Guide Pour Vendre En Ligne

Comment vendre en ligne: Un guide complet pour 2022

39 € (hors TVA) par mois + frais de vente
¿Qué es el dropshipping y cómo funciona?

Comment vendre en ligne

Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir pris l'habitude de commander en ligne nos divertissements, décorations, vêtements... Mais aussi de la nourriture et d'autres produits du quotidien.

À l'heure actuelle, il existe 9,1 millions de détaillants en ligne à travers le monde. (Source: etailinsights)

Et au cours des prochaines années, le marché du commerce électronique devrait continuer de croître de manière exponentielle.
Plus que jamais, il y a des opportunités à saisir pour tous ceux qui aimeraient se lancer dans le
e-commerce. Cet article vous en expliquera le fonctionnement pour réussir votre boutique en ligne.

Qu'est-ce qu'une boutique en ligne ?

Une boutique en ligne est un site internet, ou un espace dédié sur un site internet, où les consommateurs peuvent acheter des biens ou des services en utilisant leur navigateur web à partir de leur ordinateur ou de leur téléphone mobile. Ce type de commerce n'a pas de barrière de localisation ni de contraintes horaires et reste donc ouvert aux personnes du monde entier à n'importe quel moment.

Pourquoi vendre en ligne ?

La vente en ligne s'est démocratisée avec l'évolution d'Internet. Aujourd'hui, lancer une boutique
e-commerce ne requiert qu'un nom de domaine et un hébergement internet. Pour la lancer, vous n'aurez pas besoin de maîtriser des compétences informatiques complexes comme c'était encore le cas il y a quelques années. Il existe maintenant des sites permettant de configurer et de personnaliser sa boutique en quelques clics.

C'est donc un processus qui est devenu simple, accessible à tous et rapide à mettre en place.

Un site de commerce en ligne a pour avantage de pouvoir rester ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et être potentiellement accessible à tous les consommateurs de la planète.

Et ce, avec un investissement financier de départ minime.

Si vous possédez déjà un magasin physique, sa version en ligne sera une extension incontournable. Plus qu'un simple lieu de vente, une boutique en ligne peut être personnalisée afin de communiquer le style, l'histoire et les valeurs d’une marque. C’est un puissant outil marketing de développement.

Avoir un site e-commerce permet aussi d'analyser les habitudes d'achats de vos clients. Ces informations pourront vous permettre une grande flexibilité commerciale en adaptant vos produits et vos offres en fonction de leurs comportements. Vous pourriez ainsi satisfaire une plus grande demande et accroître votre clientèle.

Enfin, pour faire connaître votre marque, les coûts de la publicité et du marketing en ligne restent encore relativement abordables.

Comment lancer une boutique en ligne

Il vous faut tout d'abord avoir un produit. Le produit que vous choisirez de vendre doit être basé sur votre passion et vos intérêts. Il faut aussi connaître le profil de votre client potentiel. Savoir si vous voulez cibler des clients professionnels (B2B) ou des consommateurs individuels (B2C) et comprendre quels sont leurs besoins.
Ensuite, il faut une stratégie de vente. Vous pouvez être revendeurs et chercher des produits populaires qui existent déjà pour les proposer dans votre boutique. Vous pouvez aussi fabriquer vos propres produits ou vous les procurer auprès d’un fournisseur pour les vendre sous une marque privée afin d'offrir aux acheteurs une sélection unique. Beaucoup de vendeurs combinent ces deux possibilités.

Si vous ne l'avez pas encore fait, vous devrez commencer par créer votre entreprise ou micro-entreprise.
Au besoin, vous pourrez aussi inscrire votre marque au Registre des marques d’Amazon.
Ensuite, selon la nature de votre activité, vous devrez vous immatriculer à la TVA conformément à la réglementation européenne. Cette immatriculation dépend de multiples facteurs, comme le lieu du siège social de votre société, votre modèle commercial et votre chiffre d’affaires annuel.

Vous aurez ensuite le choix de créer votre propre site internet pour vendre vos produits, ou créer une boutique en ligne sur un site Internet déjà existant. Les deux formules présentent leurs avantages et leurs inconvénients.
Ainsi, avoir son propre site web peut être passionnant, vous offrant une complète autonomie et une totale liberté avec votre boutique. Cela nécessitera du temps et des connaissances techniques.

