Amazon Selling Partner 360

Que vous soyez au début de votre aventure sur Amazon ou que vous soyez déjà bien avancé dans votre développement, prendre les bonnes décisions dans le cadre de votre activité peut s’avérer difficile.

Amazon Selling Partner 360 offre une solution Premium et sur-mesure pour vous accompagner dans ces décisions. En nous appuyant sur les nombreuses expertises d’Amazon, nous vous proposons des stratégies adaptées à vos besoins pour vous aider à définir et remplir vos objectifs : stimuler vos ventes, développer votre activité et satisfaire vos clients.
Selling Partner 360

Que comprend le programme ?

Votre Consultant Marketplace vous fournira des analyses relatives à votre activité sur Amazon. Tout en gardant vos objectifs en tête, nous nous appuyons sur notre expertise pour identifier de nouvelles sources de croissance et nous vous conseillons sur des opportunités de développement à ne pas manquer. En répondant à vos questions au quotidien, Amazon Selling Partner 360 vous permet de mettre en place des actions adaptées à vos objectifs, d’optimiser vos ressources et d’améliorer continuellement vos processus pour faciliter votre réussite. En rejoignant Amazon Selling Partner 360, vous bénéficierez de :
Consultant Marketplace & Conseils stratégiques

Consultant Marketplace & Conseils stratégiques

  • Un contact privilégié avec un Consultant Marketplace dédié pour vous permettre de vous concentrer sur votre stratégie et la croissance de votre activité ;
  • Un accès à un soutien en continu, à des recommandations et à de nombreuses informations ;
  • Un suivi et revue de votre activité en s’appuyant sur des données chiffrées, de manière mensuelle.
Merchandising, Beta & Pilot Opportunities

Merchandising et Programmes bêta

  • Un accès aux tout nouveaux programmes bêta disponibles chez Amazon ;
  • Des opportunités et des évènements merchandising pour améliorer la visibilité de vos produits ;
  • La possibilité de connaître les dernières actualités et mises à jour concernant Amazon et ses outils.

Comment pouvons-nous vous aider à développer votre activité ?

Tout en s’appuyant sur nos différentes expertises, notre accompagnement est basé sur sept modules. Ces modules abordent de nombreux sujets, notamment des logiques de réduction de coût des opérations, d’augmentation de la visibilité de vos offres sur Amazon ou encore d’amélioration de votre image de marque.

Nous conseillons généralement de se concentrer sur 2 à 3 modules pour commencer afin de prioriser les sujets et de cibler des actions concrètes.

Exemple d’un module : La Conversion

  • Analyse détaillée du taux de conversion ;
  • Segmentation et définition d’actions en fonction du taux de conversion des produits ;
  • Recommandations sur mesure pour améliorer les pages produits ;
  • Optimisation des mots-clés
ASP360 pie

Comment avons-nous aidé nos vendeurs partenaires?

Nous avons déjà une grande connaissance d’Amazon et de ses outils dans notre équipe, mais avoir un Consultant Marketplace dédié nous donne un avantage considérable pour nous aider dans notre prise de décision !
ArashEquipe commerciale, Nutravita
Être conseillés sur la manière de mettre en place le programme Expédié par Amazon nous a réellement aidé, particulièrement à travers l’identification des produits à prioriser. C’est très utile d’avoir un point de vue expert, et cela s’est directement ressenti dans les ventes, ce que nous avons d’autant plus apprécié.
VitaliyaEquipe commerciale, Arcade Retail

Quel est le coût ?

Le coût du programme est divisé en deux parties : une partie fixe + une partie variable. Ces frais seront prélevés directement sur votre compte Seller Central, et ce de manière mensuelle.

Frais mensuels

Coût fixe
1.600€
Coût variable
[Chiffre d’affaires global du mois précédent x 0,3%]*
0,3%
*Veuillez noter que le montant total des frais est plafonné à 5 000€ maximum par mois.
Le chiffre d’affaires global fait référence à la somme des chiffres d’affaires générés dans les marketplaces européennes.

Exemples

Chiffre d’affaires mensuel = 30 000€
1 600€ + (0,3% x 30 000) = Frais Amazon Selling Partner 360 = 1 690€
Chiffre d’affaires mensuel = 100 000€
1 600€ + (0,3% x 100 000) = Frais Amazon Selling Partner 360 = 1 900€
Chiffre d’affaires mensuel = 2 000 000€
1 600€ + (0,3% x 2 000 000) = Frais Amazon Selling Partner 360 = 5 000€
Veuillez vous référer à la FAQ 25 à 27 pour plus d’informations sur les frais et la facturation liés au programme.

