Conseils et idées pour lancer une business en ligne
39 € (hors TVA) par mois + frais de vente
Pourquoi créer une boutique en ligne ?
Depuis quelques années, on parle de plus en plus de la vente en ligne. Vous avez certainement déjà entendu beaucoup de choses à ce sujet. Par exemple, vous devez savoir que c'est un domaine ultra-compétitif, car ouvert et à la portée de tous. Mais aussi, que les "sucess stories" d'entrepreneurs y sont nombreuses. En effet, cette activité permet d'étendre la visibilité de vos produits au-delà de votre ville, de votre pays, voir de votre continent, et ce, sans que vous n'ayez jamais à quitter votre domicile. Cette ouverture à l'international a permis à de nombreuses entreprises de croître rapidement.
Mais pour commencer, vous devez d'abord définir vos idées de business et sélectionner un produit à vendre. C'est la première et indispensable étape à toute entreprise commerciale.
Ce peut être un article physique, mais aussi une création intellectuelle, culturelle ou un service.
Une fois ce produit trouvé, il faut déterminer le profil du client susceptible de s'y intéresser.
Comprendre quelles sont ses attentes et ses besoins. Cela permettra d'adapter votre communication à votre clientèle.
Enfin, une fois que vous commencez à concrétiser vos idées de business, vous devez décider où vendre des produits en ligne.
Il existe généralement deux solutions à cette question : sur votre propre site internet ou sur un site e-commerce déjà existant. Les deux formules présentent leurs avantages et leurs inconvénients et peuvent même être combinées.
Posséder son propre site web permet d'avoir une complète autonomie et liberté d'action sur son espace de vente. Mais cela nécessite de le développer ou de le faire développer. Ensuite, il faut y attirer du trafic. C’est le rôle de l’optimisation des moteurs de recherche et du marketing sur les réseaux sociaux. C'est un travail souvent coûteux et chronophage. Enfin, si vous vendez des produits physiques, vous devez mettre en place un système de paiement et vous occuper de toute la logistique d'expédition.
Vendre sur un site de commerce existant offre de nombreux avantages.
Pour commencer, vous pouvez profiter du trafic existant. Vous n'avez donc pas à vous soucier du travail de référencement.
Aussi, le système de paiement et l'organisation des envois et des retours produits sont généralement pris en charge.
Enfin, pour vous démarquer, ces sites donnent souvent accès à des outils publicitaires internes faciles à utiliser. C'est le cas d’Amazon, par exemple.
Ces bénéfices peuvent vous faire économiser beaucoup de temps et d'efforts lors du démarrage de votre business en ligne.
Néanmoins, cela exige un peu de préparation avant de se lancer. Il faut bien comprendre et assimiler le fonctionnement du site sur lequel vous voulez vendre vos produits.
Chaque site a ses exigences, ses coûts et ses délais propres. Les ignorer, c'est risquer de retrouver son commerce bloqué à cause de règles que vous auriez négligées. Une fois bien renseigné, vendre des produits sur un site renommé peut s'avérer une excellente option pour espérer faire fructifier son business en ligne. Par exemple, Amazon a permis à de nombreuses marques de connaitre une croissance rapide.
C'est le cas de NutraVita, un distributeur de compléments alimentaires qui s’est lancé à 100% sur Amazon. Ils ont fait appel à un consultant Amazon dédié, qui les a aidé dans leurs prises de décision. Depuis 2014, NutraVita a élargi son portefeuille de produits de 50 % par an.
C'est aussi le cas d'Arcade Retail, qui s'est lancé en 2016 sur Amazon pour y vendre des produits sportifs, des bijoux, des appareils électroménagers et des cosmétiques. Le programme Expédié par Amazon, qui prend en charge l'envoi et le stockage des produits, a grandement participé au succès de leur marque.
Mais pour commencer, vous devez d'abord définir vos idées de business et sélectionner un produit à vendre. C'est la première et indispensable étape à toute entreprise commerciale.
Ce peut être un article physique, mais aussi une création intellectuelle, culturelle ou un service.
Une fois ce produit trouvé, il faut déterminer le profil du client susceptible de s'y intéresser.
