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Comment vendre sur Internet en
5 étapes

39 € (hors TVA) par mois + frais de vente
Comment vendre sur Internet en 5 étapes

Comment vendre sur Internet en 5 étapes simples

Vous avez envie de vous lancer dans la vente en ligne, sans savoir par où commencer ? Vous êtes au bon endroit. Nous avons réuni ici tout ce dont vous avez besoin pour commencer dès aujourd’hui.

Pour lancer avec succès votre activité en ligne et vous démarquer de la concurrence, vous devez mettre en place une stratégie solide.

Découvrez comment vendre sur internet en 5 étapes faciles à suivre !

1. Définissez votre stratégie de vente de produits en ligne

Vous avez choisi les produits que vous souhaitez vendre en ligne ? Maintenant, à vous de définir votre stratégie marketing. Commencez par identifier votre clientèle type, car c’est d’elle que dépendront les éléments clés de votre offre, soit :
  • Votre stratégie de prix
  • Le ton de marque et style d’images
  • Vos canaux de communication
Une fois ces points clarifiés et que vous avez une meilleure idée de comment vendre sur internet, penchez-vous sur le processus de vente en ligne.

2. Choisissez votre canal de vente en ligne

Le choix du canal de vente en ligne dépendra de votre stratégie de vente. Pour vendre sur internet, il existe de beaucoup d'options offrant tout type de fonctionnalités. Pour faire votre choix, prenez le temps d’analyser vos besoins : type de produits, modes de paiement, modes de livraison, service client, etc.

Chaque canal de vente dispose d’avantages et d’inconvénients. Amazon est par exemple l’option idéale pour acquérir un trafic qualifié sans avoir à développer sa propre structure, ni investir en logistique. Retrouvez ici un guide pour débutant pour en savoir plus.

3. Prévoyez l’expédition de vos commandes

La livraison est une étape essentielle de votre processus de vente en ligne. Si certains canaux proposent la prise en charge de l’expédition, vous pouvez aussi la gérer directement.

Vous devez donc calculer vos frais d’expédition et prévoir les fournitures d’emballage nécessaires (enveloppes, colis, étiquettes, etc.), réfléchir à votre politique de retour et mettre en place un suivi des commandes.
3. Prévoyez l’expédition de vos commandes
4. La vente en ligne dans les règles

4. La vente en ligne dans les règles

Le e-commerce est encadré par des règles très strictes, que vous devez absolument connaître et respecter : exigences en matière de TVA, catégories de produits restreintes ou interdites, lois RGPD, ou encore règles relatives au commerce international.

Une fois la vente conclue, vous devez fournir un "contrat" de vente à l’acheteur, avec notamment : vos obligations en matière de délais d'expédition (30 jours suivant la commande) et de délai de réflexion et retour (14 jours).

5. Attirez des clients pour booster vos ventes

Icône : Félicitations

Félicitations, vos produits sont enfin en ligne !

Prochaine étape : attirer des acheteurs potentiels. Pour cela, voici des astuces marketing simples et efficaces :
  • Utilisez des visuels attrayants et engageants
  • Rédigez des contenus clairs et concis fournissant assez d’informations à vos prospects
  • Publiez du contenu optimisé avec les mots-clés que vos acheteurs recherchent pour booster votre traffic
  • Proposez des promotions alléchantes et adaptez votre stratégie de prix en fonction des concurrents
Icône : Pour les vendeurs partenaires Amazon

Pour les vendeurs partenaires Amazon, les 90 premiers jours sont particulièrement importants.

Durant cette période, vous établissez de bonnes pratiques en matière de marketing, de gestion des commandes, ou encore de tarification afin d’assurer le succès de votre boutique. Cinq points essentiels influencent votre réussite durant ces 90 jours : le Registre des marques, Contenu A+, Expédié par Amazon, Prix automatique et Publicité. C’est ce qu’on appelle le « Lancement Parfait ». Pour vous assurer un « Lancement Parfait », nous proposons un bonus de nouvelle marque qui comprend une remise de 5 % sur vos premiers 900 000 € de ventes de marque et 90 jours de stockage gratuit pour 50 unités. Pour savoir comment vendre plus avec Amazon, lisez notre page dédiée.
Icône : Après cela, pourquoi ne pas se développer

Après cela, pourquoi ne pas se développer en vendant à l’international ?

Maintenant que vous savez comment vendre sur internet, lancer une activité de vente en ligne est parfaitement accessible si vous suivez bien ces 5 étapes simples. Commencer à vendre sur internet dès aujourd’hui est tout à fait possible en suivant nos conseils. Et, qui sait, vous serez peut-être de retour d’ici quelques semaines pour faire passer votre marque à la vitesse supérieure.

FAQ

Comment définir une stratégie de vente ?
Pour définir votre stratégie de vente, commencez par choisir les produits que vous souhaitez vendre. Vous devrez ensuite définir votre audience cible, vos prix et votre stratégie de communication, c’est-à-dire, les canaux sur lesquels vous communiquerez avec vos clients potentiels, les visuels de vos produits et votre tonalité.
Comment choisir mon canal de vente en ligne ?
Votre choix de canal de vente dépendra de votre stratégie de vente. Pensez au type de produit que vous souhaitez vendre et aux fonctionnalités et soutien que chaque canal propose pour trouver celui qui vous conviendra le mieux.
Comment expédier mes commandes ?
Côté technique, vous pouvez choisir de gérer l’expédition de vos commandes vous-même en utilisant des services traditionnels, ou via le service Expédié par Amazon. Côté pratique, pensez à vous fournir en emballages du type enveloppes, colis, cacahuètes biodégradables et étiquettes, selon les produits de votre boutique.
Comment vendre dans les règles ?
La vente en ligne est régie par des règles et lois strictes. Il est important de se renseigner sur les exigences de votre pays notamment en matière de TVA, de protection de données et de droits du consommateur.
Comment attirer des clients ?
Pour attirer des acheteurs, utilisez des visuels attrayants, du contenu clair et concis. Vous pouvez également booster votre visibilité grâce au SEO et en adaptant vos prix en fonction de votre concurrence, ou par le biais de promotions.
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