Vendre des Vêtements en Ligne

Vendre des vêtements sur Amazon en 2022

39 € (hors TVA) par mois + frais de vente
Vendre des Vêtements en Ligne
La commodité des achats en ligne a entraîné une augmentation des sites de commerce électronique à travers le monde. On trouve maintenant toute sorte de produits sur Internet. L'une des catégories les plus populaires est celle du vêtement.

Avoir un magasin de vêtements en ligne peut être plus avantageux que d'ouvrir un magasin physique, et ce, pour plusieurs raisons : moins de démarches administratives, moins de frais généraux et un investissement de départ plus faible. Par exemple, il n'y a pas besoin de louer un local ou d'embaucher du personnel pour gérer son magasin au quotidien.
L'autre avantage d'une boutique en ligne est qu'elle vous permet d'atteindre un marché beaucoup plus large, que ce soit au niveau national ou international, comparé à un magasin ou une chaîne de magasins physiques qui n'existent que dans un ou plusieurs endroits spécifiques.

L'inconvénient potentiel de ne pas pouvoir toucher et essayer les vêtements que vous achetez est compensé par l'énorme variété disponible en ligne, ainsi que par les options de retour et de remplacement offerts par la plupart des sites actuels.

La vente de vêtements sur Internet est une activité qui peut s'avérer très lucrative.
Alors que vous soyez un créateur de mode, que vous ayez envie de lancer votre propre marque, ou que vous vouliez avoir un magasin plus générique, Cela vaut la peine de se lancer.

Comment vendre des vêtements en ligne ?

Nous allons maintenant voir où vendre ses vêtements en ligne. Il existe deux options pour cela qui peuvent d'ailleurs se combiner. La première est de créer votre propre boutique d'e-commerce. Commencez alors par trouver et acheter un nom de domaine. Ensuite, développez votre propre site grâce à vos connaissances informatiques ou faites appel à un professionnel. Il existe aussi des outils permettant de configurer et de personnaliser sa boutique e-commerce en quelques clics de souris, sans compétences informatiques particulières.
L'avantage d'avoir son propre site est d'être le seul maître à bord et de pouvoir le faire évoluer comme bon nous semble. Le désavantage est que cela demande beaucoup de temps et d'efforts pour le faire connaître à des clients potentiels.

Nombreux sont les sites de vente de vêtements. Pour avoir une chance de se différencier, il faut savoir publier du contenu, maîtriser le SEO, être très actif sur les réseaux sociaux et faire de la publicité en ligne. De plus, dès les premières commandes, vous devrez envoyer les produits et gérer le service clients.

L'autre option consiste à vendre vos articles sur un site marchand comme Amazon par exemple. Vous pourrez proposer vos produits aux clients utilisant les boutiques du site. Cela permet d'économiser du temps et de l'énergie sur le travail considérable de SEO, de publicité et de marketing indispensables à un site personnel.
Ensuite, la partie logistique y est souvent simplifiée. C’est un service fréquemment proposé par l'hébergeur. Selon les cas, il peut y avoir des frais supplémentaires d'inscription, de manutention ou d’autres services premium.

Par où commencer ?

Aujourd'hui, les clients disposent d'un nombre presque illimité d'options pour acheter des vêtements sur Internet. Qu'il s'agisse d'un type de vêtement spécifique ou d'articles d'une marque préférée, les magasins de vêtements en ligne s'adressent à une grande variété de niches. En tant que vendeur, il est important que vous identifiez votre créneau et que vous déterminiez comment vous allez vous distinguer de vos concurrents.

Il faut donc trouver un produit que les consommateurs recherchent et qui se vend facilement.
Une fois ce travail effectué, il peut être pertinent de créer une marque. Attention, le terme "marque" ne désigne pas simplement votre nom et votre logo. Ce dernier n'en est que le branding. La création d'une marque de mode est un exercice qui consiste à mettre sur papier ses valeurs, sa mission, son histoire et tout ce qu'elle représente. Enfin, vous devez choisir un modèle de production et de distribution.