Pour faire connaître votre boutique et attirer du trafic, l’optimisation des moteurs de recherche et le marketing sur les réseaux sociaux sont cruciaux mais peuvent être coûteux et chronophages. Il vous sera également nécessaire d’assurer la gestion de toute la logistique d'envoi et du retour des produits, mais aussi mettre en place une plateforme de paiement. Vendre sur un site de commerce électronique existant est une alternative. Cela permet, notamment, de profiter de son marché et de sa clientèle déjà acquise, évitant tout travail de référencement. De plus, ce type de sites donne souvent accès à des outils publicitaires faciles d'accès et rapides à mettre en place. Enfin, le paiement et les retour produits sont généralement pris en charge. Ces possibles avantages vous feront économiser beaucoup de temps et d'efforts lors du démarrage de votre activité.

Avantages de la vente sur un site de commerce en ligne existant

Comme nous venons de le voir, vendre sur un site existant permet de nombreux avantages et vous fera gagner du temps pour lancer plus rapidement votre activité.
Par exemple, un site comme Amazon permet d'avoir potentiellement accès à un marché mondial. Il dispose aussi d'un système de référencement intégré qui montre les meilleurs résultats aux clients. Il propose des services comme Expédié par Amazon, qui prend intégralement en charge les besoins de stockage, d'emballage et de livraison des produits. Il propose aussi des outils marketing et publicitaires faciles d'accès.
Aussi, là où les options de paiement d'un site personnel sont souvent limitées, un site comme Amazon propose à ses clients beaucoup plus de solutions.
Pour finir, un site existant vous dispensera de devoir acheter un nom de domaine, de devoir payer un hébergement, et de devoir coder votre site ou d’acheter des templates dédiés.

Vendre avec Amazon

Amazon a construit son succès grâce, entre autres, à sa politique d'excellence vis à vis de ses clients. Le client est sa priorité absolue. C'est la raison pour laquelle Amazon cherche toujours à trouver de nouveaux produits et de nouveaux vendeurs pour enrichir son offre.
Être partenaire avec Amazon, c'est pouvoir bénéficier des avantages d’un site Internet qui comprend des centaines de millions de comptes clients actifs dans le monde et des millions de visiteurs uniques par mois.
Ainsi, Amazon accueille sur son site des vendeurs de toutes tailles, allant du producteur artisanal aux plus grandes entreprises internationales.

Pourquoi vendent-ils tous sur Amazon ? Car ils peuvent ainsi atteindre des centaines de millions de clients qui se rendent tous les jours sur ce site pour faire leurs achats.
En 2019, plus de 200 000 entrepreneurs à travers le monde avaient dépassé les 100 000 euros de ventes sur ce site Internet.

Amazon est adaptée pour toute taille d'entreprise. Les petites comme les moyennes y prospèrent et représentent plus de la moitié des produits vendus par Amazon à travers le monde.
Le site propose deux types de plan pour ses vendeurs : le plan individuel et le plan Professionnel.

Le premier s'adresse aux particuliers qui vendent en dessous de 40 articles par mois. Le deuxième est destiné aux entreprises qui comptent vendre plus de 40 articles par mois.
Le plan individuel coûte 0,99 € par article vendu. Le plan professionnel coûte un abonnement de 39 € par mois, quel que soit le nombre d'articles vendus. À noter qu’il est possible de changer de plan à tout moment.
Le plan Professionnel propose des options avancées comme un accès aux API, à des rapports et à des programmes de vente comme Launchpad ou Handmade.
Une fois votre inscription terminée en tant que vendeur Amazon, vous aurez accès à un compte Seller Central.

Ceci sera votre tableau de bord pour vendre sur le site, gérer votre compte, ajouter des informations sur vos produits, les mettre en vente, mettre à jour vos stocks, gérer vos paiements, suivre vos expériences clients. Vous pourrez aussi y trouver du contenu utile pour vous aider à accroître votre activité.