Comment puis-je avoir plus d’information ?

Pour en savoir plus sur le programme Amazon Selling Partner 360 :
  • Veuillez renseigner vos informations à travers le formulaire « Faites nous part de votre intérêt » ;
  • Nous allons vérifier votre éligibilité au programme et un de nos Consultants Marketplace vous contactera pour vous informer des prochaines étapes ;
  • Notre Consultant Marketplace vous confirmera votre date d’intégration au programme (veuillez noter que vous pouvez être sujet à une liste d’attente) et un Consultant Marketplace sera assigné à votre compte.

FAQ

Général

1. Si je ne suis pas un propriétaire de marque, est-ce que le programme Amazon Selling Partner 360 peut tout de même m’aider ?
Oui tout à fait, le programme a été mis en place pour répondre aux besoins des propriétaires de marque et aux vendeurs partenaires qui revendent sur les marketplaces d’Amazon. Les modules de croissance sur lesquels vous vous concentrerez seront différents selon votre profil et le type d’activité que vous développez.
2. Le programme Amazon Selling Partner 360 peut-il m’accompagner sur mes comptes au Royaume-Uni et en Europe?
Oui, votre Consultant Marketplace vous accompagnera dans le développement de votre activité au Royaume-Uni et en Europe. Si vous avez un compte unique, le montant des frais fixes associés au programme sera de 1 600€ et sera prélevé une seule fois, quel que soit le nombre de marketplaces européennes sur lesquelles vous êtes présent. En revanche, si vous possédez des comptes différents pour chaque marketplace, vous devrez choisir pour quels comptes vous souhaitez que l’on vous accompagne, et dans ce cas, vous serez facturé séparément pour les comptes sélectionnés.
3. Est-ce que le programme Amazon Selling Partner 360 peut m’accompagner dans mon développement hors du Royaume-Uni et de l’Union européenne ?
Non, nous ne pouvons pas vous accompagner dans votre développement hors du Royaume-Uni et de l’Union européenne, car le service que nous proposons n’est disponible qu’en Europe. Cependant, nous travaillons étroitement avec l’équipe Global Selling et nous pourrons donc vous communiquer toutes les opportunités de développement sur de nouvelles marketplaces. Bien que nous ne puissions pas directement travailler sur vos comptes hors du Royaume-Uni et de l’Union européenne, votre Consultant Marketplace pourra cependant vous mettre en contact avec des équipes pouvant vous accompagner dans votre développement hors Europe et Royaume-Uni.
4. J’ai plus d’un compte vendeur sur Amazon. Puis-je être accompagné par un seul Consultant Marketplace sur l’ensemble de mes comptes ?
Les vendeurs partenaires doivent inscrire chaque compte séparément dans le programme Amazon Selling Partner 360. En fonction des capacités du Consultant Marketplace en question, vous pourrez ou non travailler avec un seul Consultant Marketplace sur tous vos comptes. Nous travaillerons ensemble pour établir la meilleure stratégie pour gérer vos multiples comptes. Veuillez vous référer à la question 2 de cette FAQ pour plus d’informations sur la possibilité d’être accompagné sur plusieurs comptes.
5. Je travaille déjà avec plusieurs Account Manager sur Amazon. Pourquoi est-ce que je paierais pour ce service ?
En rejoignant le programme Amazon Selling Partner 360, votre Consultant Marketplace pourra : 1) Travailler conjointement à la définition de vos objectifs et de votre stratégie, 2) Vous accompagner plus globalement et non se concentrer sur un seul programme ou fonctionnalité, 3) Vérifier proactivement s’il y a des opportunités à saisir pour votre compte (expansion, marketing, sélection, pricing etc…), et 4) Vous tenir informé des derniers programmes pilotes développés au sein d’Amazon. Vous aurez également accès au Support Vendeur Premium.
6. Quelles sont les conditions d’éligibilité au programme ?
Pour être éligible au programme, vous devez avoir un compte enregistré sur Amazon, avec aucune marketplace bloquée. Vous serez ajouté sur une liste d’attente pour participer au programme, et si votre compte rempli toutes les conditions, vous serez contacté par un Consultant Marketplace.
7. Comment puis-je être sûr que le programme Amazon Selling Partner 360 peut m’aider dans mon développement ?
Nous recensons et évaluons constamment la satisfaction de nos vendeurs partenaires. Nous utilisons vos retours pour améliorer le programme et définir de nouveaux services. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous suggérons de lire les retours d’expérience de vendeurs partenaires faisant partie du programme Amazon Selling Partner 360 ici.
8. Je rencontre des problèmes avec mon compte Amazon, puis-je obtenir de l’aide avant de rejoindre le programme ?
Malheureusement, nous ne pouvons pas aider les vendeurs partenaires avant leur arrivée dans le programme. Cependant, vous avez accès au Support Vendeur quel que soit votre situation, veuillez donc vous rapprocher de ce service en cas de besoin. Une fois que vous aurez rejoint le programme, vous aurez accès à un Consultant Marketplace qui vous accompagnera dans le développement de votre activité ainsi qu’à un Support Vendeur Premium pour toute question opérationnelle (veuillez vous référer à la FAQ 9 à 11 pour plus d’informations). Veuillez cependant noter que le programme Amazon Selling Partner 360 n’accompagne pas les vendeurs partenaires sur des cas de blocage de compte ou d’ASIN. Tous les vendeurs partenaires, incluant également les membres du programme Amazon Selling Partner 360, doivent suivre les mêmes processus d’appel pour les cas de blocage d’ASIN ou de compte.

