand Registry. Nous sommes convaincus qu’Amazon Brand Registry continuera de nous aider tant que nous collaborerons avec Amazon pour protéger nos marques et nos clients en ligne. »
Rejoignez notre liste grandissante de marques inscrites
Inscrivez votre marque sur Amazon
Inscrivez votre marque sur Amazon ou obtenez de l’aide concernant votre propriété intellectuelle afin de vous préparer à l’inscription.
Brand Registry
Entamez le parcours de votre marque sur Amazon en l’inscrivant gratuitement à Amazon Brand Registry. Une fois inscrite, vous pouvez activer une série d’outils de développement de la marque et d’avantages en matière de protection. Vous pouvez inscrire votre marque même si vous ne vendez pas de produits dans la boutique Amazon.
Il vous suffit de remplir deux conditions de base :
Il vous suffit de remplir deux conditions de base :
Nom de la marque ou logo : apposer de manière permanente votre nom de marque, ou un logo incluant votre nom de marque, sur vos produits ou vos emballages.
Marque commerciale : détenir une marque commerciale déposée ou en instance de dépôt pour votre nom de marque ou votre logo, émise par le bureau des marques commerciales gouvernemental désigné d’un pays disposant d’une boutique Amazon correspondante.
Lors de votre inscription, vous créerez un compte Brand Registry et fournirez des informations détaillées sur votre propriété intellectuelle et vos produits, ce qui nous aidera à comprendre et à protéger votre marque.
Le saviez-vous ?
Amazon Brand Registry peut contribuer à améliorer l’exactitude des produits mis en vente
Après avoir inscrit votre marque à Amazon Brand Registry, seuls vous et les autres vendeurs associés à votre marque pouvez créer ou suggérer des mises à jour de vos pages détaillées de produits. Cela permet de garantir l’exactitude des informations de vos produits et d’améliorer l’expérience client.
IP Accelerator
Vous ne possédez pas de marque commerciale pour le nom ou le logo de votre marque ? Le programme Amazon IP Accelerator peut vous mettre en relation avec des prestataires de services juridiques agréés par Amazon, prêts à vous accompagner à chaque étape de la création d’une marque.
Développez votre marque avec Amazon
Après avoir inscrit votre marque à Amazon Brand Registry, vous pouvez activer une série d’outils de développement de la marque qui vous aideront à accroître la notoriété de votre marque, à susciter davantage de considération, à augmenter votre taux de conversion et à fidéliser votre clientèle.
Vous trouverez ces outils sur la page Développer votre marque dans Seller Central, ainsi qu’un tableau de bord d’indicateurs qui vous aideront à suivre et à mesurer vos efforts de développement de la marque.
Vous trouverez ces outils sur la page Développer votre marque dans Seller Central, ainsi qu’un tableau de bord d’indicateurs qui vous aideront à suivre et à mesurer vos efforts de développement de la marque.
Apprenez le jargon :
notoriété, considération, conversion et fidélité
La « notoriété », la « considération », la « conversion » et la « fidélité » font référence à différentes étapes du parcours des clients.
- Notoriété : les clients reconnaissent votre marque et vos produits
- Considération : les clients décident si votre marque ou vos produits répondent à leurs besoins
- Conversion : les clients achètent vos produits
- Fidélité : les clients continuent d’acheter votre marque et vos produits
Vous ne possédez pas encore de compte vendeur Amazon ?
Contenu A+
Augmentez vos ventes grâce à de meilleures mises en vente
Mettez en valeur vos produits et racontez l’histoire de votre marque en ajoutant des vidéos, des images enrichies, des tableaux de comparaison de produits et d’autres fonctionnalités à vos pages détaillées de produits.
Le contenu A+ peut contribuer à :
Renforcer la notoriété de votre marque
Susciter davantage de considération
Augmenter votre taux de conversion
Le contenu A+ de base peut augmenter les ventes à hauteur de 8 %, et le contenu A+ Premium, s’il est bien mis en œuvre, peut augmenter les ventes à hauteur de 20 %.