Pour vous inscrire, vous aurez besoin :
  • D'une adresse e-mail professionnel ou d'un compte client Amazon
  • D'une carte de crédit pouvant être débitée (les cartes internationales sont également acceptées.)
  • D'un passeport ou d'une pièce d'identité en cours de validité.
    (La vérification de l'identité vous protège comme elle protège vos clients.)
  • Les informations d'enregistrement de votre entreprise
  • D'un numéro de TVA
Selon la nature de votre activité et le lieu de son siège social, vous devrez vous immatriculer à la TVA. La connaissance des différentes exigences relatives à la TVA, ainsi que de la manière de les respecter, est incontournable pour contribuer à une expérience de vente optimale sur Amazon.

Le principe est que les entreprises facturent la TVA sur leurs ventes pour pouvoir ensuite la récupérer sur les achats qu'elles effectuent.

La TVA est payée par le vendeur aux autorités fiscales. Le consommateur, lui, la paie dans le prix du produit acheté.

Il vous faudra bien entendu être immatriculé à la TVA pour pouvoir la récupérer pour vos achats.
Le taux de TVA varie selon les différents pays d'Europe.
Amazon propose un guide détaillé pour vous aider à comprendre le fonctionnement de la TVA.

Enregistrez votre marque

Si vous décidez d'ouvrir un compte professionnel, vous pourrez alors créer et inscrire votre marque. Le Registre des marques d'Amazon débloque une suite d'outils dédiés pour vous aider à développer et à protéger votre marque, améliorant ainsi l'expérience de vos clients.
Si vous possédez déjà une marque déposée ou en attente de dépôt, vous pourrez immédiatement l'inscrire.
Si vous avez besoin d'aide pour créer et déposer votre marque, Amazon propose un service nommé IP Accelerator qui vous mettra en relation avec un réseau de cabinets d'avocats spécialisés en propriété intellectuelle ou avec d’autres experts en la matière.
Ces professionnels vous aideront sur tous les aspects du processus de dépôt de marques auprès des bureaux de propriété intellectuelle en France comme dans l'Union européenne.
IP Accelerator est un service gratuit. La mise en relation avec des experts ne vous coûtera rien.

Vous payerez directement le cabinet avec lequel vous déciderez de travailler.
L'inscription au Registre des marques Amazon débloque une suite d'outils dédiés.
Les nouveaux vendeurs éligibles peuvent également bénéficier de nombreux avantages possibles et de remises de bienvenue.

L'inscription au Registre des marques est donc un processus assez simple. Il suffit de :
  1. Créer un compte Professionnel
  2. Si votre marque est déjà existante : inscrire votre marque
  3. Si vous n'avez pas de marque : utiliser Amazon IP Accelerator pour créer et protéger les droits de propriété intellectuelle de votre marque grâce aux services de cabinets d’avocats fiables et spécialisés.

Comment personnaliser votre boutique pour obtenir plus de visibilité ?