Comprendre quelles sont ses attentes et ses besoins. Cela permettra d'adapter votre communication à votre clientèle.
Enfin, une fois que vous commencez à concrétiser vos idées de business, vous devez décider où vendre des produits en ligne.
Il existe généralement deux solutions à cette question : sur votre propre site internet ou sur un site e-commerce déjà existant. Les deux formules présentent leurs avantages et leurs inconvénients et peuvent même être combinées.
Posséder son propre site web permet d'avoir une complète autonomie et liberté d'action sur son espace de vente. Mais cela nécessite de le développer ou de le faire développer. Ensuite, il faut y attirer du trafic. C’est le rôle de l’optimisation des moteurs de recherche et du marketing sur les réseaux sociaux. C'est un travail souvent coûteux et chronophage. Enfin, si vous vendez des produits physiques, vous devez mettre en place un système de paiement et vous occuper de toute la logistique d'expédition.
Vendre sur un site de commerce existant offre de nombreux avantages.
Pour commencer, vous pouvez profiter du trafic existant. Vous n'avez donc pas à vous soucier du travail de référencement.
Aussi, le système de paiement et l'organisation des envois et des retours produits sont généralement pris en charge.
Enfin, pour vous démarquer, ces sites donnent souvent accès à des outils publicitaires internes faciles à utiliser. C'est le cas d’Amazon, par exemple.
Ces bénéfices peuvent vous faire économiser beaucoup de temps et d'efforts lors du démarrage de votre business en ligne.
Néanmoins, cela exige un peu de préparation avant de se lancer. Il faut bien comprendre et assimiler le fonctionnement du site sur lequel vous voulez vendre vos produits.
Chaque site a ses exigences, ses coûts et ses délais propres. Les ignorer, c'est risquer de retrouver son commerce bloqué à cause de règles que vous auriez négligées. Une fois bien renseigné, vendre des produits sur un site renommé peut s'avérer une excellente option pour espérer faire fructifier son business en ligne. Par exemple, Amazon a permis à de nombreuses marques de connaitre une croissance rapide.
C'est le cas de NutraVita, un distributeur de compléments alimentaires qui s’est lancé à 100% sur Amazon. Ils ont fait appel à un consultant Amazon dédié, qui les a aidé dans leurs prises de décision. Depuis 2014, NutraVita a élargi son portefeuille de produits de 50 % par an.
C'est aussi le cas d'Arcade Retail, qui s'est lancé en 2016 sur Amazon pour y vendre des produits sportifs, des bijoux, des appareils électroménagers et des cosmétiques. Le programme Expédié par Amazon, qui prend en charge l'envoi et le stockage des produits, a grandement participé au succès de leur marque.
Lancez votre boutique en ligne avec Amazon
Vendre des produits en ligne sur Amazon, c'est avoir un accès potentiel à des centaines de millions de comptes clients actifs dans le monde et des millions de visiteurs uniques par mois.
D'ailleurs, une enseigne aussi connue peut faire peur aux débutants. Nombreux sont les entrepreneurs qui se demandent s'ils ne sont pas trop petits pour Amazon. En fait, non, le site propose une solution pour tous les types d'entrepreneurs et d'idées de business, quelle que soit la taille de leur entreprise.
Si vous voulez rejoindre Amazon, vous devez choisir entre les deux plans de base proposés : le plan individuel et le plan Professionnel.
Le premier s'adresse aux particuliers qui vendent en dessous de 40 articles par mois. Le deuxième est destiné aux entreprises qui comptent vendre plus de 40 articles par mois.
Pour vous inscrire, vous avez besoin :
D'ailleurs, une enseigne aussi connue peut faire peur aux débutants. Nombreux sont les entrepreneurs qui se demandent s'ils ne sont pas trop petits pour Amazon. En fait, non, le site propose une solution pour tous les types d'entrepreneurs et d'idées de business, quelle que soit la taille de leur entreprise.
Si vous voulez rejoindre Amazon, vous devez choisir entre les deux plans de base proposés : le plan individuel et le plan Professionnel.
