Le Dropshipping

Dropshipping en 2024 – vaut-il la peine

39 € (hors TVA) par mois + frais de vente
Les produits qui seront expédiés en dropshipping

Introduction au dropshipping

Vous avez certainement déjà entendu parler du dropshipping. C'est un terme que l'on entend de plus en plus souvent depuis le développement du commerce en ligne.
La traduction française de dropshipping pourrait se résumer par “livraison directe”.
Dans la pratique, cela consiste à vendre le produit d’un fournisseur tiers.
La commande est transmise au fournisseur tiers de votre choix qui l’expédie directement au client, en votre nom. Cela permet au dropshipper de commercialiser des produits sans avoir à les acheter, sans logistique, stockage ni inventaire.
C'est une solution attrayante pour de nombreux entrepreneurs, car elle permet de démarrer une entreprise avec un faible capital initial et peu de frais généraux, tout en proposant un large éventail de produits. Le commerce en dropshipping est néanmoins un domaine très compétitif et difficile à gérer dû à une dépendance accrue aux fournisseurs tiers.
Internet a permis de mettre en relation plus facilement des vendeurs et des détaillants de différents pays et a ainsi démocratisé le dropshipping à travers le monde.
Nous allons maintenant aborder plus en détail le fonctionnement de ce modèle commercial, afin que vous puissiez juger s'il vous correspond.
Dropshipping mondial

Qu'est-ce qu'un dropshipper et que fait-il ?

Les acteurs du monde de la vente pourraient être répartis en trois grandes catégories : les industriels, les grossistes et les détaillants.

Les premiers fabriquent les produits. Ils les vendent par lots de grandes quantités à des grossistes. Leur but est d’écouler un maximum de marchandises en une seule fois.

Les grossistes achètent des lots de produits auprès de différents industriels pour les revendre ensuite à des détaillants, après y avoir ajouté leur marge.

Les détaillants sont les commerçants qui vendent les produits à l'unité, ou par petites quantités, directement au client. Ils sont le maillon final de la chaîne de distribution.
Ces professionnels peuvent aussi bien être des indépendants que des grandes entreprises ayant plusieurs magasins.

Ainsi, dans un modèle classique de commerce, le détaillant achète un lot de marchandises à un grossiste, pour les revendre à l'unité à sa clientèle, après y avoir ajouté sa marge.

Aujourd'hui, grâce à Internet, tout le monde peut potentiellement devenir vendeur. Un particulier, un artisan, un entrepreneur, ou une entreprise, quelle que soit sa taille, peut proposer des produits en ligne. Mais lorsque l'on parle de dropshipping, le terme vendeur définit une personne qui propose à ses clients un produit fabriqué et livré par un tiers.
C'est lui qui choisit les articles qu'il souhaite vendre, qui en fixe les prix et qui en reçoit le paiement final.
Il se doit aussi de connaître les réglementations de son pays, ou des pays où il vend, et de payer les taxes exigées. En effet, il reste responsable des marchandises qu’il propose même s'il ne s'occupe pas du stockage, de l'emballage et de la livraison. Il est ainsi considéré par ses clients comme le vendeur officiel.
On le nomme aussi dropshippeur. Par rapport au vendeur traditionnel, il travaille directement avec certains grossistes, fabricants ou détaillants qui acceptent de livrer directement un client en son nom. Il n'y a donc plus à se soucier des achats, livraisons et stockages des produits.
On trouve de plus en plus de fabricants, grossistes et détaillants qui acceptent aujourd'hui de faire du dropshipping. De nombreux sites Internet les recensent, permettant à n'importe quel particulier de rentrer en contact avec eux.

Pouvez-vous faire du dropshipping à partir de plusieurs fournisseurs ?

Le fait de se libérer des contraintes d'achat et de stockage de marchandises permet potentiellement de travailler avec un plus grand nombre de fournisseurs.
Cela peut être un avantage quand on souhaite proposer un large choix d'articles à ses clients.
C'est aussi une sécurité dans le cas où l'un des distributeurs s'avérerait défaillant.
Dans certains cas, cela permet d'optimiser ses bénéfices en sélectionnant ses produits parmi les meilleures offres de différents revendeurs.
Enfin, ce peut être un atout dans le cas d'une forte croissance de son commerce. En effet, nombreux sont les vendeurs qui se sont retrouvés victimes de leur succès en étant confronté à une rupture de stock de leurs produits. Ils ont alors perdu de nombreux clients mécontents qui n'ont pas pu être livrés dans les temps. Avoir plusieurs fournisseurs permet de garantir un approvisionnement constant même en temps de forte demande.
Cela dit, il n'est pas toujours évident de traiter avec plusieurs partenaires commerciaux en même temps. Cela demande de bien les connaître et de s'organiser.
Il faut rester régulièrement en relation avec chacun d'entre eux afin de s'assurer du bon déroulement des livraisons.
C'est une pratique plutôt recommandée pour les dropshippers ayant déjà un peu d'expérience. Mais rien n'empêche le débutant d'envisager cette option, pour peu qu'il effectue des recherches approfondies afin de s'assurer de la fiabilité de ses fournisseurs.

