La transparence aide l'entreprise de céramique priorise l'authenticité

« Transparency est un gage d’authenticité.
Ce programme apporte une tranquillité d’esprit et garantit que seuls ceux qui ont investi du temps et des efforts dans le développement de leur marque en récol-tent les fruits. »

Soutenir les communautés locales et créer une entreprise de commerce électronique prospère

David Richards n’était qu’un amateur dans la vente au détail.

Même s’il a trouvé cela « plutôt plaisant », il était loin de s’imaginer qu’il lancerait un jour une entreprise florissante.

C’est pourtant ce qui s’est produit lorsqu’il s’est rendu en Thaïlande, alors qu’il était en congé sabbatique de sa carrière dans l’audiovisuel.

La Thaïlande a répondu à toutes les attentes de David, et même plus : elle était co-lorée, passionnante et surtout inspirante. « J’y ai rencontré des artistes extrêmement talentueux qui fabriquaient des produits uniques et exceptionnels », se souvient-il.

Déjà séduit, ces artisans n’ont pas eu trop de mal à le persuader de ramener avec lui quelques-uns de leurs produits afin de les vendre à son retour au Royaume-Uni.

Établir un réseau de créateurs

Il se trouve que les articles que David a ramenés chez lui ont été très appréciés. Il a rapidement élargi son réseau d’artistes et d’artisans thaïlandais et s’est efforcé de vendre davantage de leurs produits sur les marchés artisanaux du Royaume-Uni.

Au début, je pensais créer une entreprise axée sur le mode de vie. Mon objectif n’était ni de faire de grosses ventes ni de réaliser d’importants bénéfices. Si je cou-vrais mes frais et que je pouvais soutenir les artisans avec qui je travaillais, cela me suffisait. »

Ainsi, pendant quelques années, il a laissé l’entreprise croître organiquement.

Puis, en 2015, les connaissances qu’il avait en Thaïlande l’ont mis en contact avec une usine familiale locale qui fabriquait des céramiques arborant des motifs arc-en-ciel très distinctifs peints à la main.
C’était une occasion unique de soutenir l’usine et de commercialiser une gamme de céramique de première qualité. C’est ainsi que la marque Windhorse a été créée et déposée.

L’objectif de David avec les céramiques Windhorse a toujours été de soutenir les artisans et artistes incroyablement talentueux de ce magnifique pays lointain dont il est tombé amoureux.
Je suis très heureux de permettre à des personnes extrêmement talentueuses de gagner leur vie en faisant ce qu’elles aiment. Je pense que c’est la meilleure raison d’avoir une entreprise.

Protéger le talent

Malheureusement, le succès croissant de Windhorse n’a pas tardé à attirer l’attention des mauvais acteurs. « Des personnes copiaient les produits Windhorse et les vendaient en les faisant passer pour des originaux. »

Il fallait agir. Et il fallait le faire rapidement.

Pour des marques comme Windhorse, les conséquences de la contrefaçon ne se limitent pas aux clients et à l’entreprise.

Pour commencer, les produits sont fabriqués dans des communautés défavorisées, où les opportunités économiques sont rares. En produisant et en vendant des con-trefaçons, les mauvais acteurs privent ces communautés de la possibilité de gagner leur vie de manière durable.

C’est pourquoi David a estimé qu’il devait prendre des mesures immédiates.

Déposer une marque et adhérer à Transparency

« Nous avons décidé de déposer une marque afin de protéger nos produits des con-trefacteurs. »

À l’époque, David venait tout juste de lancer la marque Windhorse sur Amazon, et c’est alors que Transparency a retenu son attention.

« J’avais remarqué l’étiquette Transparency sur certains produits et j’ai tout de suite trouvé qu’il s’agissait d’un bon système. Comme chaque article est doté d’un code unique, cela permet immédiatement d’éviter tout ce que vous ne voulez pas : la vente d’articles similaires ou même de rebuts de fabrication par d’autres per-sonnes. »

Commencer à vendre sur Amazon et adhérer à Transparency a été une bénédiction pour Windhorse.

« Transparency a transformé tout notre système, » déclare David. « Il établit une norme et empêche que des individus essaient de s’approprier votre marque. »
Entre septembre et octobre 2020, nous avons fait un chiffre d’affaires d’un demi-million de livres sterling. En outre, nos ventes ont doublé entre octobre et dé-cembre 2020. Et Transparency y est définitivement pour beaucoup.
Cependant, la croissance des ventes n’est pas le seul avantage qu’en a tiré Windhorse.

Selon David, Transparency a également permis d’établir des relations commerciales solides avec de nouveaux producteurs. « Être membre de Transparency leur montre que vous essayez de faire quelque chose de bien plutôt que de simplement copier les marques des autres. »

Cette bonne réputation a créé de nouvelles opportunités pour Windhorse, et plus important encore, pour les artistes et artisans locaux dont les moyens de subsis-tance dépendent de la marque.

De nouveaux sommets en perspective

L’expansion fait partie intégrante de l’avenir de Windhorse.

Après avoir assis la notoriété de la marque au Royaume-Uni, David envisage main-tenant de développer Windhorse aux États-Unis, en Europe, à Singapour et en Australie.

C’est un grand moment. David attribue cette réussite à son statut de vendeur sur Amazon et à son adhésion à Transparency.

« Amazon est une plateforme incroyable pour développer votre activité, conclut-il, car elle vous offre un soutien considérable et de nombreux programmes.

L’avantage de Transparency est qu’il est impossible de vendre un produit sans avoir le bon code. Et pour obtenir ce code, il faut que vos produits soient authentiques.

C’est aussi simple que cela. »
LIEU D’IMPLANTATION
United Kingdom, Thailand
SECTEUR
Home, Ceramics
LANCEMENT AMAZON
2015

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