Transparency

Protégez votre marque en amont

Utilisez des codes de série uniques pour vous assurer que chaque produit expédié aux clients est authentique et exact.
Vous découvrez Brand Registry ? Inscrire votre marque
Un garçon et une fille sourient en regardant un ordinateur portable tout en utilisant Amazon Transparency

Quel est l’intérêt de Transparency ?

Le programme Transparency aide les marques à mettre fin aux produits contrefaits et inexacts, à améliorer les relations avec les clients et à obtenir des informations précieuses sur leur chaîne d’approvisionnement.
Icône de registre de marque - Vendeur Amazon
Vérifier l’authenticité des produits
Utilisez des codes uniques pour vous assurer que seuls des produits authentiques et exacts sont expédiés aux clients. Qu’ils soient expédiés par Amazon ou directement par un vendeur, vos produits ne peuvent pas être vendus dans la boutique Amazon sans cette protection Transparency.
Icône d'influenceur mobile - Vendeur Amazon
Nouer des relations avec les clients
Interagissez avec les clients après l’achat. Les applications Amazon Shopping et Transparency permettent toutes deux aux clients de scanner les codes pour confirmer l’authenticité et accéder aux promotions, vidéos, publications ou autres contenus relatifs à leurs produits.
Icône d'entrepôt - Vendeur Amazon
Optimiser votre chaîne d’approvisionnement
Obtenez des informations supplémentaires sur vos unités au niveau du lot, ce qui vous permet d’identifier les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, de déterminer les causes profondes et de mettre en place des solutions avec un minimum d’interruptions pour votre activité.
OcioDual
« Le programme Transparency a permis d’augmenter les recettes de 30 %. Et surtout, nous n’avons aucune tentative d’infraction pour les produits que nous avons inscrits. »
Drillbrush
« Drillbrush n’en serait pas là aujourd’hui sans Transparency. La valeur que nous en retirons est incommensurable. »

Plus de 47 000

marques inscrites à Transparency

Plus de 1,6 milliard

d’unités de produits protégées par Transparency

10

pays où les produits sont protégés lorsqu’ils sont inscrits au programme Transparency

Prêt à vous lancer ?

Étape 1

Inscrivez votre marque et vos produits

Si vous remplissez toutes les conditions d’éligibilité, vous pouvez vous connecter au portail Transparency pour inscrire votre marque au programme. Utilisez les mêmes informations d’identification que pour vous connecter au portail Brand Registry.

Vous pouvez également utiliser le portail Transparency pour inscrire des produits et ajouter des utilisateurs à votre compte Transparency.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Transparency avant de vous inscrire au programme, remplissez notre formulaire de demande de renseignements.

Étape 2

Choisissez comment mettre en place Transparency

Vous disposez de trois possibilités pour mettre en place Transparency :
  • Apposer des codes Transparency émis par Amazon sur vos unités à l’aide d’étiquettes standard ou personnalisées. Vous pouvez imprimer des étiquettes en interne ou par l’intermédiaire d’un prestataire de services Transparency.
  • Intégrer les codes Transparency émis par Amazon dans l’emballage de vos produits.
  • Associer Transparency aux codes de série existants sur vos unités.

Étape 3

Ajoutez Transparency à vos unités

Si vous choisissez d’ajouter des codes Transparency émis par Amazon à vos unités, vous pouvez utiliser le portail Transparency pour commander et télécharger des codes. Ensuite, vous pouvez :
  • imprimer et apposer des étiquettes en interne ;
  • envoyer votre téléchargement à un prestataire de services Transparency, qui se chargera d’imprimer et d’envoyer les étiquettes à votre site de production ;
  • utiliser le téléchargement pour créer des codes dans votre emballage.
Grâce à notre API, vous pouvez également automatiser les commandes de codes Transparency émis par Amazon ou autoriser un prestataire de services à demander des codes en votre nom.

Si vous associez Transparency aux codes de série existants sur vos unités :

Étape 4

Effectuez l’examen des performances opérationnelles

Si vous ajoutez des codes Transparency émis par Amazon à vos unités, vous devez entamer votre examen des performances opérationnelles Transparency lorsque vous commencez à étiqueter et à expédier vos produits. (Cette étape n’est pas nécessaire si vous associez Transparency à des codes de série existants.)