Les défis du dropshipping

La définition du dropshipping est d'externaliser le stockage et la livraison des produits à une tierce partie. Le type de partenaire et d'accord commercial que vous choisirez aura des conséquences directes sur les défis que vous pourriez rencontrer.
  1. Manque de contrôle sur la qualité des produits et des expéditions
    Avec le dropshipping, vous vendez des produits qui sont stockés et livrés par un tiers. Cela signifie que vous pouvez manquer de contrôle sur plusieurs aspects du processus d'exécution, comme la gestion des stocks, la qualité de l'emballage utilisé, la fiabilité des mécanismes de livraison, les vérifications des produits avant l'envoi au client, etc.
    Cela peut créer des défaillances dans le processus de vente et entraîner un mécontentement des clients. C'est d'ailleurs la principale raison de la mauvaise réputation du droppshipping en France et qui en fait une pratique controversée.
  2. Une forte concurrence
    Le premier avantage du droppshipping est également responsable de son premier défi : en raison de la faible barrière à l’entrée, il est fort probable que d’autres entreprises viennent vous concurrencer en vendant les mêmes produits que les vôtres, en particulier si ces derniers sont populaires ou tendances. Vous devrez alors trouver des moyens pour vous démarquer.
  3. Peu de liberté dans le choix des prix et des offres promotionnelles
    Souvent, les grands détaillants achètent des volumes importants de marchandise auprès des fabricants ou des grossistes. Cela leur permet de négocier ce que l'on appelle des "remises de gros". Ils peuvent alors répercuter ce bénéfice sur leurs clients sous la forme de prix réduits ou d'offres promotionnelles. En tant que dropshipper, comme vous n'achetez pas vos produits, vous n'avez pas beaucoup de marge de manœuvre sur leurs coûts.
  4. Retards de livraison
    Comme vu précédemment, le dropshipper n'a quasiment pas de contrôle sur les retards ou les erreurs de livraison, puisque cette partie est prise en charge par le fournisseur.
    Mais cela se complique encore quand on fait appel à plusieurs fournisseurs.
    En effet, votre boutique e-commerce peut contenir une grande variété de produits, mais qui sont gérés par différents prestataires ayant chacun une localisation distincte. Ainsi, un client qui commande plusieurs articles risque de se retrouver livré en plusieurs colis et avec des délais différents pour chacun d'entre eux.
Les gars du dropshipping en France

Quelles sont les alternatives au dropshipping ?

Avec les éléments vus précédemment, il se peut que, dans votre cas particulier, les inconvénients du dropshipping l'emportent sur les avantages. Cependant, il existe d'autres alternatives que vous pouvez explorer et que nous allons détailler ici.

Avec les éléments vus précédemment, il se peut que, dans votre cas particulier, les inconvénients du dropshipping l'emportent sur les avantages. Cependant, il existe d'autres alternatives que vous pouvez explorer et que nous allons détailler ici.

La première option consiste à acheter vous-même les produits en gros et à faire ensuite appel à un service d'exécution tiers pour stocker vos articles, les emballer et gérer les envois à vos clients. Cette solution demande un plus grand investissement de départ que dans un modèle classique de dropshipping, mais elle permet de pouvoir négocier de meilleurs prix et d'avoir un meilleur contrôle sur la qualité des produits que vous vendez. Vous aurez aussi toute liberté de lancer des campagnes de promotions à votre guise, faire des offres de produits groupés, ou même de proposer des services d'abonnement.
Bien entendu, le choix du prestataire de service a encore une fois toute son importance. Amazon propose un service nommé FBA, ou Expédié par Amazon, qui se prête parfaitement à ce modèle commercial. Autant choisir une entreprise mondialement réputée pour l'excellence de son service de livraison.

Sur le même principe, vous pouvez aussi trouver un fabricant qui accepte de produire des articles personnalisés. Ils pourront ainsi proposer un emballage spécial, rajouter votre logo sur les produits, changer un détail particulier, etc. Le coût d'investissement de départ risque d'être un peu plus important, mais il vaut la peine d'être étudié. En créant ainsi une marque unique, vous vous démarquerez des dropshippers classiques. Et si vous couplez cela avec une solution d'expédition comme le FBA d'Amazon, vous pourriez avoir une longueur d'avance sur votre concurrence.