Support Vendeur Premium

9. Qu’est-ce que le Support Vendeur Premium?
En rejoignant le programme Amazon Selling Partner 360, vous obtenez un accès exclusif à un service de Support Vendeur Premium, qui vous accompagnera dans la résolution de vos problèmes opérationnels (pour connaître les types de problèmes couverts par ce Support Vendeur Premium, veuillez vous référer à la question 11 de cette FAQ). Les opérateurs du Support Vendeur Premium sont formés pour vous aider au mieux sur les problématiques que vous pouvez rencontrer. Plus précisément, l’équipe du Support Vendeur Premium est :
  • Formée sur des sujets spécifiques qui leur permettent de répondre aux problématiques complexes auxquelles vous faites face, et qui nécessitent des connaissances expertes sur les activités et processus au sein d’Amazon ;
  • Formée à répondre aux problèmes techniques et non-techniques pour les vendeurs partenaires du programme Amazon Selling Partner 360 ;
  • Travaille à identifier les améliorations de processus possibles et aide à leur mise en place, l’objectif étant de réduire les problèmes de nos vendeurs partenaires.
10. Si je rejoins le programme Amazon Selling Partner 360, puis-je espérer un traitement préférentiel quant aux politiques Amazon?
Non, les politiques Amazon sont les mêmes pour tous les vendeurs partenaires présents sur la marketplace et s’appliquent indépendamment du fait que vous fassiez ou non partie du programme. Tous les vendeurs partenaires de la marketplace ont accès au Support Vendeur et tous se voient accordés de l’aide, qu’ils fassent partie ou non du programme Amazon Selling Partner 360.
11. Sur quels sujets le Support Vendeur Premium peut-il m’aider?
Covered Areas
Examples
Expédié par Amazon
Un client nous a contacté concernant une commande Expédié par Amazon qui n’est toujours pas arrivée, pouvez-vous vérifier le statut de celle-ci ?
Comment puis-je retirer mon stock excédentaire ?
J’ai du stock sans offres actives, pouvez-vous m’aider à résoudre cette situation ?
Vendre sur Amazon
J’ai remarqué des frais sur mon compte, mais je n’arrive pas à savoir à quoi cela correspond.
Un client demande un remboursement, que dois-je faire ?
Je ne peux pas envoyer une commande, que dois-je faire ?
Informations incorrectes sur la page produit
Je souhaite mettre à jour ma page produit avec une nouvelle description, mais j’ai un message d’erreur qui s’affiche lorsque j’essaye de le faire.
J’ai mis à jour les bullet points descriptifs de ma fiche produit, mais les changements ne sont pas pris en compte sur la page produit Amazon malgré un délai de 24h.
Les informations actuellement présentes sur la page produit ne sont pas correctes, pouvez-vous m’aider à les mettre à jour ?
Flux
Comment puis-je créer un fichier de stock?
Le code d’erreur 6014 s’affiche, qu’est-ce que cela signifie ?
Où puis-je trouver la dernière version du fichier de stock ?
Problèmes liés au compte
(Hors problèmes de blocage de compte)
J’ai besoin de mettre à jour les informations relatives à mon entreprise.
Comment puis-je ajouter un utilisateur secondaire sur mon compte ?
Puis-je créer un deuxième compte Seller Central avec la même entreprise ?
Problèmes de catalogue
(Hors problèmes de blocage de catalogue)
J’essaye de créer des variations, mais je suis bloqué et j’ai besoin d’aide à ce sujet.
Quelqu’un a remplacé l’image principale sur ma fiche produit, pouvez-vous m’aider à remettre l’image originale ?

