10 MIN LIRE

Développez votre marque à l'aide d'une boutique en ligne

Comment créer des boutiques personnalisées et des pages de produits détaillées sur Amazon
25 € (hors TVA) par mois + frais de vente

Étapes à suivre pour créer votre boutique de marque

Suivez ces étapes pour présenter votre marque sur Amazon. Continuez à lire pour obtenir des instructions détaillées.
  1. Commencez : Créez un compte vendeur professionnel.
  2. Enregistrez votre marque au Registre des marques auprès d'Amazon.
  3. Ajoutez des produits et utilisez du contenu A+ pour personnaliser vos offres Amazon.
  4. Créez une vitrine unique pour votre marque à l'aide de l'outil Boutiques Amazon.
Étapes bonus :

Commencez : Créez un compte professionnel

Amazon est un site de vente populaire, ce qui en fait une excellente opportunité pour les vendeurs en ligne. Ainsi, pendant la seule période des fêtes 2019, des vendeurs tiers indépendants ont vendu plus d'un milliard d'articles en utilisant Amazon pour atteindre des centaines de millions de clients, créer leurs marques et développer leur activité.

Cependant, démarrer une activité en ligne peut parfois sembler intimidant de prime abord.
Nouveau sur Amazon ? Inscrivez-vous à un compte professionnel
L'un des meilleurs moyens de vous distinguer sur Amazon est de vendre votre propre marque de produits. Outre la possibilité de vendre votre produit unique, nous mettons également à votre disposition de nombreux outils gratuits pour créer une boutique en ligne dédiée à votre marque, protéger votre nom de marque, mettre en valeur vos articles et communiquer avec les clients.

Consultez un exemple de boutique de marque ci-dessous.
Exemple de boutique Amazon créée avec l'outil Boutiques Amazon
Ensuite, pour présenter votre marque sur Amazon tout en conservant votre style, vous devez :
Examinons de plus près chacune de ces tâches.

Enregistrer votre marque

Homme regardant des modèles de vêtements mode sur un ordinateur
Le Registre des marques auprès d'Amazon contribue à protéger votre propriété intellectuelle et la réputation de votre marque sur Amazon.

Le Registre des marques auprès d'Amazon enregistre automatiquement votre marque dans tous les pays européens sans frais supplémentaires.

L'ajout de votre entreprise au registre des marques vous permet également d'accéder à tous les outils, rapports et avantages gratuits liés à la vente de votre marque en boutique Amazon.

Pour enregistrer votre entreprise au Registre des marques auprès d'Amazon, vous devez remplir les conditions suivantes :
  • Disposer d'un compte vendeur Amazon (inscrivez-vous maintenant).
  • Justifier d'une marque déposée active dans le pays d'enregistrement souhaité ou une demande de marque déposée en attente via Amazon IP Accelerator.
  • Le nom de votre marque ou votre logo doivent être présents en évidence sur vos produits et emballages.

Si vous remplissez ces conditions, voici comment vous inscrire au Registre des marques auprès d'Amazon :

  1. Accédez à brandservices.amazon.fr/eligibility et cliquez sur « Enrol now » (s'inscrire maintenant).
  2. Sélectionnez le marché spécifique au pays pour lequel vous souhaitez enregistrer votre marque.
  3. Suivez l'invite pour vous connecter à Seller Central.
  4. Remplissez le formulaire succinct en fournissant des renseignements sur votre entreprise tels qu'ils apparaissent sur les documents officiels ou les demandes d'enregistrement de marques déposées.
  5. Après avoir envoyé le formulaire, vous serez dirigé vers la page « Registre des marques » connectée à votre compte vendeur. Sélectionnez Gérer >> Enregistrer une marque
  6. Suivez les étapes pour soumettre votre inscription pour examen.
Les renseignements que vous fournissez lors de l'inscription dépendent du marché spécifique au pays auprès duquel vous souhaitez vous enregistrer. En France, par exemple, Amazon Brand Registry demande les renseignements suivants :
  • Le numéro d'enregistrement de la marque auprès de l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO)
  • Votre « marque descriptive », sous forme de texte ou d'images/dessins (comme un logo).
  • Les catégories de produits dans lesquelles les articles de votre marque doivent être répertoriés (par exemple, vêtements, articles de sport, appareils électroniques, etc.).
  • Les pays dans lesquels les produits de votre marque sont fabriqués et distribués.