Le premier s'adresse aux particuliers qui vendent en dessous de 40 articles par mois. Le deuxième est destiné aux entreprises qui comptent vendre plus de 40 articles par mois.
Pour vous inscrire, vous avez besoin :
- D'une adresse e-mail professionnel ou d'un compte client Amazon.
- D'une carte de crédit pouvant être débitée.
- D'un passeport ou d'une pièce d'identité en cours de validité.
- Des informations d'enregistrement de votre entreprise.
- D'un numéro de TVA.
Selon la nature de votre activité et le lieu de son siège social, vous devez vous immatriculer à la TVA.
Une fois votre inscription terminée, vous avez accès à votre compte vendeur nommé "Seller Central". Il permet de gérer votre compte, d'ajouter des informations sur les produits, de les mettre en vente, de mettre à jour votre stock et de gérer les paiements.
C'est aussi là que vous pouvez poster votre premier produit.
Pour commencer, vous devez posséder le numéro GTIN (Global Trade Item Number) de votre article. Si vous n'en possédez pas, vous pouvez demander à être exempté (selon la nature du produit) ou acheter un code à Amazon.
Il vous faut ensuite :
Une fois votre inscription terminée, vous avez accès à votre compte vendeur nommé "Seller Central". Il permet de gérer votre compte, d'ajouter des informations sur les produits, de les mettre en vente, de mettre à jour votre stock et de gérer les paiements.
C'est aussi là que vous pouvez poster votre premier produit.
Pour commencer, vous devez posséder le numéro GTIN (Global Trade Item Number) de votre article. Si vous n'en possédez pas, vous pouvez demander à être exempté (selon la nature du produit) ou acheter un code à Amazon.
Il vous faut ensuite :
- Un SKU (unité de gestion de stock : c’est un numéro de produit spécifique du vendeur).
- Trouver un titre pour votre produit.
- Préparer une description de votre produit et une liste à puces de ses caractéristiques.
- Avoir des images du produit.
- Chercher des termes de recherche et des mots-clés pertinents.
Avec ces éléments, vous pouvez alors préparer la page détaillée du produit.
Ne négligez pas la description qui doit contenir des mots-clés minutieusement sélectionnés par vos soins afin d'augmenter la probabilité que des clients trouvent votre annonce.
Enfin, il faut choisir votre mode de livraison. Soit effectué par vous-même, soit par le service Expédié par Amazon.
Une fois lancé, Amazon met à votre disposition une panoplie d'outils pour vous aider à faire passer votre business en ligne au niveau supérieur.
Ne négligez pas la description qui doit contenir des mots-clés minutieusement sélectionnés par vos soins afin d'augmenter la probabilité que des clients trouvent votre annonce.
Enfin, il faut choisir votre mode de livraison. Soit effectué par vous-même, soit par le service Expédié par Amazon.
Une fois lancé, Amazon met à votre disposition une panoplie d'outils pour vous aider à faire passer votre business en ligne au niveau supérieur.
11 Idées de produits à vendre en ligne
Comme nous l'avons vu précédemment, le premier problème à résoudre lorsqu'on se lance dans le monde du e-commerce est de savoir quels sont les meilleurs produits à vendre en ligne. Les entrepreneurs cherchent tous le produit miracle, le produit le plus recherché par les clients. Nombreux sont les débutants qui restent longtemps bloqués sur cette problématique. Pourtant, la solution est souvent assez simple : il faut commencer par regarder ce qui se vend le mieux sur les grands sites e-commerce. Cela vous permettra de faire une première sélection de produits qui vous intéressent.
Si vous souhaitez vendre sur Amazon, il serait pertinent de consulter la page des produits les plus vendus pour la boutique française.
Voici 11 idées de commerce en ligne qui valent toujours la peine d'être considérées :
1. Vendre des vêtements et démarrer une entreprise de mode
La mode est toujours une bonne idée.
Le marché de la mode est l'une des industries les plus lucratives au monde. Un rapport récent a indiqué que le marché mondial de la mode a atteint une valeur de 300 milliards de dollars en 2020, avec des projections suggérant qu'il pourrait potentiellement atteindre 360 milliards de dollars d'ici 2025.