Si vous traitez vous-même les commandes de vos clients, envoyez un e-mail à votre contact Transparency pour entamer votre examen. Ensuite, lorsque vous confirmez les commandes des clients dans Seller Central, indiquez vos codes Transparency afin que nous puissions commencer à contrôler les unités inscrites.

Si vous utilisez le service Expédié par Amazon, accédez au portail Transparency pour entamer votre examen. Lorsque des unités arrivent dans le réseau de distribution Amazon, nous scannons vos codes Transparency.

Les protections Transparency ne sont pas actives tant qu’un produit n’a pas franchi l’examen des performances opérationnelles avec une précision de 98 %.

Étape 5

Gérez les protections Transparency

Une fois qu’un produit a passé l’examen des performances opérationnelles Transparency, toutes les unités doivent disposer d’un code Transparency émis par Amazon ou d’un code de série existant que vous avez associé à Transparency. Un code sera requis chaque fois qu’une nouvelle offre est créée dans la boutique Amazon.
  • Si vous traitez vous-même les commandes des clients, vous continuerez à indiquer les codes lors de la confirmation de celles-ci.
  • Si vous utilisez le service Expédié par Amazon, nous continuerons à scanner les codes lorsque les unités parviendront au réseau de distribution Amazon.
Nous enquêtons dès lors que des unités ne remplissent pas les critères de Transparency. Vous pouvez consulter les performances sur le portail Transparency.
Mindbeast

« Les codes Transparency associés à chaque produit nous rassurent sur le fait que nous livrons des produits authentiques aux clients. Grâce à Transparency, nous sommes libres d’explorer d’autres marketplaces et d’autres opportunités commerciales sans nous inquiéter. »

Foire aux questions
Dans quels pays le programme Transparency est-il disponible ?
Transparency est actuellement disponible aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, en Australie, en Inde et au Japon.

À l’heure actuelle, l’Inde n’accepte que les codes émis par Amazon.
Y a-t-il un coût associé aux codes Transparency ?
Oui. Nous facturons les codes émis par Amazon et les codes de série existants que vous nous communiquez. Nous offrons des remises en fonction du volume.

Il n’y a pas de frais d’inscription ou d’abonnement au programme Transparency, pas de minimum ni de limite par commande, et pas de frais d’ajout ou de retrait de produits du programme.
Que sont les codes Transparency émis par Amazon ?
Chaque code Transparency est un code alphanumérique unique et non séquentiel imprimé sur l’emballage de votre produit, sous la forme d’un petit code-barres carré. Transparency est la seule entité qui possède et a accès au protocole de génération de codes. Transparency conserve également un relevé de chaque code généré, ainsi que le produit pour lequel il a été généré. Nous utilisons ces informations pour authentifier les produits.
Comment les clients peuvent-ils utiliser Transparency pour vérifier l’authenticité de leurs produits ?
Si vous utilisez des codes émis par Amazon, les clients pourront voir le badge Transparency sur vos pages détaillées de produits.

Pour les produits inscrits à l’aide de codes émis par Amazon, les clients peuvent utiliser les applications Amazon Shopping ou Transparency pour scanner les codes Transparency sur leurs produits. Après avoir scanné le code, l’application affichera une coche verte s’il est valide et un X rouge dans le cas contraire. Les marques peuvent choisir de partager des informations supplémentaires, telles que des données, des images, des vidéos, des promotions, etc.
Le programme Transparency peut-il empêcher les clients de recevoir la mauvaise version d’un produit authentique ?
Oui. Lorsque Transparency est actif, Amazon demande à tous les vendeurs de fournir les codes Transparency uniques de leur marque avant que les unités puissent être mises en vente ou expédiées aux clients. Les contrôles d’Amazon contribuent à identifier et à empêcher l’expédition de produits authentiques qui présentent des différences au niveau des matériaux, de la compatibilité, de la couleur ou de la langue, ou qui ne sont pas conformes aux réglementations des différentes boutiques mondiales.
Le programme Transparency protège-t-il mes mises en vente ?
Oui. Les produits inscrits au programme Transparency ne peuvent pas être mis en vente dans les boutiques Amazon sans fournir de codes uniques et corrects correspondant à un produit associé. Cela signifie que vous pouvez prouver l’authenticité et l’exactitude à chaque étape du processus, de la mise en vente jusqu’à la livraison.
Dois-je inscrire mes produits au programme Transparency pour chaque boutique Amazon dans laquelle je les vends ?
Non. Transparency est un service international. Une fois que vous êtes inscrit, que vous avez codé vos produits et que vous avez activé les protections, vous bénéficiez d’une protection mondiale. Les codes peuvent être scannés dans n’importe lequel de nos centres de distribution où le programme Transparency a été lancé.