Votre Consultant Marketplace

12. Mon Consultant Marketplace pourra-t-il m’aider à comprendre et utiliser les outils disponibles dans Seller Central ?
Oui, votre Consultant Marketplace peut vous présenter tous les outils disponibles dans Seller Central. Si vous souhaitez découvrir un outil/une fonctionnalité particulière, demandez à votre Consultant Marketplace de vous le présenter. Il pourra organiser cela lors de vos points mensuels, ou bien y répondre par mail si c’est une question ad-hoc au sujet de Seller Central.
13. Mon Consultant Marketplace peut-il m’accompagner sur la partie Vendor Central ?
Non, le champ d’action du programme ne couvre que la partie Seller Central.
14. A quelle fréquence pourrais-je discuter avec mon Consultant Marketplace ?
Votre Consultant Marketplace organisera un point mensuel pour que vous puissiez revoir ensemble le business plan et prioriser les actions à prendre. Des échanges supplémentaires peuvent être mis en place pour vous aider à optimiser votre croissance et pour vous accompagner dans les besoins de votre activité. Pour faciliter toutes ces interactions, vous aurez l’adresse email directe de votre Consultant Marketplace.
15. Combien de vendeurs partenaires chaque Consultant Marketplace accompagne-t-il?
Chaque Consultant Marketplace travaille étroitement avec un petit nombre de vendeurs partenaires. Nous limitons la taille des portefeuilles de chaque Consultant Marketplace afin de leur laisser le temps de se concentrer sur votre compte et vos besoins. Nous révisons et adaptons régulièrement ce point afin de garantir votre satisfaction.
16. Est-ce que les Consultants Marketplace sont des employés d’Amazon ?
Oui, tous les Consultants Marketplace sont des employés d’Amazon.
17. Quel est le niveau d’expérience qu’aura mon Consultant Marketplace?
Tous nos Consultants Marketplace sont formés pour assister au mieux les vendeurs partenaires faisant partie du programme Amazon Selling Partner 360 sur des sujets divers et variés, tels que la gestion de votre logistique et de votre inventaire, votre sélection et sa conversion, votre stratégie marketing et publicitaire ou encore votre développement international.
18. Sur quels critères choisissez-vous quel Consultant Marketplace m’accompagnera ?
Le Consultant Marketplace qui vous accompagnera sera affecté à votre compte une fois que celui-ci aura été étudié. Nous nous assurons que tous les Consultants Marketplace reçoivent la même formation de haute qualité et veillons à ce que la taille de portefeuille de comptes reste limitée pour pouvoir vous accompagner de la meilleure façon possible.
19. Est-ce que mon Consultant Marketplace restera le même sur toute la durée de ma participation au programme ?
Nous ne pouvons pas vous garantir que vous ne changerez pas de Consultant Marketplace au cours de votre participation au programme, mais nous valorisons fortement la relation que vous pourrez construire avec votre Consultant Marketplace. C’est pourquoi, nous nous efforcerons de préserver celle-ci en assurant une continuité avec le même Consultant Marketplace lorsque possible.
20. Que se passe-t-il si je ne suis pas satisfait du niveau de service fourni par mon Consultant Marketplace ?
La satisfaction de nos vendeurs partenaires est notre priorité numéro une. Tous les mois, vous recevrez un questionnaire de satisfaction vous permettant de nous faire part de vos doutes. Les résultats de ces questionnaires sont analysés de très près par les Directeurs du Programme afin de nous assurer que le service que nous vous proposons est un service haut de gamme. Vous avez également la possibilité de demander l’organisation d’un échange téléphonique avec un manager, l’objectif étant de discuter de vos points bloquants et voir de quelle manière nous pouvons vous aider à les surmonter.