Vendre des vêtements en ligne peut être très rentable. Que vous soyez un créateur de mode aspirant à lancer votre propre marque ou que vous envisagiez un magasin plus générique, cela vaut la peine d'essayer.
2. Vendre des produits informatiques
Les solutions électroniques simplifient la vie des gens, et l'industrie connaît une demande constante. Découvrez comment Romagna Computer a tiré parti des outils d'Amazon Business pour optimiser ses offres pour les clients B2B et améliorer son service client.
Si vous souhaitez vendre sur Amazon, il serait pertinent de consulter la page des produits les plus vendus pour la boutique française.
Voici 11 idées de commerce en ligne qui valent toujours la peine d'être considérées :
1. Vendre des vêtements et démarrer une entreprise de mode
La mode est toujours une bonne idée.
Le marché de la mode est l'une des industries les plus lucratives au monde. Un rapport récent a indiqué que le marché mondial de la mode a atteint une valeur de 300 milliards de dollars en 2020, avec des projections suggérant qu'il pourrait potentiellement atteindre 360 milliards de dollars d'ici 2025.
Vendre des vêtements en ligne peut être très rentable. Que vous soyez un créateur de mode aspirant à lancer votre propre marque ou que vous envisagiez un magasin plus générique, cela vaut la peine d'essayer.
2. Vendre des produits informatiques
Les solutions électroniques simplifient la vie des gens, et l'industrie connaît une demande constante. Découvrez comment Romagna Computer a tiré parti des outils d'Amazon Business pour optimiser ses offres pour les clients B2B et améliorer son service client.
Études de cas
Romagna Computer
Matteo Albonetti, fondateur de Romagna Computer, a découvert les opportunités B2B grâce à Amazon Business. Il recommande les outils Amazon Business aux autres vendeurs afin de bénéficier de la relation avec les clients Amazon Business qui effectuent moins de retours et commandent des quantités plus importantes.
3. Montres
La vente de montres peut également être une idée d'entreprise en ligne très rentable. Les ventes de toutes les montres (neuves et anciennes) connaissent une croissance exponentielle, et cette catégorie est parmi les produits les plus vendus sur Amazon France.
La vente de montres peut également être une idée d'entreprise en ligne très rentable. Les ventes de toutes les montres (neuves et anciennes) connaissent une croissance exponentielle, et cette catégorie est parmi les produits les plus vendus sur Amazon France.
4. Vente de produits pour animaux de compagnie
Les propriétaires d'animaux de compagnie investissent beaucoup dans leurs animaux, en privilégiant des ingrédients de qualité lors de l'achat de nourriture pour leurs compagnons à quatre pattes.
Découvrez comment Express Pet Supplies, une start-up vendant des fournitures pour animaux de compagnie au Royaume-Uni, a étendu ses canaux de vente en listant ses produits sur plusieurs sites Web, Amazon étant sa principale plateforme, représentant 80 à 90 % de son chiffre d'affaires total.
Les propriétaires d'animaux de compagnie investissent beaucoup dans leurs animaux, en privilégiant des ingrédients de qualité lors de l'achat de nourriture pour leurs compagnons à quatre pattes.
Découvrez comment Express Pet Supplies, une start-up vendant des fournitures pour animaux de compagnie au Royaume-Uni, a étendu ses canaux de vente en listant ses produits sur plusieurs sites Web, Amazon étant sa principale plateforme, représentant 80 à 90 % de son chiffre d'affaires total.
Études de cas
Express Pet Supplies
Express Pet Supplies est une entreprise familiale de vente en ligne de produits de qualité pour animaux de compagnie. Pour rassurer ses clients, protéger la qualité de ses produits et sa réputation, Express Pet Supplies s'inscrit dans le programme de prévention de la contrefaçon Transparency by Amazon.
5. Se concentrer sur les produits pour bébés et enfants
Devenir parent est l'une des occasions les plus spéciales de la vie, et il existe une opportunité de marché pour créer une entreprise en ligne. Découvrez comment Koala Babycare, une entreprise italienne de garde d'enfants fondée par les amis d'enfance Emil et Giacomo en 2017, a utilisé Amazon Brand Registry pour étendre sa présence en ligne tout en protégeant sa marque.