Personnaliser les pages détaillées des produits avec du contenu A+

Écran d'ordinateur affichant les produits sur une page détaillée d'amazon.com avec du contenu A+
Une fois que votre marque a été approuvée pour figurer dans le Registre des marques auprès d'Amazon, des tâches plus intéressantes vous attendent. Le Registre des marques débloque des outils gratuits qui vous aident à gérer vos articles en coulisses, ainsi que l'histoire de votre marque telle qu'elle sera présentée aux clients de votre boutique Amazon.

Grâce aux outils à votre disposition comme le contenu A+ et les Brand Stores, vous pouvez créer une magnifique expérience de marque sur Amazon. Le contenu A+ améliore vos offres de produits, et les Brand Stores vous permettent de créer une expérience d'achat de plusieurs pages dans la boutique Amazon.
Lorsque vous ajoutez un produit à la boutique Amazon, les clients verront l'offre sur la page détaillée du produit. La version standard ressemble à ceci :
Page détaillée de produit Amazon.com
Avec du contenu A+, vous pouvez améliorer la page détaillée du produit en mettant en valeur votre propre marque pour créer quelque chose comme ceci :
Page détaillée de produit amazon.com avec contenu A+

Suivez ces étapes pour ajouter du contenu A+ à vos produits de marque sur Amazon :

  1. Connectez-vous à Seller Central.
  2. Dans le menu de navigation, sélectionnez Annonces >> Contenu amélioré pour votre marque.
  3. Saisissez le SKU du produit auquel vous souhaitez ajouter du contenu. Si vous ajoutez du contenu au niveau parent, le modèle sera également publié sur chaque enfant.
  4. Sélectionnez parmi les modules disponibles ou choisissez parmi l'un des modèles prédéfinis.
  5. Suivez les instructions en haut de la page : Ajoutez des images qui maximisent l'espace alloué, saisissez une description des détails ou des caractéristiques de votre produit dans les zones de texte.
  6. Visualisez la page pour vous assurer que toutes les images sont correctement chargées et qu'elle s'intègre harmonieusement à vos autres présentations afin de fournir aux clients une expérience cohérente de votre marque.
  7. Soumettez le tout à Amazon. L'examen peut prendre 7 jours ouvrables (plus longtemps pendant les périodes de pointe) et l'état du contenu sera mis à jour sur votre tableau de bord. Le contenu approuvé devrait s'afficher dans les 24 heures.
  8. Si le contenu soumis est refusé, sélectionnez « Modifier » dans votre tableau de bord pour modifier la page, puis soumettez-la à nouveau. Pour éviter de devoir modifier ou envoyer à nouveau votre contenu, vérifiez les éléments suivants :
    • Les images s'affichent clairement sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles.
    • Le texte ne comporte aucune erreur d'orthographe ou de grammaire.
    • Aucune indication de prix ou promotionnelle n'apparaît.
    • Aucune référence aux garanties, exclusions, service client, sites Web ou coordonnées n'est mentionnée.
    • Le contenu est conforme aux directives A+

Conseils pour utiliser les fonctionnalités du contenu A+ :

  • Texte : Utilisez des termes et des chiffres appropriés dans votre description afin de permettre aux clients de se faire une idée précise de votre produit.
  • Tableaux : Présentez des tableaux comparatifs pour mettre en évidence les caractéristiques de votre gamme de produits.
  • Bannières : Utilisez des images de bannière pour montrer vos produits en utilisation. Ajoutez le logo et le descriptif de votre marque à tous vos produits pour créer une expérience de marque cohérente.
  • Images : Utilisez des images haute résolution de qualité professionnelle qui mettent en valeur les caractéristiques du produit ou son utilisation en pratique. Si vous ajoutez un descriptif de marque à vos images, veillez à le rendre suffisamment lisible sur les appareils mobiles.
  • Champs : Utilisez des champs de texte (plutôt que du texte incorporé dans des images) pour améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche (SEO).
  • Combinez et assortissez : Les modules de contenu A+ proposent plus de 100 combinaisons de dispositions d'images et de champs texte. Examinez-les tous pour trouver la combinaison qui convient le mieux à votre marque.
  • Exploitez les commentaires : Prenez en compte les commentaires, les retours et les communications des clients pour déterminer les sujets à traiter. Réfléchissez aux obstacles liés à l'achat. Pensez aux raisons pour lesquelles les clients n'achèteraient pas votre produit et traitez ces objections à l'avance.
  • Racontez une histoire : Décrivez la mission, l'histoire et le procédé de fabrication unique de votre marque. Décrivez en détail les caractéristiques à l'aide de données spécifiques. Exprimez-vous de manière agréable et instructive.