À l’heure actuelle, vous pouvez utiliser vos propres codes aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, en Australie et au Japon.
Comment savoir si la protection Transparency fonctionne ?
Les marques inscrites au programme Transparency ont accès à des rapports qui fournissent des informations sur son efficacité. Ces rapports fournissent des données essentielles, notamment :
  • Le nombre d’unités empêchées de parvenir aux clients en raison de l’absence de codes valides
  • Le nombre de codes scannés non concluants en raison de la présence de codes sur des produits incorrects
  • Le nombre de rejets de tentatives de mise en vente lorsque les vendeurs n’étaient pas en mesure de fournir des codes valides
  • Le nombre d’avis de contrefaçon présumée
Quels sont les avantages de l’association de Transparency aux codes de série existants sur mes unités ?
Le principal avantage de Transparency, qui consiste à garantir l’exactitude et l’authenticité des produits, est accessible à toutes les marques qui s’inscrivent, qu’elles utilisent les codes émis par Amazon ou qu’elles associent leurs propres codes de série existants. En associant Transparency à vos propres codes, vous pouvez également adhérer au programme plus rapidement, avec moins de coûts et moins de contenu sur l’emballage de votre marque.

Actuellement, les marques qui associent leurs codes de série existants à Transparency ne profitent pas des avantages liés à l’engagement des clients ou aux badges de la page détaillée du produit dont bénéficient les marques qui utilisent des codes émis par Amazon. La possibilité d’associer Transparency aux codes de série existants n’est actuellement possible qu’aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, en Australie et au Japon.

Fonctionnalités par type de code Transparency

Fonctionnalité

Détails

Codes de série existants

Codes émis par Amazon

Prévention de la contrefaçon
Un système physique proactif empêche la mise en vente, l’expédition et la vente des unités contrefaites aux clients dans la boutique Amazon, qu’elles soient expédiées par Amazon ou par un vendeur.
Prévention des variations incorrectes
Les versions alternatives ou les variations qui ne correspondent pas au produit seront rejetées lors de la vérification de la mise en vente.
Protection contre les détournements des produits à l’international
Les produits destinés à d’autres boutiques internationales seront rejetés lors de la vérification de la mise en vente.
Réduction des anomalies sur la chaîne d’approvisionnement
Identifier les numéros de lots, les sites de fabrication et les partenaires de distribution qui ont assuré la gestion de produits défectueux ou renvoyés. Obtenez de la visibilité sur les commentaires des clients afin de comprendre les problèmes courants et les causes principales des retours.
Vérification de l’authenticité par les clients
Les clients peuvent utiliser l’application Amazon shopping ou Transparency pour scanner les codes et vérifier qu’ils disposent de produits authentiques, quels que soient le site et le canal d’achat.
-
Engagement client
Des expériences stimulantes pour améliorer les relations avec les clients grâce à l’application Amazon Shopping ou Transparency.
-
Badge Transparency
Certaines marques peuvent être éligibles à un badge Transparency affiché sur la page détaillée du produit.
-
Comment les clients peuvent-ils obtenir de l’aide sur le programme Transparency ?
Les applications Transparency et Amazon Shopping disposent de boutons Contactez-nous que les clients peuvent utiliser pour communiquer avec l’équipe Transparency.

Sérialisez les produits et protégez votre marque

Amazon logo: France
© 2024 Amazon.com, Inc. et ses sous filiales.
Facebook logo
Twitter logo
LinkedIn logo
Tiktok logo
YouTube logo