Devenir parent est l'une des occasions les plus spéciales de la vie, et il existe une opportunité de marché pour créer une entreprise en ligne. Découvrez comment Koala Babycare, une entreprise italienne de garde d'enfants fondée par les amis d'enfance Emil et Giacomo en 2017, a utilisé Amazon Brand Registry pour étendre sa présence en ligne tout en protégeant sa marque.
Études de cas
Koala Babycare
Koala Babycare vend certains des produits de soins pour bébés les plus recherchés en Europe. Ils ont choisi Transparency by Amazon pour prendre des mesures proactives afin de protéger leurs produits et leurs clients de la contrefaçon.
6. Lancer votre propre marque de produits de beauté et de parfums
L'industrie de la beauté connaît une croissance constante, en particulier parmi les jeunes générations. Selon une enquête menée au deuxième trimestre de 2023, environ 47 % des millennials français ont déclaré acheter des produits de beauté en ligne.
7. Vente des chaussures et des sacs à main
Explorez le monde florissant des chaussures et des sacs à main, où vous pouvez proposer à la fois des pièces tendance et intemporelles.
8. Fournitures de bureau
Explorez le monde des fournitures de bureau, en offrant des outils essentiels et des solutions pour améliorer la productivité et l'efficacité sur le lieu de travail.
9. Appareils ménagers
Les appareils ménagers sont l'une des cinq principales catégories en termes de revenus de vente générés par Amazon. Cela indique une opportunité potentielle pour les nouveaux vendeurs en ligne ainsi que pour les vendeurs établis qui souhaitent vendre des appareils ménagers en ligne.
10. Pièces automobiles, accessoires pour voitures et motos
La vente de pièces automobiles avec des informations de compatibilité et des données sur les véhicules ajoutées à vos annonces peut optimiser vos classements de recherche et augmenter potentiellement vos conversions.
11. Ouvrir une boutique de meubles en ligne
Avec la croissance du commerce électronique, les clients trouvent désormais plus facile d'acheter des meubles en ligne, qui étaient auparavant principalement disponibles en magasin physique. Explorez notre guide de vente de meubles en ligne pour découvrir des conseils d'experts et des stratégies pour réussir.
L'industrie de la beauté connaît une croissance constante, en particulier parmi les jeunes générations. Selon une enquête menée au deuxième trimestre de 2023, environ 47 % des millennials français ont déclaré acheter des produits de beauté en ligne.
7. Vente des chaussures et des sacs à main
Explorez le monde florissant des chaussures et des sacs à main, où vous pouvez proposer à la fois des pièces tendance et intemporelles.
8. Fournitures de bureau
Explorez le monde des fournitures de bureau, en offrant des outils essentiels et des solutions pour améliorer la productivité et l'efficacité sur le lieu de travail.
9. Appareils ménagers
Les appareils ménagers sont l'une des cinq principales catégories en termes de revenus de vente générés par Amazon. Cela indique une opportunité potentielle pour les nouveaux vendeurs en ligne ainsi que pour les vendeurs établis qui souhaitent vendre des appareils ménagers en ligne.
10. Pièces automobiles, accessoires pour voitures et motos
La vente de pièces automobiles avec des informations de compatibilité et des données sur les véhicules ajoutées à vos annonces peut optimiser vos classements de recherche et augmenter potentiellement vos conversions.
11. Ouvrir une boutique de meubles en ligne
Avec la croissance du commerce électronique, les clients trouvent désormais plus facile d'acheter des meubles en ligne, qui étaient auparavant principalement disponibles en magasin physique. Explorez notre guide de vente de meubles en ligne pour découvrir des conseils d'experts et des stratégies pour réussir.
Il y a aussi la possibilité de vendre des articles de seconde main, pour peu qu'ils soient de bonne qualité. C'est un domaine relativement facile d'accès, qui peut servir de première expérience dans la vente en ligne. De nombreux consommateurs vendent ainsi des articles d'occasion pour rentabiliser leurs achats antérieurs mais aussi pour des raisons éthiques et environnementales. Cette tendance est particulièrement visible avec les vêtements.