Opportunités marketing, publicitaires et de programme

21. Mon Consultant Marketplace me proposera-t-il proactivement des opportunités de développement à travers des nouveaux programmes ?
Tout à fait. Tout en gardant vos objectifs en tête, votre Consultant Marketplace vous tiendra informé des nouveaux développements de programmes et de pilotes qui pourraient vous permettre de vous développer et d’atteindre vos objectifs.
22. Quel type d’accompagnement marketing pourrais-je obtenir?
Votre Consultant Marketplace vous conseillera sur la mise en place de l’ensemble des offres promotionnelles existantes chez Amazon, à savoir les Coupons, les Ventes Flash, les Offres de 7 jours et les Offres du Jour. A travers le programme, la validation des offres soumises n’est pas garantie, mais c’est un sujet sur lequel votre Consultant Marketplace saura vous guider pour générer de la croissance. Les frais liés à la mise en place d’offres resteront les mêmes et les vendeurs partenaires faisant partie du programme Amazon Selling Partner 360 ne bénéficieront pas de réduction pour la mise en place d’offres promotionnelles.
23. Mon Consultant Marketplace peut-il m’aider à mettre en place des offres promotionnelles?
Oui, votre Consultant Marketplace pourra vous présenter les différents types d’offres promotionnelles et vous apprendre à les mettre en place. Il peut également vous accompagner dans la création d’une stratégie promotionnelle en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre, ainsi que vous guider sur les conditions d’éligibilité des offres afin de maximiser les chances que vos propositions soient acceptées.
24. Mon Consultant Marketplace peut-il m’aider à me préparer à des évènements promotionnels particuliers, tels que Prime Day ?
Oui, tout au long de l’année, votre Consultant Marketplace vous accompagnera dans la préparation des grands évènements promotionnels. Il vous aidera à mettre en place votre stratégie promotionnelle, tout en améliorant vos pages produit pour maximiser l’impact de ces évènements générant un fort trafic.

Frais liés au programme et période d’engagement

25. Quelle est la structure de coût du programme Amazon Selling Partner 360 ?
Etre accompagné au sein du programme Amazon Selling Partner 360 a un coût : 1 600€/mois + 0,3% du chiffre d’affaires total réalisé le mois précédent. Ce coût prend en compte le prix des produits, mais exclut les frais de retours, d’envoi, d’emballage ou toute autre charge. Le montant total des frais est plafonné à 5 000€ maximum par mois.

Voici un exemple : Entre le 1er Juillet et le 31 Juillet 2020, l’activité de Christophe, un vendeur partenaire fictif vendant sur Amazon et qui a rejoint le programme Amazon Selling Partner, a généré 130 000€ de chiffre d’affaires total au niveau européen. Au 1er Août, le montant facturé au compte de Christophe sera donc de 1 990€ (+taxes). Détails du calcul : (1 600€ + (0,3%*130 000€)).

Veuillez noter que les frais sont calculés sur le chiffre d’affaires total généré en Europe sur le mois précédent (chiffre d’affaires total généré en Europe = prix des produits * quantité ; le chiffre d’affaires total n’inclut pas les frais de retours, d’envoi, d’emballage ou toute autre charge), et variera donc chaque mois.
26. Quand serais-je facturé ?
Vous serez prélevé et facturé le 1er jour de chaque mois. Pour savoir comment nous calculons les frais associés au programme, veuillez vous référer à la question 25 de cette FAQ. Vous pourrez retrouver le montant facturé dans Seller Central, dans l’onglet Rapport > Paiements > Aperçu des transactions > Frais de service > Frais de services Premium.
27. Comment les frais sont-ils prélevés?
Les frais liés au programme sont prélevés directement sur votre solde de compte. Si le solde de compte est insuffisant pour couvrir les frais liés au programme, le reste du montant sera prélevé directement sur la carte de crédit reliée à votre compte Seller Central.
28. Est-il possible de payer moins pour avoir moins de services ?
Pour le moment, l’offre du programme Amazon Selling Partner 360 est définie comme un ensemble de services et ceux-ci ne peuvent être vendus séparément.
29. Quelle est la durée d’engagement dans le programme?
La durée d’engagement minimum pour le programme Amazon Selling Partner 360 est de 6 mois. A l’issue des 6 mois d’engagement minimum, vous pouvez continuer à travailler avec le programme ou bien décider de le quitter. Le cas échéant, un préavis de 30 jours s’applique. Le programme Amazon Selling Partner se réserve le droit de terminer votre contrat, à l’issue d’un préavis de 30 jours. Il n’existe pas de durée maximum d’engagement au programme.
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