Une fois que vous êtes propriétaire d’une marque, il va vous falloir la faire vivre et grandir sur Amazon.
Pour cela, il est conseillé de mettre en place une liste d'actions simples, grâce aux options réservées aux propriétaires de marque. En voici les détails :
  • Créer du contenu A+
  • Le contenu A+ est une option Amazon qui vous permet de mettre en avant vos produits et de partager l'histoire de votre marque. Vous pourrez ajouter des descriptions personnalisées et des images dans une mise en page plus attractive que le texte brut par défaut des descriptions de produits.
    Partager l'histoire d’une marque et répondre aux questions que se posent généralement des consommateurs sur un produit, sont des atouts qui peuvent parfois aider à augmenter le trafic et les ventes.
  • Postez des vidéos
  • Vous pourrez remplacer la 7ème image d’une offre par une vidéo. Généralement les consommateurs achètent plus facilement un produit pour lequel il y a une vidéo.
  • Gérez vos expériences
  • Vous pourrez faire des A/B tests pour voir lequel de vos contenus génère le plus de ventes et ainsi optimiser vos descriptifs pour booster votre boutique.
  • Augmentez votre visibilité grâce à la publicité
  • Vous pouvez sponsoriser des produits pour augmenter leur visibilité et espérer obtenir plus de vente sur Amazon.
    Les Produits sponsorisés sont des annonces destinées à atteindre un public adéquat grâce des placements qui apparaissent sur mais aussi en dehors d'Amazon.
  • Stores Amazon
  • Le Store Amazon est l'endroit qui vous permettra de présenter aux clients votre histoire, votre mission et vos produits. Grâce à l’outil Store Builder, vous pouvez créer votre boutique e-commerce Amazon et ce, sans connaissance du code ou aucune autre expertise particulière. La page peut être configurée facilement et s’adapte à tout type de support électronique.
  • Amazon Attribution
  • C'est l'outil marketing d'Amazon pour mesurer l’impact de vos campagnes publicitaires sur vos ventes. Vous pourrez alors optimiser et planifier votre stratégie en fonction des données recueillies. Vous saurez ce qui interpelle vos clients et ce qui génère de la valeur pour votre marque.
  • Analyses pour la marque
  • Vous obtiendrez des rapports de données d’Amazon, disponibles exclusivement pour les propriétaires de marques. Vous aurez ainsi accès aux termes de recherche qui sont les plus utilisés sur le site, aux comportements d’achat répétés, aux analyses de paniers, à la comparaison d’articles, aux comportements d’achat alternatifs et aux données démographiques.
  • Protégez votre marque grâce à Transparency
  • Transparency est un service de traçage pour prévenir les contrefaçons.
    Ces huit services privilégiés devraient vous permettre de rapidement faire croître votre marque.

Moyens de paiement

Lorsque vous configurez un compte vendeur, vous devez indiquer un numéro de carte de crédit et un compte bancaire. Amazon prélèvera vos frais de votre carte de crédit. Les bénéfices de chaque vente seront versés sur votre compte bancaire.

Sur Amazon, les modes de paiement suivants peuvent être utilisés par les clients:
  • Visa (y compris la carte Visa Signature Amazon Rewards)
  • Carte Amazon Store
  • Carte sécurisée Amazon
  • MasterCard/EuroCard
  • Discover Network
  • American Express
  • Diner's Club (adresses de facturation aux États-Unis uniquement)
  • JCB
  • NYCE
  • STAR
  • China UnionPay (carte de crédit uniquement)
  • Cartes de crédit ou cartes-cadeaux
La multiplication des options de paiement permet de toucher une plus large clientèle à travers le monde. Ceci est un atout considérable qu'offre Amazon par rapport à la majorité des boutiques en ligne. Beaucoup de clients potentiels ne finalisent pas leur achat à cause du moyen de paiement exigé. Grâce à son large éventail de moyens de paiement, Amazon rassure le client pour qu’il finalise son acte d'achat.

Livraison et logistique

La livraison et la logistique des produits sont des éléments capitaux pour le succès d'un commerce en ligne. Quand ils sont négligés, ils peuvent rapidement devenir une source de frustration pour les clients. Un client qui reçoit trop tard son produit ou qui ne reçoit pas ce qu'il a commandé risque de ne jamais revenir acheter dans cette boutique. Il lui fera aussi une mauvaise publicité. Amazon l'a bien compris, et c'est d'ailleurs là un des points forts de son site Internet.
En effet, une bonne logistique et des envois rapides sont source de satisfaction client et de publicité favorable.
Dans le cas où vous vous occuperez vous-même des envois, vous devrez vous associer à un transporteur qui collecte les commandes et les livre au client. Cela vous demandera de calculer les différents coûts d'envoi de chaque produit.
Il vous faudra alors suivre avec précision chacun de vos envois et vous occuper des retours le cas échéant.
Sans un plan préalablement établi et une organisation minutieuse, la solution de s'occuper soi- même des envois peut vite s'avérer chronophage et coûteuse.
Reste le stockage des produits. Il pourrait rapidement devenir onéreux selon votre type d’activité et votre localisation. Ce sont des frais à prendre en compte et à calculer en amont avant de lancer votre boutique.

Il existe sur Internet des compagnies qui proposent leurs services pour prendre en charge cette partie logistique.

Amazon, référence dans ce domaine, propose son propre service de livraison et de logistique accessible pour tout vendeur Amazon qui le souhaite.