Créez un Store pour votre marque dans la boutique Amazon

Un homme regardant un écran d'ordinateur montrant une boutique en ligne sur amazon.com pour la marque de mode New Republic
Amazon est une boutique en ligne, et les marques qui vendent des produits dans la boutique Amazon peuvent créer leur propre Store dans la boutique à l'aide d'un outil gratuit que nous appelons… Stores.

Une fois que vous avez créé un compte vendeur et que vous vous êtes inscrit au Registre des marques auprès d'Amazon, vous pouvez créer une boutique qui offre aux clients une expérience immersive de plusieurs pages. Ils pourront ainsi découvrir l'histoire de votre marque et l'ensemble de votre catalogue de produits à l'aide de médias au contenu enrichi et personnalisé (texte, image et vidéo).

Vous obtenez également votre propre adresse Web Amazon.fr à utiliser dans les campagnes marketing (amazon.fr/votremarque). Considérez ces Stores comme votre propriété commerciale Amazon, où vous pouvez présenter de nouveaux produits et les articles les plus vendeurs, et même fournir des recommandations personnalisées aux acheteurs.

En coulisses, les Stores vous fournissent également des métriques de performance concernant les visites, les sources de trafic et les ventes afin que vous puissiez optimiser l'expérience.

À l'aide de l'outil Store Builder (créateur de boutique) dans Seller Central, vous pouvez créer une vitrine d'e-commerce sur Amazon. Aucune expertise en codage ou en conception n'est nécessaire. La page est automatiquement configurée pour les navigateurs de bureau, mobiles et tablettes.

Suivez ces étapes pour créer votre propre expérience de marque à l'aide des boutiques Amazon :

  1. Créez un compte vendeur et enregistrez votre marque au Registre des marques auprès d'Amazon.
  2. Connectez-vous à Seller Central.
  3. Dans le menu de navigation, sélectionnez Stores >> Gérer les Stores
  4. Cliquez sur le bouton « Créer un Store ».
  5. Choisissez un modèle pour votre boutique. Chacun comprend des vignettes redimensionnables pour les images, le texte, la vidéo et d'autres contenus. Les modèles comportent les options suivantes :
    • Grille de produits : une façon simple d'afficher votre sélection de produits de marque.
    • Bannière défilante : comprend un affichage produit organisé avec un espace supplémentaire pour des images, des descriptions de produits et des avis client.
    • Vitrine : une option flexible pour les marques disposant d'un large choix de produits, offrant suffisamment d'espace pour des informations et du contenu visuel enrichi.
  6. Ouvrez l'outil Store Builder pour construire le Store de votre marque dans la boutique Amazon.
  7. Cliquez sur Gestionnaire de pages et sélectionnez « Ajouter une page » pour ajouter une page à votre Store. Saisissez le nom et la description de la page, puis choisissez un modèle de page.
  8. Utilisez le Gestionnaire de vignettes pour ajouter et organiser du contenu à la page. Combinez des images de produits, du texte et des vidéos pour créer une expérience convaincante.
  9. Choisissez des produits à mettre en valeur dans votre Store ou utilisez des widgets dynamiques pour remplir automatiquement différents affichages, tels que les produits les plus vendus ou les recommandations basées sur le comportement des visiteurs. Les widgets dynamiques utilisent des données Amazon telles que la recherche par mots clés, les produits les plus vendus et/ou l'historique des recommandations pour vous aider à optimiser et à mettre à jour les articles présentés dans votre Store.
  10. Utilisez la fenêtre d'aperçu pour voir comment votre boutique apparaîtra dans les navigateurs de bureau et mobiles. Cliquez sur une vignette dans la page pour la modifier.
  11. Répétez les étapes 5 à 7 pour créer plusieurs pages dans votre boutique au besoin afin de présenter différentes caractéristiques, catégories de produits, articles les plus vendus, etc. Chaque page permet d'accéder à une autre page de votre boutique, jusqu'à trois niveaux de profondeur.
  12. Une fois que vous avez terminé la création de votre boutique, cliquez sur « Soumettre pour publication ». La publication de votre boutique en ligne implique un processus de modération qui peut prendre plusieurs jours. Gardez un œil sur la barre d'état pour surveiller la progression. Pour éviter tout rejet pendant la modération, consultez les consignes de création.
  13. Une fois votre Store disponible, accédez à Store Builder >> Informations pour voir les performances de votre Store. Suivez les pages vues, les visiteurs, les sources de trafic et les ventes pour mettre à jour et optimiser votre Store.