Les nombreuses façons de vendre des vêtements

D'une manière générale, les boutiques de vêtements en ligne peuvent être de plusieurs types :
  • Les magasins monomarque : il s'agit de magasins qui vendent des articles produits par une seule marque. Il peut s'agir de marques internationalement connues ou de petites entreprises qui ont leur propre marque.
  • Les magasins multimarques : ces magasins vendent des vêtements de plusieurs marques différentes en un seul endroit.
  • Les magasins de vêtements d'occasion : ces magasins sont spécialisés dans la vente de vêtements de seconde main.
  • Les magasins de vêtements spécialisés : il s'agit de magasins qui vendent des vêtements qui ne s'appliquent qu'à une catégorie spécifique. Il peut s'agir de vêtements de sport, de vêtements pour femmes, de vêtements pour hommes, de vêtements pour enfants, de vêtements de puériculture, de vêtements destinés uniquement aux femmes enceintes, etc.
En tant que vendeur, vous disposez donc d'un large éventail d'idées parmi lesquelles choisir. Ce qui est crucial, c'est que vous optiez pour quelque chose qui vous corresponde personnellement, mais pour laquelle il y ait également une demande sur le marché. Il faut donc trouver un domaine qui vous plaît, mais qui puisse aussi avoir une chance de devenir rentable.

Avoir un site pour vendre des vêtements implique la fabrication de ces derniers.
Il existe pour cela diverses solutions : l'impression à la demande ou le "print on demand", la coupe et couture sur mesure fait par vos soins ou délégué a un sous-traitant, s'associer à des entreprises pour commander des produits uniques commercialisés sous votre marque, faire du dropshipping ou encore vendre des vêtements d'occasion.

Une fois le mode de production choisi, il peut être judicieux de définir une stratégie de vente.
Pour la mettre en place, vous pouvez vous appuyer sur les réseaux sociaux, l'emailing et les partenariats.
Sur les réseaux sociaux : créer des comptes sur différents réseaux sociaux. Publiez-y régulièrement du contenu reflétant les valeurs et l'histoire de votre marque, ainsi que vos produits et promotions.
Avec l'emailing : récupérez les adresses mail de vos clients avec leur consentement. Envoyez-leur régulièrement des newsletters pour les tenir informés de l'actualité de votre marque, des offres spéciales, de vos nouveaux articles, etc.
Avec des partenariats : contactez des influenceurs compatibles avec l'image de votre marque. Proposez-leur de vous faire de la publicité sur leurs réseaux sociaux en échange de services ou d'une contrepartie financière.

Mais l'un des moyens des plus efficaces pour développer son business reste encore de distribuer ses produits sur un site de vente de vêtements déjà établi, qui dispose d'une clientèle importante. C'est le cas d'Amazon qui peut être un choix judicieux pour se lancer. Nous allons maintenant voir comment s'y prendre.
Comment vendre des vêtements avec Amazon ?

Comment vendre des vêtements avec Amazon ?

Si vous choisissez de vendre sur un site marchand, Amazon reste une solution de référence.
Comme nous l'avons évoqué précédemment, la vente de vêtements en ligne est un marché en pleine expansion.
Vendre sur Amazon, c'est pouvoir bénéficier des avantages d’une boutique en ligne qui comprend des centaines de millions de comptes clients actifs dans le monde et des millions de visiteurs uniques par mois. Ainsi, vous pouvez potentiellement atteindre les millions de clients qui se rendent tous les jours sur cette boutique pour faire leurs achats. C'est déjà partir avec un avantage considérable sur votre concurrence.

De plus, Amazon propose une option de création et d'enregistrement de marque. Le succès d'un commerce de vente passe généralement par la création d'une marque forte. Le service de Registre des marques d'Amazon offre une suite d'outils dédiés pour aider ses vendeurs à développer et à protéger leur marque.

Si vous possédez déjà une marque déposée ou en attente de dépôt, il est possible de l'inscrire immédiatement sur le site. Si vous n'en possédez pas, vous pouvez utiliser le service IP Accelerator d'Amazon qui vous met en relation avec un réseau de cabinets d'avocats spécialisés en propriété intellectuelle.