Modèles 3D et réalité augmentée
Créez une expérience d’achat immersive
Offrez à vos clients une expérience d’achat immersive en ajoutant des modèles 3D à vos pages détaillées de produits. Laissez-les voir un produit sous toutes ses coutures avec la vue en 3D, ou donnez-leur la possibilité de le voir dans leur propre espace avec la fonction Visualisez dans votre pièce. Vous pouvez également permettre aux clients de se voir dans des chaussures et des lunettes en temps réel grâce à l’essayage virtuel.
Les modèles 3D peuvent contribuer à :
Augmenter votre taux de conversion
En moyenne, les clients qui ont consulté une mise en vente accompagnée d’un modèle 3D sont deux fois plus susceptibles d’effectuer un achat après avoir vu le produit en 3D ou l’avoir essayé virtuellement.2
Boutiques de marque
Concevez une boutique pour votre marque
Créez une destination gratuite dans la boutique Amazon pour aider les clients à explorer vos produits et à découvrir votre marque. Aucune expérience de codage n’est nécessaire.
Les boutiques de marques peuvent contribuer à :
Renforcer la notoriété de votre marque
Augmenter votre taux de conversion
En moyenne, les marques disposant d’une boutique ont enregistré 31 fois plus d’achats répétés en 60 jours.
Sponsored Brands
Aidez les clients à découvrir votre marque
Créez des campagnes au coût par clic qui apparaissent dans la boutique Amazon et présentent une vidéo ou plusieurs produits de votre marque, ainsi qu’un logo et un titre.
Les annonces Sponsored Brands peuvent contribuer à :
Renforcer la notoriété de votre marque
En moyenne, les annonceurs ayant utilisé tous les formats publicitaires Sponsored Brands ont vu 79 % de leurs ventes provenir de nouveaux clients de la marque.
Analyses pour la marque
Obtenez des données exploitables sur les performances
Prenez des décisions stratégiques concernant vos produits et vos annonces publicitaires en utilisant des données agrégées provenant des recherches des clients et de leur comportement d’achat.
Les Analyses pour la marque peuvent contribuer à :
Renforcer la notoriété de votre marque
Susciter davantage de considération
Augmenter votre taux de conversion
Fidéliser les clients envers votre marque
Amazon Vine
Obtenez des commentaires client pertinents
Générez des commentaires sur les produits de votre marque pour renforcer la confiance des clients, stimuler les ventes et recevoir des commentaires honnêtes dès le début du cycle de vie de votre produit.
Amazon Vine peut contribuer à :
Susciter davantage de considération
Amazon Vine permet d’augmenter vos ventes à hauteur de 30 %.
Promotions personnalisées pour les marques
Créez des remises et des offres sur mesure
Créez des remises exclusives allant de 10 à 50 % pour les abonnés de la marque ou les clients récents, réguliers ou qui dépensent beaucoup.
Les promotions sur mesure pour les marques peuvent contribuer à :
Susciter davantage de considération
Fidéliser les clients envers votre marque
Sponsored Display
Utilisez le machine learning pour toucher les clients
Créez des campagnes au coût par clic qui apparaissent dans la boutique Amazon et au-delà, et qui présentent un produit de votre catalogue.
Sponsored Display peut contribuer à :
Susciter davantage de considération
En moyenne, les annonceurs utilisant les audiences Sponsored Display voient jusqu’à 82 % de leurs ventes réalisées par des clients qui découvrent la marque.
Sponsored Products
Faites de la publicité dans la boutique Amazon
Créez des campagnes au coût par clic qui apparaissent dans la boutique Amazon et présentent un produit de votre catalogue. Créez une campagne en quelques minutes, même si vous n’avez jamais fait de publicité auparavant.
Sponsored Products peut contribuer à :
Augmenter votre taux de conversion
Les produits ont connu une hausse hebdomadaire moyenne de 40 % des unités commandées pendant la première année après le lancement d’une campagne Sponsored Products.
Gérez vos expériences
Testez et optimisez vos produits mis en vente
Effectuez des tests A/B sur les titres, les descriptions, les images principales ou secondaires et le contenu A+ de vos produits pour voir ce qui génère le plus de ventes.
Gérez vos expériences peut contribuer à :
Augmenter votre taux de conversion
En sachant quel contenu favorise la conversion et en apportant des modifications à vos mises en vente en fonction d’un contenu optimisé, vous pouvez augmenter les ventes à hauteur de 25 %.
