Amazon Seller University pour apprendre à vendre

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Foire aux questions

Obtenez des réponses aux questions fréquemment posées sur l'utilisation d'Amazon pour le e-commerce.

Aperçu général

Qu'est-ce que le programme Vendre sur Amazon ?
Vendre sur Amazon est un programme qui permet aux particuliers et aux entreprises de vendre leurs produits et leur stock en ligne via les boutiques Amazon, telles que amazon.fr
Pourquoi devrais-je vendre sur Amazon ?
Les deux raisons principales sont: la possibilité de mettre votre produit en face de centaines de millions de clients potentiels, et la possibilité de commencer à vendre rapidement sans avoir à créer un site web commercial ou un magasin physique.
Puis-je mettre en vente mes produits dans toutes les catégories Amazon ?
Une autorisation préalable peut être nécessaire pour mettre en vente certains produits dans certaines catégories. Consultez la page Vendre pour plus d'informations.
Quel type de produits ne peut pas être mis en vente sur Amazon.fr ?
Certains produits peuvent ne pas être répertoriés pour des raisons de conformité aux restrictions légales ou réglementaires (par exemple, les médicaments sur ordonnance) ou aux politiques d'Amazon (par exemple, les photos de scènes de crime). Pour des informations détaillées, veuillez consulter notre section d'aide sur les produits soumis à restrictions.
Qu'est-ce que le programme de Garantie A à Z ?
Le programme de Garantie A à Z est conçu pour gérer les situations où un client n'a jamais reçu de produit ou a reçu un produit sensiblement différent de ce qui a été commandé ou attendu. Nous demandons aux clients de contacter en priorité le pavendeur partenairev lorsqu'ils ont un problème. Si le partenaire de vente ne parvient pas à résoudre le problème, le client peut déposer une réclamation de garantie A à Z. Lorsque amazon.fr la reçoit, nous envoyons au vendeur partenaire un e-mail automatisé détaillant la réclamation qui demande une réponse avec des informations de base sur la commande et le processus d'expédition. Nous déterminerons ensuite comment la réclamation sera réglée, ce qui peut inclure le remboursement de la commande au client, aux frais du vendeur partenaire.
Comment ouvrir un nouveau compte de partenaire de vente Amazon ?
Visitez la page Tarification pour vous inscrire à l'offre professionnelle ou à l'offre individuelle. Vous pouvez utiliser votre compte client Amazon ou créer un nouveau compte avec votre adresse e-mail professionnelle. Pour vous inscrire, vous devrez fournir les informations suivantes :
  • carte de crédit ou de débit ;
  • numéro de téléphone ;
  • informations sur le compte bancaire ;
  • numéro de TVA, si votre entreprise est immatriculée à la TVA ;
  • adresse e-mail.
Puis-je rétrograder mon compte vendeur professionnel ?
Oui. Si vous ne souhaitez pas être facturé pour les frais d'abonnement mensuels, vous pouvez rétrograder votre compte du plan de vente Professionnel vers le plan de vente Individuel à partir de la page Mes services dans Seller Central (connexion requise).

Si vous rétrogradez, votre compte reste ouvert et vous pouvez continuer à proposer des articles sur Amazon en tant que vendeur partenaire individuel, mais vous perdrez l'accès aux avantages du plan Professionnel tels que le chargement groupé, les rapports sur les commandes, les frais d'expédition personnalisés par le vendeur partenaire ou les fonctionnalités d'offres spéciales. En outre, n'oubliez pas que seules les offres des vendeurs partenaires professionnels sont éligibles au statut de l'offre en vedette sur les pages produit détaillées.
Comment fermer mon compte de vendeur partenaire Amazon ?
Pour fermer définitivement votre compte de vendeur partenaire Amazon, demandez la fermeture du compte dans Seller Central. Gardez à l'esprit que vous pouvez utiliser notre fonction Statut des offres pour suspendre vos offres de produits, ou vous pouvez les supprimer entièrement tout en conservant votre compte pour une utilisation ultérieure. Avant de fermer définitivement votre compte, n'oubliez pas d'annuler et de supprimer vos offres, ainsi que de résoudre toutes les transactions.

Tarification

Combien cela coûte d'être vendeur sur Amazon.fr ?
Amazon propose deux plans de vente. Le plan de vente professionnel coûte 39 € (hors TVA) par mois. Il faut également ajouter des frais de vente par article qui varient selon la catégorie. Le plan de vente individuel coûte 0,99 € par unité vendue, plus des frais de vente par article qui varient selon la catégorie. Si vous prévoyez de vendre moins de 40 articles par mois, le paln de vente Individuel peut vous convenir.