La dernière option est d'opter pour l'affiliation. C'est un modèle commercial totalement différent de celui du dropshipping, mais qui peut être envisagé dans le cas où vous voudriez éviter tous les inconvénients liés à la vente.
Il s'agit d'un modèle commercial publicitaire où vous faites la promotion d’articles pour lesquels vous recevez une commission pour chaque achat effectué grâce à votre lien de parrainage.
Ce peut être un moyen de faire ses premiers pas dans le monde du commerce électronique ou de monétiser une audience que vous auriez acquise avec votre blog ou sur vos réseaux sociaux. Comme vous ne stockez, ne traitez et n'expédiez pas de produits, vous pouvez fonctionner qu'avec des frais publicitaires.

Mais dans le cas où vous voudriez rapidement faire évoluer votre commerce, la solution la plus efficace reste de personnaliser vos produits et d'en confier la gestion de stockage et d’expédition à une entreprise fiable et réputée comme Amazon. Nous allons maintenant voir en détail comment fonctionne ce service.

Qu’est ce que le service Expédié par Amazon (FBA)

Vous pouvez envisager de travailler avec le service Expédié par Amazon (ou Amazon FBA). Grâce à l'option "Ventes multi-sites", vous aurez la possibilité de vendre vos articles à la fois sur Amazon et sur votre propre site. Même dans le cas où vous auriez un site e-commerce performant qui a trouvé sa clientèle, vendre sur Amazon présente des avantages non négligeables. C'est un des commerces en ligne les plus réputés au monde, si ce n'est le plus réputé, et qui comprend des centaines de millions de comptes clients actifs et des millions de visiteurs uniques par mois. De nombreuses marques connurent d’importantes croissances en passant sur Amazon.

Pour commencer. Il faut ouvrir un compte vendeur chez Amazon. Le site propose deux types de plan : le plan Individuel et le plan Professionnel. Le premier s'adresse aux particuliers qui vendent moins de 40 articles par mois. Le deuxième est destiné aux entreprises qui comptent vendre plus de 40 articles par mois.

Vous pourrez alors avoir accès au service Expédié par Amazon, qui prend en charge la préparation, l’emballage et l’expédition des commandes. Il gère aussi les retours et le service client et permet de bénéficier des avantages de la livraison Prime : une livraison gratuite et en deux jours.
Ce sont des avantages exclusifs à Amazon. La plupart des dropshippers perdent énormément de temps et d'énergie a gérer des problèmes clients, comme des erreurs ou retard d'expédition, des produits défectueux, etc. De plus certains fournisseurs envoient leurs articles dans des emballages de mauvaise qualité. FBA décharge le vendeur de tous ces inconvénients, malheureusement courants dans le domaine du dropshipping.

Vous avez aussi la possibilité de stocker vos produits dans les entrepôts d'Amazon.
Cela évite de devoir disposer de son propre espace de stockage, ou d'être dépendant de fournisseurs pas toujours à jours dans leurs stocks et à se retrouver ainsi à vendre des produits qui ne sont plus disponibles.
Vous devrez alors décider du produit que vous voulez inscrire sur Expédié par Amazon.
Certains produits peuvent ne pas être éligibles.
Ensuite, vous emballerez vos produits conformément aux directives d'Amazon et les enverrez au centre de distribution Amazon le plus proche de chez vous.
Il existe un guide pratique qui explique pas à pas les procédures à suivre pour préparer votre colis. Amazon se chargera alors d'emballer, de stocker puis d'expédier vos articles à chaque achat effectué.

Il y existe deux types de frais pour le service Expédié par Amazon : les frais de traitement et les frais de stockage.
  • Les frais de traitement pour chaque produit vendu.
  • Les frais de stockage, qui eux sont mensuels.
Les frais de traitement varient en fonction de la taille, du poids et de la catégorie de votre produit. Les frais de stockage dépendent du volume occupé par vos produits dans le centre de distribution.

Des solutions spécifiques sont proposées selon le type de produit que vous vendez.
Vous avez ainsi le service Expédié par Amazon à Bas Prix ou au contraire celui des Produits Lourds et Volumineux, un service pour les produits avec un abonnement ou le service Ventes multi-sites qui vous permet de vendre sur votre propre site e-commerce.
Ce sont autant d'avantages pour optimiser vos coûts selon les spécificités de votre produit et pour développer votre marché. Les fournisseurs habituels en dropshipping ne proposent généralement pas ce type de type prestations.