Protégez votre marque
Après avoir inscrit votre marque à Brand Registry, vous pouvez avoir l’esprit tranquille en bénéficiant de niveaux supplémentaires de protection de la propriété intellectuelle.
Bénéficiez automatiquement du machine learning et de protections en amont qui permettent de bloquer et de prévenir les informations inexactes sur les produits, les contrefaçons, les escroqueries, les abus et les acteurs malintentionnés, avant qu’ils n’aient un impact sur votre marque et vos clients.
Profitez d’un outil puissant qui vous permet de détecter et de signaler une violation de vos droits de propriété intellectuelle.
Suivez les statistiques et informations relatives à la protection de votre marque et surveillez l’impact de vos avis d’infraction.
Si vous remplissez certaines conditions supplémentaires, vous pouvez accéder à des outils et programmes de protection avancés.
Chez Amazon, nous nous efforçons de gagner et de conserver la confiance des clients. Nous innovons constamment pour empêcher les produits contrefaits d’atteindre les clients. Lisez notre rapport complet pour en savoir plus sur nos dernières innovations.
Signaler une violation
Signalez une infraction présumée
Utilisez notre outil en libre-service pour rechercher dans le catalogue Amazon des violations potentielles de vos marques commerciales, droits d’auteur et brevets actifs. Si vous constatez une infraction présumée, vous pouvez la signaler. Chaque signalement renforce notre système de machine learning et nos protections automatisées. L’utilisation précise de l’outil Signaler une violation vous permet également de devenir éligible à Project Zero.
En 2023, plus de 99 % des mises en vente bloquées ou supprimées ont été trouvées par les contrôles en amont de Brand Registry, avant qu’une marque n’ait à les rechercher et à les signaler.
Project Zero
Éradiquez les contrefaçons
Bénéficiez de la possibilité sans précédent de retirer immédiatement les produit mis en vente contrefaits de la boutique Amazon. Chaque retrait renforce notre système de machine learning et nos protections automatisées, ce qui nous permet d’identifier les acteurs malintentionnés et de les cibler en vue de poursuites judiciaires.
Plus de 25 000 marques sont inscrites à Project Zero.
Transparency
Authentifiez chaque produit
Utilisez des codes uniques pour authentifier chaque unité, bloquer les produits inexacts et les contrefaçons, améliorer les relations avec les clients et obtenir des informations utiles pour optimiser votre chaîne d’approvisionnement.
Plus de 1,6 milliard d’unités de produits ont été protégées par Transparency.
Unité de lutte contre la contrefaçon
Arrêtez les acteurs malintentionnés
Collaborez avec les forces de l’ordre, les clients et notre équipe internationale pour arrêter les acteurs malintentionnés afin qu’il répondent de leurs actes.
Amazon a poursuivi plus de 21 000 contrevenants dans le cadre d’actions en justice et de signalement d’activités criminelles aux forces de l’ordre.
Foire aux questions
Votre question ne figure pas ci-dessous ? Consultez nos autres FAQ sur Brand Registry (connexion requise).
Quelles sont les conditions requises pour inscrire une marque à Brand Registry ?
Pour vous inscrire à Brand Registry :
- Vous devez avoir un nom de marque, ou un logo comprenant votre nom de marque, apposé de façon permanente sur vos produits ou emballages. Lors de l’inscription, vous devrez fournir des images montrant le nom ou le logo de votre marque sur vos produits ou emballages.
- Vous devez disposer d’une marque commerciale déposée active ou d’une demande de marque commerciale en attente pour votre nom de marque ou logo. Celle-ci doit être émise par le bureau des marques gouvernemental désigné d’un pays disposant d’une boutique Amazon correspondante. Dans certains cas, vous pouvez également vous inscrire avec un dépôt de marque en attente. Voir les exigences spécifiques à chaque pays.
- Vous devez être le propriétaire de la marque commerciale. Si vous êtes un agent mandaté, demandez au propriétaire de la marque d’inscrire la marque, puis de vous ajouter en tant qu’utilisateur supplémentaire du compte Brand Registry.