Ces professionnels peuvent vous conseiller et vous accompagner tout le long du processus de dépôt de marques auprès des bureaux de propriété intellectuelle en France comme dans l'Union européenne. À noter qu’IPAccelerator est un service gratuit de mise en relation. Mais vous devrez rémunérer le cabinet avec lequel vous déciderez de travailler.

L'inscription au registre des marques débloque une suite d'outils dédiés, disponibles uniquement pour les propriétaires de marques. Ils permettent de créer du contenu enrichi afin de se distinguer sur le site.
De plus, les nouveaux inscrits éligibles peuvent également bénéficier de plus de 45 000 € d'avantages potentiels, comme obtenir une remise de 5 % sur leurs premiers 900 000 € de ventes de marque, l'inscription gratuite à l'un de leurs produits au service Vine pour obtenir jusqu'à 30 avis fiables (d'une valeur de 180 €) et jusqu'à 2 000 codes Transparency gratuits (d'une valeur de 90 €). Vine est un service interne d'Amazon qui permet aux vendeurs de recevoir des avis sur leurs produits.
Transparency est un service de numérotation des produits qui aide à identifier chaque unité individuelle et empêche les contrefaçons.

À noter qu'il existe un guide pratique du débutant pour vous accompagner pas à pas pour vous lancer en tant que vendeur sur Amazon.

Mais nous allons voir ici comment s’y prendre.

De quoi avez-vous besoin pour vous lancer sur Amazon ?

Pour devenir vendeur Amazon, il vous faut :
  • Une Adresse e-mail professionnelle ou créer un compte client Amazon
  • Une Carte de crédit (les cartes internationales sont également acceptées.)
  • Un Passeport ou pièce d'identité valide (la vérification d'identité protège les vendeurs et les clients.)
  • Les détails d'enregistrement de votre entreprise
  • Un numéro de TVA
Muni de ces éléments, il ne vous reste plus qu'à vous laisser guider en ligne lors du processus d'inscription.
Il y a deux formules possibles d'inscription : le plan individuel et le plan professionnel.
Le plan individuel coûte 0.99 € (hors TVA) par article vendu auquel s'ajoutent les frais de vente. Le plan professionnel coûte 39 € (hors TVA) par mois, quel que soit le nombre d'articles vendus, auquel s'ajoutent aussi les frais de vente.
Amazon facture des frais de vente pour chaque article vendu. Ce montant dépend de la catégorie du produit. La plupart des frais de vente sont compris entre 8 et 15 %.

Une fois inscrit, vous avez plusieurs possibilités pour vendre vos vêtements en ligne avec Amazon :
  • Amazon Merch on Demand : c'est la solution "print on demand". Ce service est le plus adapté aux créateurs de contenu. Il s'agit là de personnaliser les vêtements ou accessoires qu'Amazon produit et expédie aux clients.
  • Handmade : cette formule est spécialement conçue et réservée pour les artisans. Il concerne les produits fait-main.
  • La formule Professionnelle : c’est la solution conseillée pour développer un véritable commerce et installer durablement sa marque.
Amazon permet de vendre de nombreux types de vêtements.
Leur catégorie vêtements est divisée en de nombreuses sous-catégories, comme les chemises, blouses, robes, costumes, vêtements enfant et bébé, etc. On peut aussi y vendre des accessoires comme de la petite Maroquinerie ou des sacs à main.

Comment expédier ses vêtements ?

Vendre des vêtements en ligne implique de devoir les envoyer à vos clients. La livraison et la logistique des produits sont des éléments capitaux dans le succès d'un commerce en ligne. Un système de livraison et de logistique négligé peut rapidement devenir une source de frustration pour le consommateur. Sans un plan préalablement établi et une organisation minutieuse, la solution de s'occuper soi-même des envois peut vite s'avérer chronophage et coûteuse.

Pour cela, Amazon propose un service nommé Expédié par Amazon.
Avec ce service, Amazon se charge de l’emballage et de l’expédition de vos commandes et gère les retours et le service client en votre nom. Il vous permet aussi de faire bénéficier à vos acheteurs des avantages de livraison Prime : livraison gratuite et en deux jours.