Pour finir, Amazon propose un service Expédié par Amazon Pan-Européen, permettant de vendre à travers l'Europe. Pour l'utiliser, il vous suffira d'indiquer les pays dans lesquels vous souhaitez le placement de vos stocks. Vos articles seront alors expédiés depuis différents centres de distribution de pays de l'Union Européenne, permettant ainsi des livraisons à l'étranger plus rapides et moins coûteuses.
C'est un avantage considérable par rapport au dropshipping traditionnel. Les fournisseurs lambdas envoient habituellement leurs produits à partir d’une même adresse. Les frais et délais d'expédition peuvent alors varier sensiblement d'un pays à l'autre. Il devient alors beaucoup plus compliqué de développer un marché international. Cela peut prendre aussi beaucoup de temps.
À ce jour, Expédié par Amazon Pan-Européen couvre la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Italie, la Pologne, la République Tchèque, les Pays-Bas et la Suède. Cette option permet d'avoir immédiatement accès à un vaste marché de vente international.
Deux personnes vérifiant l'inventaire du dropshipping

Conclusion

Comme nous l'avons vu dans cet article, si le dropshipping est autant à la mode, c'est surtout grâce à sa facilité d'accès. C'est un modèle commercial qui peut convenir à de nombreux vendeurs et qui a permis à certains d'entre eux de développer une activité pérenne et lucrative. Mais il faut garder en tête les inconvénients du dropshipping.
Pour cette raison, des entrepreneurs se sont tournés vers un système de commerce alternatif, consistant à négocier leur marchandise directement avec le fabricant et à utiliser un fournisseur tiers pour en gérer le stockage et l'expédition. Une référence internationale comme Amazon, réputée pour l'excellence de son service de livraison, nous semble un partenaire de choix pour cette option.
Mais c'est à vous de décider de la manière dont vous souhaitez mener à bien le processus de traitement des commandes de votre commerce en ligne. Tout dépend de l'investissement de départ que vous pouvez mettre et du type de business que vous souhaitez développer.
Cumulés ensemble, ces outils peuvent réellement propulser votre marque sur le site.

FAQ

Le dropshipping est-il rentable ?
Pas nécessairement. Cela peut l'être, mais c'est un secteur qui devient de plus en plus concurrentiel obligeant beaucoup de dropshippers à fonctionner avec des marges de profit réduites.
Dois-je enregistrer mon entreprise pour faire du dropshipping ?
Pour vous lancer dans le dropshipping, vous devez être déclaré, et ce, dès le début de votre activité. Le statut micro-entrepreneur est actuellement le plus simple et le plus rapide pour ouvrir son activité de commerce en ligne. Mais il comporte aussi des limites comme un chiffre d'affaires plafonné. D'autres statuts existent, comme les SARL, SAS, SCI, présentant chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
Le dropshipping est-il autorisé sur Amazon ?
Oui, tant que votre entreprise respecte les politiques de vente d'Amazon.
De quoi ai-je besoin pour m'inscrire sur Amazon ?
Pour vous inscrire, vous aurez besoin :
  • D'une adresse e-mail professionnelle ou d'un compte client Amazon
  • D'une carte de crédit pouvant être débitée (les cartes internationales sont également acceptées.)
  • D'un passeport ou d'une pièce d'identité en cours de validité.
    (La vérification de l'identité vous protège comme elle protège vos clients.)
  • Les informations d'enregistrement de votre entreprise
  • D'un numéro de TVA
Amazon, convient-il à mon entreprise ?
Amazon est adaptée pour toute taille d'entreprise. Les petites comme les moyennes y prospèrent et représentent plus de la moitié des produits vendus par Amazon à travers le monde.
Combien coûte la vente d'un article sur Amazon ?
Cela dépend de trois facteurs : votre plan de vente, les frais de vente et les frais d'expédition.
  • Le plan de vente coûte 39 HT euros par mois pour un professionnel et 0.99 € par article vendu pour un individuel.
  • Les frais de vente sont les frais facturés par article vendu. Cela comprend des frais de référence et les frais de clôture, variables selon les produits. La plupart des frais de vente sont compris entre 8 et 15 %.
  • Les frais de port avec le service Expédié par Amazon (ou FBA) : vous payez pour le service d'expédition pour chaque commande et payez mensuellement l'espace de stockage de vos articles.
Le dropshipping est-il légal ?
Oui, le dropshipping est une méthode légale d'exécution des commandes.
Par contre, il faut minutieusement choisir ses fournisseurs et les contrats qu'ils proposent.

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