Étapes bonus

Optimisez votre Store
Optimisez votre Store pour mobile
Les consommateurs passent de plus en plus de temps sur leurs appareils mobiles, ce qui alimente la croissance des ventes au détail sur mobile. Le mobile a changé le comportement d'achat des consommateurs. Au premier trimestre 2020, les deux tiers des visites en ligne ont été effectuées à partir d'un appareil mobile.1

Avec un si grand nombre d'acheteurs qui accèdent à votre Store depuis leur appareil mobile, il est logique de privilégier un design optimisé pour ces équipements.

Étant donné la myriade de tailles d'écran, de résolutions, de types d'appareils et de navigateurs, nous savons combien la conception à la fois pour les mobiles et les ordinateurs de bureau est complexe et en constante évolution. Pour commencer, nous vous donnons six conseils de l'équipe de conception des Stores qui vous aideront à optimiser la vôtre pour les acheteurs mobiles.

1Données internes Amazon, WW, 2020.
6 conseils pour optimiser votre boutique sur mobile
Test sur appareil mobile
Le test de votre Store sur mobile vous aidera à découvrir les erreurs susceptibles d'affecter l'expérience de vos acheteurs mobiles. La meilleure façon d'effectuer les bons réglages consiste à découvrir par vous-même quel type d'expérience client votre Store offre sur mobile. Quittez votre ordinateur de bureau/portable et accédez à votre boutique depuis un téléphone ou une tablette. Appuyez sur les pages et les vignettes. La navigation dans votre Store est-elle facile ? Les textes et les graphiques sont-ils faciles à lire ?
Pour tester l'expérience de votre Store :
1. Cliquez sur Aperçu > Partager l'aperçu dans Store Builder.
Test sur appareil mobile
2. Copiez le lien d'aperçu
3. Collez ce lien dans un e-mail ou dans un emplacement accessible depuis votre téléphone (Conseil : indiquez le mot de passe du lien d'aperçu sur une ligne distincte pour faciliter ultérieurement la copie et l'insertion).
4. Naviguez dans votre boutique sur votre appareil mobile comme si vous étiez acheteur et prenez note de ce qui doit être amélioré. La navigation est-elle facile ? Trouvez-vous aisément les produits ou les informations que vous recherchez ? Comment vos images apparaissent-elles sur un appareil mobile ?
Utiliser l'option de mise en page mobile personnalisée
Du fait de la différence de taille d'écran entre un ordinateur de bureau et un téléphone, une vignette est parfois lisible sur un ordinateur, mais pas sur un mobile. Bien que les Stores dimensionnent automatiquement les images pour différentes tailles d'écran, les éléments ne seront pas forcément tous lisibles sur mobile, surtout si le texte s'affiche déjà en petit sur l'ordinateur.
Dans ce cas, nous vous recommandons d'utiliser l'option de mise en page mobile personnalisée dans Store Builder. Vous pourrez ainsi ajouter deux images distinctes, l'une optimisée pour les ordinateurs de bureau et l'autre pour les appareils mobiles. Cette option n'est disponible que pour les vignettes d'image. Vous la trouverez en faisant défiler le volet « Édition : Image ».
Volet Édition d'image
Exemple de mise en page mobile personnalisée :
Mise en page mobile
Assurez-vous que le contenu s'affiche dans le bon ordre
Les écrans mobiles sont plus étroits et conçus pour un défilement plus rapide, ce qui signifie que l'ordre et la disposition du contenu de votre boutique ne sont pas exactement les mêmes sur ordinateur de bureau et sur mobile. Les boutiques mobiles utilisent une hiérarchisation de ligne de gauche à droite pour l'ordre du contenu. Regardez l'exemple ci-dessous.
Assurez-vous que le contenu s'affiche dans le bon ordre
Examinez votre Store sur un appareil mobile pour vérifier que le contenu s'affiche dans le bon ordre.