- Votre marque commerciale doit prendre la forme d’une marque basée sur du texte (marque verbale) ou sur une image avec des mots, des lettres ou des chiffres (marque figurative). La classification des marques peut varier en fonction du bureau des marques qui l’a émise.
- Le texte de votre marque commerciale doit correspondre à celui figurant dans votre demande d’inscription à Brand Registry. Si votre marque commerciale est une marque basée sur une image contenant des mots, des lettres ou des chiffres, vous devrez charger une copie de l’image lors de l’inscription. Celle-ci doit correspondre exactement à votre dossier de marque commerciale.
- Vous devez disposer du numéro de dépôt ou de demande de la marque commerciale fourni par le bureau gouvernemental désigné.
- Vous devez avoir une liste de catégories de produits dans lesquelles votre marque doit être classée.
- Si vous avez un compte Seller Central ou Vendor Central, utilisez le même nom d’utilisateur et le même mot de passe pour créer votre compte Brand Registry.
Dois-je créer plusieurs comptes Brand Registry si je vends mes produits dans plusieurs pays ?
Non. Vous pouvez créer un compte international unique dans Brand Registry. Lors de l’inscription, vous ne pourrez sélectionner qu’un seul bureau des marques basé dans un pays. Toutefois, vous pourrez ajouter des marques commerciales pour les bureaux d’autres pays une fois votre inscription approuvée. Nous vous recommandons de soumettre des marques commerciales pour chaque boutique Amazon correspondant au pays dans lequel vous souhaitez vendre vos produits.
Puis-je inscrire plusieurs marques ?
Oui. Après avoir inscrit votre première marque, vous pouvez inscrire d’autres marques à partir de la page d’accueil de Brand Registry en cliquant sur Inscrire une nouvelle marque.
J’essaie de m’inscrire à Amazon Brand Registry. Pourquoi est-ce que je reçois un message d’erreur ?
Consultez notre liste de messages d’erreur, explications et étapes à suivre.
Comment puis-je consulter ou modifier ma demande d’inscription à Brand Registry ?
Pour afficher l’état d’une demande, consultez la page Demandes d’enregistrement de marque. Vous pouvez également modifier une demande que vous n’avez pas encore soumise, ajouter des documents à une demande soumise ou copier et corriger une demande refusée.
Puis-je autoriser d’autres personnes à accéder au portail-Brand Registry ?
Oui. Après avoir inscrit votre marque à Brand Registry, les rôles de « détenteur de droits » et « administrateur » vous sont automatiquement attribués. Vous pouvez inviter des utilisateurs supplémentaires à rejoindre votre marque et leur attribuer des rôles.
Puis-je ajouter une nouvelle marque commerciale à une marque que j’ai déjà inscrite ?
Oui. Suivez ces étapes :
- Cliquez sur Gérer dans le menu principal de Brand Registry, puis cliquez sur Gérer la propriété intellectuelle.
- Sélectionnez le nom de la marque dans le menu déroulant, puis cliquez sur Associer une marque commerciale.
- Pour une marque commerciale unique, saisissez les informations requises sur celle-ci, puis cliquez sur Associer une marque commerciale.
- Pour 10 marques commerciales ou plus, cliquez sur Associer plusieurs marques commerciales, téléchargez le fichier, saisissez les informations requises, puis chargez le fichier renseigné.
Quelles sont les politiques d’Amazon en matière de propriété intellectuelle et de noms de marque ?
Comment faire pour signaler des violations de politiques ou d’autres formes d’abus qui ne sont pas liés à la propriété intellectuelle ?
Vous pouvez utiliser l’outil Signaler un abus pour signaler des informations inexactes dans les mises en vente, des violations de la politique d’Amazon et d’autres problèmes.
Amazon propose aussi un formulaire disponible publiquement permettant de signaler des violations présumées de propriété intellectuelle, telles que des questions relatives aux droits d’auteur, à la marque commerciale déposée ou aux brevets.
Amazon propose aussi un formulaire disponible publiquement permettant de signaler des violations présumées de propriété intellectuelle, telles que des questions relatives aux droits d’auteur, à la marque commerciale déposée ou aux brevets.
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1Rapport sur la protection des marques 2023 | 2Données internes d’Amazon, 2022
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