Expédié par Amazon concerne aussi le stockage des produits. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire parvenir vos articles aux centres de distribution Amazon. Une fois reçu, Amazon emballera et enverra les produits en votre nom. Vous n'aurez plus qu'à vous concentrer sur vos ventes et Amazon s'occupera du reste.

À noter qu'il existe un service Expédié par Amazon Pan-Européen pour la vente à travers toute l'Europe. Amazon peut aussi stocker et distribuer vos produits depuis les différents centres de distribution des pays de l'Union européenne que vous aurez préalablement choisis.

Les frais d’Expédié par Amazon fonctionnent ainsi : il y a les frais de traitement pour chaque produit envoyé. Ces frais varient en fonction de la taille, du poids et de la catégorie de l'article. Les frais de stockage, eux, sont mensuels. Ils dépendent du volume occupé par les produits dans le centre de distribution.

L'outil Calculatrice des recettes Expédié par Amazon est à votre disposition pour connaître le coût exact de l'envoi d'un produit. Vous avez ainsi la possibilité de comparer les frais d'expédition d’Amazon avec votre méthode d'expédition personnelle.

Quels vêtements pouvez-vous vendre sur Amazon ?

Dans sa catégorie vêtements, Amazon permet de vendre des habits, mais aussi des chaussures, des sacs et autres accessoires de mode. Tous les produits contenant de la vraie fourrure est interdite. De même pour tout ce qui concerne les espèces en danger ou menacées (alligators, caïmans, crocodiles, éléphants, kangourous, lions des montagnes, coraux, tortues de mer, serpents et la plupart des peaux de reptiles). Vous pouvez trouver toutes les informations concernant les vêtements interdits de vente sur les pages d’aide du site. Un guide est également mis à votre disposition pour apprendre à identifier la vraie de la fausse fourrure.

Il faut obtenir une autorisation d'Amazon pour pouvoir vendre des vêtements sur son site. Ce processus d’autorisation peut inclure des demandes de documents, des vérifications de performances et d’autres critères.
Pour vendre des vêtements sur Amazon vous devrez :
  • Être inscrit en tant que vendeur professionnel.
  • Disposer d'un stock de plus d'un produit dans cette catégorie.
  • Avoir une adresse de retour dans le pays de vente ou proposer une livraison gratuite.
  • Pouvoir fournir un service clientèle dans la langue du site de vente sur lequel vous vendez vos produits.
Vos produits devront aussi respecter l'ensemble des lois et réglementations en vigueur de l'Union européenne.
Enfin, chacun de vos articles devra posséder un code-barres valide et associé.
Les codes-barres se définissent en trois catégories : EAN, UPC ou JAN (la version japonaise du EAN). Si vos produits ne possèdent aucun de ces identifiants, vous pouvez contacter le support vendeur d’Amazon pour demander une exemption. Si vous êtes le propriétaire de la marque, vous avez la possibilité de déposer une demande pour enregistrer vos produits dans le Registre des marques et obtenir ainsi des GCID (codes-barres d'Amazon) propres à vos produits.
Si vous êtes en mesure de vous conformer à l'ensemble de ces conditions, vous pouvez vous rendre sur votre page vendeur Amazon, nommé Seller Central, et cliquer sur le bouton “demander une autorisation”.
Autres conseils pour améliorer votre boutique de vêtements en ligne.

Autres conseils pour améliorer votre boutique de vêtements en ligne.

Une fois votre autorisation obtenue, vous pouvez poster vos premiers articles en ligne. Rendez-vous alors sur votre Seller Central. C'est le tableau de bord qui permet de gérer tous les aspects d’un compte vendeur, comme la mise à jour des stocks, la gestion des paiements, l'ajout des informations sur les articles et leur mise en vente. On y trouve aussi de nombreux renseignements utiles pour mieux vendre sur le site.

Vous devez d'abord créer une fiche produit pour chaque vêtement que vous souhaitez vendre sur Amazon. Si quelqu'un d'autre propose déjà le même article, comme par exemple, une robe ou un sac à main spécifique, vous pouvez copier la même fiche et y ajouter vos détails personnalisés. En revanche, si vous êtes la première personne à vendre ce produit, vous devez créer votre propre annonce à partir de zéro.
En tant que vendeur professionnel, vous avez aussi la possibilité de référencer vos articles à la chaîne, option qui n'est pas disponible pour les vendeurs du plan individuel. Mais comme indiqué précédemment, ces derniers n'ont pas accès à la vente de vêtements.
Il faut aussi penser à inclure un tableau précis des tailles. C'est un point à ne pas négliger, car il permet de minimiser les retours clients.