Pourquoi utiliser Expédié par Amazon pour la livraison ?

Un vendeur Amazon peut décider d'envoyer ses produits par lui-même ou d'utiliser le service Expédié par Amazon. De nombreux vendeurs utilisent les deux options en même temps.
En moyenne, les vendeurs qui utilisent le service Expédié par Amazon en France ont vu leurs ventes augmenter de plus de 30 %.

Avec le service Expédié par Amazon, vous laisserez Amazon se charger de la préparation, de l’emballage et de l’expédition de vos commandes. Expédié par Amazon gère aussi les retours et le service client en votre nom. Enfin, il peut permettre à vos acheteurs de bénéficier des avantages possibles de livraison Prime : livraison gratuite et en deux jours.

Pour utiliser ce service, vous devrez tout d'abord décider du produit que vous voulez y inscrire. Tous les produits ne sont pas forcément éligibles. Amazon permet de vérifier ceux qui le sont grâce aux informations disponibles dans votre plateforme Seller Central.

Ensuite, vous devrez étiqueter vos produits et les faire parvenir à un centre de distribution Amazon. Une fois reçus, Amazon emballera et enverra les produits en votre nom. Vous n'aurez plus qu'à vous concentrer sur vos ventes et Amazon s'occupera du reste.

Il est important de comprendre les deux frais de base d’Expédié par Amazon : les frais de traitement, tarifés pour chaque produit, et les frais de stockage, qui eux sont mensuels. Les frais de traitement varient en fonction de la taille, du poids et de la catégorie de votre produit. Les frais de stockage dépendent du volume occupé par vos produits dans le centre de distribution.

L'outil Calculatrice des recettes Expédié par Amazon est à disposition pour connaître le coût exact de l'envoi de votre produit avec ce service et de pouvoir le comparer avec votre méthode d'expédition personnelle.

Le service Expédié par Amazon Pan-Européen permet la vente dans toute l'Europe.
Amazon pourra stocker et distribuer vos produits depuis les différents centres de distribution des pays de l'Union européenne que vous aurez préalablement choisis.
Les produits étant stockés plus près de vos clients, l’expédition des commandes sera donc plus rapide et moins coûteuse.

Vendre dans un autre pays, c'est aussi se confronter à des obligations supplémentaires de TVA.
Mais Amazon vous aide en proposant des ressources et solutions pour assurer une conformité à la TVA. Le service TVA disponible sur votre Seller Central vous permettra de gérer vos enregistrements et déclarations européennes de TVA.

Publicité et marketing de votre boutique

Une fois créée, il faudra alors faire connaître votre boutique. La concurrence sur Internet est rude.
C'est pour cela que la publicité et le marketing sont des outils indispensables pour promouvoir vos produits, accroître votre visibilité et ainsi avoir une chance d'attirer davantage de clients.
Il vous faudra d'abord mettre en place une stratégie marketing.
Si votre boutique en ligne est hébergée sur votre propre site, il faudra travailler votre SEO: Search Engine Optimization. C’est l'utilisation de mots-clés dans vos textes pour obtenir des meilleurs résultats de référencement sur les sites de recherches. Il vous faudra aussi créer des comptes pour votre marque sur les différents réseaux sociaux.
À partir de là, il vous faudra diffuser régulièrement des contenus pertinents et intéressants afin de créer une communauté autour de votre marque.
L'email marketing est un autre outil efficace. Avec leur consentement, il vous faudra récupérer les emails des visiteurs de votre site. Ensuite, grâce à des newsletters envoyées régulièrement, vous pourrez les tenir informés de vos offres et de vos nouveaux produits et les garder ainsi connectés à votre marque.

Le référencement, les médias sociaux et le marketing par e-mail sont donc autant de moyens d'attirer du trafic vers votre boutique. Mais il faut du temps pour les développer.

Publicité sur Amazon

Sur un site Internet qui héberge votre boutique en ligne, comme Amazon, le problème se pose différemment. Bien sûr, rien ne vous empêche de mettre en place une stratégie marketing à travers les réseaux sociaux et l'emailing. Cela peut toujours être un plus.

