Click & Collect en magasin

Développez votre activité avec le Click & Collect en magasin

Permettez à vos clients Amazon de venir récupérer leurs produits dans votre point de vente. Le Click & Collect en magasin offre aux clients une solution de livraison à la fois rapide, pratique et flexible. Nous acceptons désormais les candidatures de vendeurs possédant au moins un magasin physique ou entrepôt.
illustration of a shopper picking a product from a shelf

Qu'est-ce que Click & Collect en magasin ?

Le Click & Collect en magasin est un nouveau programme qui permet aux vendeurs partenaires disposant d'un magasin physique, de mettre à disposition leurs produits le jour même aux clients à proximité. Grâce à ce programme, vous aurez la possibilité d'atteindre de nouveaux clients, d'augmenter l’affluence en magasin et de renforcer votre présence auprès d’une clientèle locale.

En somme, vous pourrez allier la visibilité que vous offre Amazon avec l’expérience unique que vous proposez en magasin, tout en étant maître de votre sélection de produits et de votre image. Enfin, aucun frais supplémentaire ne sera requis pour la mise en place de cette fonctionnalité.
icon: arrow in bullseye of a target
Accueillez les clients qui vivent à proximité de votre point de vente
Proposez vos produits aux clients Amazon qui vivent dans un rayon de 48 km autour de vos magasins physique ou entrepôts. En proposant cette fonctionnalité, ils pourront facilement voir vos produits éligibles au retrait en magasin.
icon: box with star coming out of it
Développez votre activité grâce à une nouvelle offre de livraison
L’option Click & Collect en magasin sera visible par les clients lors du paiement. Ils pourront alors choisir entre la livraison à domicile et le retrait en magasin.
icon: megaphone
Simplifiez la remise des commandes grâce aux instructions de livraison
Les clients recevront, par message, les informations relatives aux options de livraison, au lieu, aux horaires et au processus de retrait afin de vous aider à gérer la remise de produits en magasin.

Comment profiter du Click & Collect en magasin ?

Étape 1

Postulez

Soumettez votre candidature et notre équipe vous contactera.

Étape 2

Listez vos produits

Obtenez les autorisations et listez vos produits ainsi que le stock de votre/vos magasin(s).

Étape 3

Préparez les commandes

Traitez vos commandes en préparant les articles pour leur retrait en magasin.

Étape 4

Remettez les commandes aux clients

Assurez-vous de remettre aux clients les articles préalablement commandés.

Questions fréquemment posées

Qu'est-ce que Click & Collect en magasin ?
Le Click & Collect en magasin est une nouvelle option de livraison donnant l’opportunité d’accéder à de nouveaux clients, de renforcer votre présence auprès d’une clientèle locale et d'augmenter l’affluence en magasin en mettant en vente une sélection d’articles dans votre boutique Amazon directement retirable dans votre magasin. Dès qu'un client Amazon achètera un article en Click & Collect, vous recevrez une notification via Seller Central ou via l'API, selon la configuration choisie, pour signifier à vos employés de préparer le produit dans les meilleurs délais afin de créer une expérience qualitative de retrait en magasin pour le client.
Que se passe-t-il une fois que les clients ont passé une commande Click & Collect en magasin, et comment sauront-ils qu'elle est prête pour être retirée?
Après avoir passé une commande en Click & Collect en magasin, les clients recevront un e-mail de confirmation contenant un récapitulatif de la commande et des informations spécifiques au magasin : emplacement, heures d’ouverture, estimation du délai de mise à disposition du produit. Une fois que le magasin aura confirmé que la commande est prête à être récupérée, les clients en seront informés par e-mail. Lorsqu’ils se rendront au point de retrait, ils n’auront plus qu’à s’adresser aux employés pour retirer leur commande et repartir.

Les clients peuvent toujours vérifier la progression de leur commande, trouver les informations sur la boutique, les instructions de livraison et afficher le code de collecte via la section « Vos commandes » de leur application Amazon. Bien que nous allons tout mettre en œuvre pour mettre à disposition la commande le plus rapidement possible, nous savons que les clients ne sont pas forcément disponibles pour venir les récupérer immédiatement. C'est pourquoi nous accordons un délai d’au moins cinq jours pour retirer le produit à partir du moment où il a été marqué comme disponible.
Quels vendeurs sont éligibles pour participer au Click & Collect en magasin ?
Le Click & Collect en magasin est une option de livraison disponible uniquement pour les vendeurs partenaires Amazon disposant d'entrepôts ou de magasins physiques. Si vous êtes intéressé, cliquez sur le bouton Postulez ci-dessous. Le programme est ouvert à tous types de commerces et de produits.
Y a-t-il un coût associé à Click & Collect en magasin ?
Le Click & Collect en magasin est disponible sans frais supplémentaires.
J'utilise un intégrateur pour gérer mon activité de commerce électronique. Pourrai-je participer au programme Click & Collect en magasin d'Amazon ?
Oui. Les vendeurs partenaires peuvent activer la fonctionnalité d'expédition Click & Collect en magasin s'ils utilisent un intégrateur tiers. Les API créées pour le Click & Collect en magasin Amazon sont une extension des API déjà existantes et sont facilement accessibles aux intégrateurs pour automatiser l'échange de données avec Amazon. Toutefois, les vendeurs partenaires devront s'engager à respecter les directives de performance pour participer et rester éligibles au programme (par exemple, taux d'articles prêts pour le retrait, taux d'annulation à l’initiative du vendeur, taux d'annulation de livraison en magasin). La documentation sur les API sera mise à disposition des vendeurs une fois qu’ils auront soumis leur candidature. Postulez pour en savoir plus.
Ai-je besoin de me doter d’une technologie complexe pour participer au programme Click & Collect en magasin ?
Non. Il existe deux manières de participer au programme : soit via l'intégration directe d'API, soit via des intégrateurs tiers comme ChannelAdvisor et Sellercloud (des intégrateurs supplémentaires seront ajoutés en 2022). Grâce à ces API , vous pouvez gérer la configuration du magasin, leurs inventaires et les mises à jour du statut des commandes (prêtes à être récupérées/déjà récupérées). À l'avenir, vous serez en mesure de gérer l'intégralité de votre expérience en magasin via Seller Central sur n'importe quel ordinateur, y compris à l'aide de l'interface 1x1 ou des flux groupés. Si l'intégration directe de l'API ne répond pas à vos besoins et que vous ne souhaitez pas attendre que le Click & Collect en magasin soit activé dans Seller Central, vous pouvez choisir le portail Web de ChannelAdvisor ou de Sellercloud pour gérer votre activité Click & Collect en magasin. Postulez pour en savoir plus.
Je suis un intégrateur e-commerce. Pourrai-je participer au programme Click & Collect en magasin d'Amazon ?
Oui. Postulez ici et indiquez que vous êtes un intégrateur.
Quels changements sont à prévoir sur le site de vente Amazon avec l'introduction de Click & Collect en magasin ?
Avec le Click & Collect en magasin, les clients peuvent désormais faire leurs achats dans tous leurs magasins de proximité préférés depuis un seul endroit et récupérer leurs produits le jour même.

Atteignez davantage de clients locaux

Nous acceptons désormais les candidatures de vendeurs disposant d'au moins un magasin physique ou d'un entrepôt.
Amazon logo: France
© 2022 Amazon.com, Inc. et ses sous filiales.