Aussi, veillez à proposer un tableau des tailles qui explique les dimensions de chaque article vestimentaire selon les différentes normes internationales (un même chiffre représente une taille différente d'une région du monde à une autre.) Les mauvaises tailles sont l'une des principales raisons pour lesquelles les vêtements achetés en ligne sont rejetés ou retournés. Et cela représente un coût pour le vendeur.

Il faut aussi fournir des instructions d'entretien détaillées et des informations précises concernant le type de tissu et les matériaux utilisés dans le vêtement. De mauvaises indications peuvent susciter des déceptions et donc des avis négatifs de la part de vos clients. Vérifiez donc l'exactitude des informations communiquées dans vos annonces.

Si vous êtes propriétaire de marque, vous avez accès à des options avancées.
  • Le contenu A+ offre la possibilité de produire un contenu enrichi en textes et en images plus attractif que le descriptif de base d'Amazon. Il permet de se démarquer sur les pages de vente et de transmettre plus d'information aux clients potentiels. Amazon propose un mode d’emploi pour utiliser au mieux toutes les options du contenu A+.
  • Une vidéo peut être postée à la place de la septième image du descriptif. Les consommateurs sont généralement réceptifs aux vidéos.
  • Des expériences, comme des tests A/B, peuvent être effectués pour voir lequel de vos contenus génère le plus de ventes, vous permettant ainsi d’optimiser vos descriptifs.
Il faut aussi prendre soin des images de présentation de ses produits. Là aussi, Amazon a des règles strictes dans le segment des vêtements afin de garantir à ses clients une meilleure expérience utilisateur. Par exemple, chaque image principale doit être sur fond blanc, la photo doit montrer uniquement le produit à vendre, les modèles en plastique sont proscris, etc.

C'est pourquoi un guide complet est proposé, produit par produit, expliquant quels types d'image peuvent être utilisés ou non. Vous y trouverez de précieux conseils pour la création de vos titres et pour améliorer votre visibilité sur le site.
Vous devez aussi faire attention aux prix que vous pratiquez. Amazon propose une solution pour aider ses vendeurs. L'outil gratuit Prix automatique permet d’ajuster rapidement et automatiquement vos prix en fonction de la concurrence et augmente les chances que vos articles soient mis en avant.

Enfin, vous pouvez avoir recours à la publicité. Amazon propose quatre solutions marketing et publicitaires :
  • La publicité sponsorisée
  • Les promotions
  • Les ventes flash
  • Les coupons
Cumulés ensemble, ces outils peuvent réellement propulser votre marque sur le site.
  • Les publicités sponsorisées sont des annonces au coût par clic. Elles mettent en avant un article de votre choix. Le coût pas clique signifie que vous payez uniquement pour les clics effectués par les visiteurs sur vos annonces. Grâce aux rapports de campagne disponibles sur votre Seller Central, vous pouvez suivre vos dépenses publicitaires et juger des performances de votre publication. Vous avez ainsi la possibilité de la corriger si besoin.
  • Les promotions sont des offres exclusives : proposer une expédition gratuite, une remise en pourcentage ou des opérations du type “un acheté, un offert”.
  • Les ventes flash proposent un article à un prix réduit pendant un temps limité.
  • Les coupons sont des remises immédiates sur une sélection d’articles.
Pour finir, l'aspect de la page de votre boutique sur Amazon est un outil marketing à ne pas négliger. C'est l'endroit où transmettre l’histoire et les valeurs de votre marque.
Les clients sont généralement sensibles aux entreprises qui donnent du sens à leur business.

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour commencer à vendre des vêtements en ligne avec Amazon. Et c'est au début que vous devrez concentrer tous vos efforts. En effet, il est coutume de dire que les 90 premiers jours sont particulièrement importants dans le lancement d'une entreprise. C'est pendant cette période que l'on met en place, ou non, les bonnes pratiques et les procédés pour réussir.