Mais Amazon possède son propre système publicitaire pour mettre vos produits en avant.
Il propose plusieurs solutions :
  • La publicité sponsorisée
  • Les promotions
  • Les ventes flash
  • Les coupons
Cumulés ensembles, ces outils peuvent véritablement booster votre boutique.
Les publicités sponsorisées sont des annonces aux coûts par clic. Elles peuvent mettre en avant un produit ou même votre marque. Le coût par clic signifie que vous payez uniquement pour les clics effectués sur vos annonces par les visiteurs. Les rapports de campagne permettent de suivre vos dépenses et les performances de l'annonce, afin de pouvoir affiner vos futures publicités.

Les promotions sont des offres particulières comme proposer une expédition gratuite, une remise en pourcentage ou des opérations du type “un acheté un offert”.
Les ventes flash sont des offres de produits a un coût réduit disponibles pendant un temps limité.
Les coupons sont des remises immédiates pour le client sur une sélection de produits.
Votre boutique en ligne est aussi un outil marketing à ne pas négliger, car il permet de raconter l’histoire de votre marque et de présenter vos offres produits.

FAQ

Comment commencer à vendre sur Amazon ?
La procédure est très simple :
  • Choisissez tout d'abord votre plan de vente en fonction du nombre de produits que vous comptez vendre par mois.
  • Finalisez votre inscription.
  • Rendez-vous sur votre compte central de vente à partir duquel vous pourrez gérer votre entreprise.
  • Rentrez vos produits en ajoutant pour chacun d'entre eux une identification, un UGS ( « unité de gestion des stocks » il s'agit généralement d'un numéro à huit chiffres), un titre, une description, des images du produit, des termes de recherche et des mots-clés pertinents, ainsi que son prix.
  • Choisissez une option d'expédition.
  • Vous êtes prêt pour commencer à vendre sur Amazon.
Amazon, convient-il à mon entreprise ?
Amazon est adaptée pour toute taille d'entreprise. Les petites comme les moyennes y prospèrent et représentent plus de la moitié des produits vendus par Amazon à travers le monde.
Combien de temps faut-il à Amazon pour payer ses vendeurs ?
Il y a une période de réserve afin de garantir que vous disposez des fonds nécessaires en cas de demande de remboursement réclamé par un client.
Le nombre exact de jours varie en fonction de l’évaluation de vos risques généraux et de l’historique de vos performances. Le délai par défaut est de 7 jours après la date de livraison.
Combien coûte la vente d'un produit sur Amazon ?
Cela dépend de votre plan de vente, des frais de vente, des frais de port et des frais d'expédition.
Le plan de vente :
Le plan de vente est de 39 euros par mois pour un professionnel et de 0.99 € par article pour un individuel.
Frais de vente :
Ce sont les frais facturés par article vendu. Cela comprend des frais de référence et les frais de clôture, variables pour les produits appartenant aux catégories des médias.
Frais de port :
Lorsque vous remplissez vous-même les commandes, les tarifs d'expédition Amazon s'appliquent.
Frais d'expédition :
Avec le service Expédié par Amazon, vous payez pour les services d'expédition et pour l'espace de stockage utilisé.
Ai-je besoin d'une SARL pour vendre sur Amazon ?
Non. Vous pouvez commencer à vendre sous votre nom avec une entreprise individuelle.
Quels articles peuvent être vendus sur Amazon ?
Cela dépend du produit. Certaines catégories de produits sont ouvertes à tous les vendeurs, tandis que d'autres nécessitent un compte vendeur professionnel. Une liste détaillée des produits ayant besoin d'une approbation est disponible sur le site Amazon.
Comment s'inscrire en tant que vendeur sur Amazon?
Il faut se rendre sur le site d'Amazon et avoir préparé les éléments suivants :
  • Une Adresse e-mail professionnelle ou un compte client Amazon
  • Une Carte de crédit (les cartes internationales sont également acceptées.)
  • Un Passeport ou pièce d'identité valide (la vérification d'identité protège les vendeurs et les clients.)
  • Les détails d'enregistrement de votre entreprise
  • Un numéro de TVA
Amazon propose un guide pratique pour débutant contenant toutes les informations détaillées pour se lancer en tant que vendeur Amazon.

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