En plus du coût de votre plan de vente et des frais de vente, d'autres coûts peuvent s'appliquer, selon la façon dont vous expédiez les commandes, si vous décidez de faire de la publicité, etc.
Quelles sont les différences entre les comptes Professionnels et Individuels ?
Les vendeurs partenaires tiers peuvent vendre sur les boutiques Amazon en s'inscrivant au plan de vente Professionnel ou au plan de vente Individuel. Avec le plan Individuel, les vendeurs partenaires paient des frais pour chaque unité vendue. Avec le plan de vente Professionnel, les vendeurs partenaires sont facturés à un prix forfaitaire tous les mois, quel que soit le nombre d'unités vendues.
Quand commencerai-je à être facturé pour les frais d'abonnement mensuels ?
Les frais d'abonnement mensuels s'appliquent uniquement aux comptes de vente professionnels et commencent dès que vous avez terminé le processus d'inscription. Votre premier abonnement mensuel sera facturé à ce moment, à moins que vous ne vous inscriviez avec une offre promotionnelle.
Comment suis-je payé ?
Tout d'abord, Amazon établit votre compte 14 jours après votre inscription. Par la suite, le processus de paiement a lieu tous les 14 jours. Il faut normalement cinq jours ouvrables à compter de la date de paiement pour que l'argent soit disponible sur votre compte bancaire. Pour que le paiement ait lieu, vous devez avoir saisi un compte bancaire dans votre compte de partenaire de vente et disposer d'un solde de compte « Vendre sur Amazon » positif ou nul. Les frais de vente, les frais de clôture variables, les remboursements client, les réclamations client ou les recouvrements, le cas échéant, peuvent affecter votre solde.

Vendre

Comment gérer mon compte vendeur ?
Utilisez le site Web Seller Central pour gérer tous les aspects de votre activité Amazon. Seller Central est le site Web sur lequel vous gérez votre compte vendeur, ajoutez des informations sur les produits, mettez à jour le stock et gérez les commandes et les paiements.
Comment ajouter du stock ?
Vous disposez de quatre options pour saisir des informations relatives au produit :
  • Utilisez le bouton Vendre sur Amazon sur les pages produit Amazon.
  • Utilisez la fonctionnalité Ajouter un produit sur Seller Central pour mettre en vente un nouveau produit à la fois.
  • Utilisez les fichiers de stock Excel pour ajouter plusieurs offres de produits à la fois.
  • Utilisez Amazon Marketplace Web Service pour effectuer des chargements groupés et obtenir des rapports groupés.
Comment saurai-je quand je fais une vente ?
Amazon vous avertit par e-mail ou par SMS lorsque vous recevez une commande. Choisissez l'une ou l'autre de ces méthodes de notification dans les paramètres de votre compte.
Combien coûte l'expédition d'articles que je vends sur Amazon ?
Les frais d'expédition varient selon que vous envisagez d'expédier vos commandes vous-même ou d'utiliser le service Expédié par Amazon pour gérer votre logistique et votre service client.
Comment fonctionne le service Expédié par Amazon ?
Avec Expédié par Amazon, vous stockez vos produits dans les centres de distribution Amazon, et nous prélevons, emballons, expédions et fournissons un service client pour ces produits.
Qu'est-ce que l'offre mise en avant?
vendeurs partenairesL'offre mise en avant (parfois appelée « Boîte d'achat ») est l'endroit sur une page produit détaillée où les clients commencent le processus d'achat en ajoutant des articles à leur panier. Une caractéristique clé de la boutique Amazon est que le même produit peut avoir plusieurs offres issues de plusieurs vendeurs partenaires. Si plusieurs partenaires de vente proposent le même produit dans un état neuf, ils peuvent concourir pour l'offre mise en avant pour ce produit.

Pour concourir pour le placement d'offre mise en avant, vous devez disposer d'un compte de vendeurs partenaires professionnel et démontrer une expérience d'achat toujours excellente pour les clients. Amazon utilise des critères basés sur les performances pour déterminer l'éligibilité des offres mises en avant et le statut du placement. Les offres éligibles qui n'obtiennent pas le statut d'offre mise en avant peuvent être placées dans la boîte « Plus de choix d'achat ». Amazon ne garantit pas le placement dans l'un ou l'autre de ces emplacements.
Puis-je proposer des services d'emballage et de messages cadeau à mes clients sur Amazon.fr ?
Oui, pour les ventes dans des catégories autres que Livres, Vidéo et DVD. Notre service de messagerie cadeau permet aux clients d'écrire des messages cadeaux pour des articles individuels ou des commandes complètes, et notre service d'emballage cadeau permet aux clients de sélectionner et de payer l'emballage cadeau pour chaque article de leur commande. En tant que vendeurs partenaires Amazon Services, vous pouvez mettre l'un ou l'autre de ces services à la disposition des acheteurs de vos articles.
Comment vendre mes produits sur d'autres boutiques Amazon à l'international, comme amazon.com et amazon.co.jp ?
La vente sur d'autres boutiques Amazon est similaire à la vente en France. Lorsque vous configurez un compte de vendeurs partenaires en France, vous avez immédiatement la possibilité de mettre en vente des produits éligibles en Amérique du Nord (Canada et Mexique), en Europe, au Japon, en Australie et ailleurs. En savoir plus sur la façon de vendre dans les boutiques Amazon du monde entier.
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