Amazon propose une préconisation pour le lancement parfait de votre marque. Vous y trouverez un guide détaillé des conseils abordés précédemment :
  1. Inscrire votre marque au Registre des marques
  2. Améliorer les pages de description de vos produits avec du contenu A+
  3. Configurer et utiliser le service Expédié par Amazon
  4. Appliquez des prix automatiques à vos offres
  5. Faire connaître vos produits et votre marque grâce à la publicité
Quel que soit le type de vêtements, et même d'accessoire que vous souhaitiez vendre, c'est une activité qui peut s'avérer aussi lucrative que passionnante. Elle peut constituer une source de revenus supplémentaires pour les personnes ayant un emploi stable comme devenir une activité à part entière.
Mais pour cela, il faut bien comprendre les différents aspects de la création et de la gestion d'une boutique e-commerce.

La combinaison d'une bonne présence en ligne et d'un service clientèle solide est essentielle au succès d'un commerce sur Internet. C'est en cela qu'Amazon peut être une solution de choix pour le lancement de votre projet. Le site reçoit des millions de visiteurs chaque jour et est réputé à travers le monde pour l'excellence de son service de livraison.

De plus, les différentes ressources et outils qu'il propose peuvent vous permettre de commencer à vendre seulement quelques heures après votre inscription.

Avec le guide du débutant d'Amazon qui est spécialement conçu pour vous accompagner pas à pas dans votre lancement, vous avez maintenant tous les éléments en main pour concrétiser vos rêves. À vous de jouer.

FAQ

Est-ce que n'importe qui peut vendre des vêtements sur Amazon ?
Oui, pour peu que cette personne ouvre un compte professionnel. La vente de vêtements sur Amazon n'est pas ouverte aux comptes particuliers, à l'exception d'Amazon Merch on Demand qui reste soumis à autorisation.
Est-ce que n'importe qui peut vendre des vêtements avec un compte Handmade ?
Non, Handmade est un service réservé aux artisans. Un compte vendeur Amazon est requis pour soumettre une demande à Amazon Handmade. Amazon vérifiera alors votre demande et décidera si vous pouvez être considéré comme artisan.
Ai-je besoin de créer un compte vendeur pour faire du Print On Demand sur Amazon ?
Non, le service Amazon Merch est ouvert à tous. C'est le moyen le plus simple de personnaliser et vendre des vêtements en ligne. Il suffit d'avoir un compte client pour s'inscrire.
Puis-je vendre tout type de vêtements sur Amazon ?
Non, même si Amazon autorise de nombreuses catégories d'articles.
Mais certains types de vêtements sont prohibés, comme ceux en fourrure par exemple.
Vous pourrez trouver toutes les informations sur ce lien.
Puis-je vendre ma propre marque de vêtements sur Amazon ?
Oui, vous pouvez vendre votre marque de vêtements en utilisant les outils fournis par Amazon qui peuvent vous aider pour votre marque à toucher davantage de clients. Il vous suffit de commencer par l’enregistrer auprès d'Amazon.
Puis-je vendre mes vêtements dans n'importe quel pays avec Amazon ?
Vous avez la possibilité de vendre dans différents pays d'Europe, pour peu que vous ayez une adresse de retour dans les pays de vente ou que vous puissiez proposer une livraison gratuite. Il faut aussi pouvoir fournir un service clientèle dans la langue du site de vente sur lequel vous vendez vos produits. Enfin, vos vêtements et accessoires doivent respecter l'ensemble des lois et réglementations en vigueur dans ce pays.
Dois-je vendre mes vêtements exclusivement sur Amazon ?
Non, vous n'êtes pas obligé de vendre vos vêtements uniquement sur Amazon. Toutefois, si vous choisissez de vendre vos vêtements par le biais de plusieurs canaux de vente, vous devez faire attention à la gestion de vos stocks et organiser le traitement des ventes en conséquence. Avec cette variante de vente, le traitement multicanal d'Amazon peut certainement vous aider à gérer votre inventaire et votre processus de vente.

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