Optimisez l'image de votre en-tête
Même avec une mise en page mobile personnalisée, vous ne pouvez utiliser qu'une seule image pour votre en-tête. Sur un ordinateur de bureau, l'image d'en-tête mesure 3 000 pixels de large ; elles est automatiquement réduite de moitié (1 500 pixels) sur mobile. Ce redimensionnement dynamique réduit tous les éléments graphiques de l'en-tête, y compris le texte.
Pour cette raison, gardez à l'esprit les points suivants :
  • Essayez de limiter à trois le nombre de produits présentés dans l'en-tête. Plus l'en-tête contient de produits, plus il paraîtra encombré sur mobile.
  • Le texte dans l'en-tête doit contenir moins de 30 caractères afin de pouvoir augmenter sa taille et le rendre lisible sur les versions mobiles et de bureau sans surcharger le bandeau. Pour cela, nous recommandons une police Arial regular d'une taille minimale de 100 pt ou équivalent.
Choisissez un emplacement CTA (appel à l'action) efficace
Les recherches ont montré que les lecteurs lisent généralement de haut en bas et de gauche à droite. Gardez cela en tête lorsque vous choisissez un emplacement efficace pour votre bouton CTA sur mobile.
Considérez l'importance des éléments dans l'espace au-dessus de la ligne de flottaison, qui sont les parties visibles de la page du Store avant de faire défiler vers le bas. Si un CTA est placé en bas d'une vignette verticale, il est peu probable qu'il apparaisse au-dessus de cette ligne, ce qui le rend moins visible par les clients.
Les CTA sur mobile doivent également être suffisamment espacés (« affichage aéré ») afin que les clients les trouvent facilement et puissent cliquer dessus. Un CTA dont l'espace est limité risque de se fondre dans son environnement, de perdre sa hiérarchie et sa visibilité.
Fournissez d'autres options dans le menu de navigation
Le menu de navigation d'une boutique apparaît différemment sur un mobile. Sur le bureau, les acheteurs voient plusieurs onglets le long de la barre de navigation. Sur mobile, ils voient un menu déroulant unique. Consultez les images ci-dessous pour voir la différence.
Fournissez d'autres options dans le menu de navigation
Ce point est important à prendre en compte lorsqu'il s'agit de mettre en évidence les principales catégories ou onglets de votre Store. Placer ces premières pages dans le menu est une bonne stratégie, mais vous pouvez également utiliser des vignettes d'image ou de texte pour créer un moyen supplémentaire de naviguer dans votre Store. L'ajout de ces vignettes en haut de la boutique, ainsi qu'un CTA puissant, permettent aux acheteurs de trouver votre contenu le plus important, même sans développer le menu déroulant.

Prêt à optimiser l'expérience mobile de votre Store ?

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Étape suivante Utilisez d'autres outils pour développer et distinguer votre marque
Vous êtes inscrit au Registre des marques auprès d'Amazon. Votre entreprise e-commerce dispose d'une boutique Amazon et de sa propre adresse Web Amazon.fr. Les pages détaillées de vos produits contiennent des informations enrichies ajoutées avec le contenu A+.

Étape suivante

Une fois que vous avez créé un Store dans la boutique Amazon, profitez des nombreux autres outils de marketing et de vente en ligne que nous avons créés pour aider les marques à atteindre plus de clients.

Générez du trafic vers votre Store et vos offres de produits à l'aide des marques sponsorisées, des produits sponsorisés et d'autres stratégies Amazon Advertising. Utilisez votre URL Amazon unique pour vos campagnes marketing sur Amazon et en dehors.

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