Il existe le même type de marché pour le matériel électronique, les livres, les jeux, les jouets, etc. De la même façon, il y a la possibilité de vendre des objets rares. Les collectionneurs ne manquent pas à travers le monde, et certains passionnés sont prêts à investir des sommes importantes pour pouvoir mettre la main sur une pièce spécifique. Pour les artisans, voire les artistes, il y a aussi la possibilité de vendre en ligne ses propres créations. On retrouve généralement dans ce domaine des fabrications originales de vêtements, accessoires, bijoux, œuvres d'art, bougies, produits de soins de la peau, objets de décoration, produits alimentaires, etc.
Mais la plus grosse partie de la vente en ligne concerne les articles manufacturés.
Pour cela, il n'est pas obligatoire de créer ses propres produits. C’est une solution envisageable pour peu que l'on dispose d'un important capital de départ. En effet, la fabrication d'objets a l'échelle industrielle demande généralement un investissement conséquent. Heureusement, il existe d’autres moyens.
De nombreux vendeurs s'associent à des fabricants pour commander des articles uniques, commercialisés sous leur marque. C'est une solution avantageuse sous réserve de trouver le bon partenaire.
Il existe le même type de marché pour le matériel électronique, les livres, les jeux, les jouets, etc. De la même façon, il y a la possibilité de vendre des objets rares. Les collectionneurs ne manquent pas à travers le monde, et certains passionnés sont prêts à investir des sommes importantes pour pouvoir mettre la main sur une pièce spécifique. Pour les artisans, voire les artistes, il y a aussi la possibilité de vendre en ligne ses propres créations. On retrouve généralement dans ce domaine des fabrications originales de vêtements, accessoires, bijoux, œuvres d'art, bougies, produits de soins de la peau, objets de décoration, produits alimentaires, etc.
Mais la plus grosse partie de la vente en ligne concerne les articles manufacturés.
Pour cela, il n'est pas obligatoire de créer ses propres produits. C’est une solution envisageable pour peu que l'on dispose d'un important capital de départ. En effet, la fabrication d'objets a l'échelle industrielle demande généralement un investissement conséquent. Heureusement, il existe d’autres moyens.
De nombreux vendeurs s'associent à des fabricants pour commander des articles uniques, commercialisés sous leur marque. C'est une solution avantageuse sous réserve de trouver le bon partenaire.
Créez votre propre marque sur Amazon
Si vous décidez d'ouvrir un compte vendeur professionnel Amazon, il est recommandé d’inscrire votre marque sur le Registre des Marques Amazon. C'est une option qui débloque une suite d'outils avantageux pour se démarquer de ses concurrents.
Ainsi, le contenu A+ permet de délivrer un contenu plus riche que le descriptif de base d'Amazon. Le site en propose un mode d’emploi exhaustif.
Il devient aussi possible de poster des vidéos. Les clients en sont généralement friands.
Des tests, comme le test A/B, peuvent être appliquées sur les descriptifs produits. Cela permet de mieux les optimiser par la suite.
Enfin il est possible de se développer grâce à la publicité. Vous pouvez alors sponsoriser vos offres produits. Elles apparaîtront sous forme d'annonces placées sur les pages de résultats de recherche d’Amazon.
Ainsi, le contenu A+ permet de délivrer un contenu plus riche que le descriptif de base d'Amazon. Le site en propose un mode d’emploi exhaustif.
Il devient aussi possible de poster des vidéos. Les clients en sont généralement friands.
Des tests, comme le test A/B, peuvent être appliquées sur les descriptifs produits. Cela permet de mieux les optimiser par la suite.
Enfin il est possible de se développer grâce à la publicité. Vous pouvez alors sponsoriser vos offres produits. Elles apparaîtront sous forme d'annonces placées sur les pages de résultats de recherche d’Amazon.
Amazon Handmade
Pour les artisans et créateurs, Amazon a créé un service dédié nommé Amazon Handmade. Il a pour but de garantir l'authenticité du fait main.
Afin d’offrir la meilleure expérience d'achat à ses clients, Amazon audite et sélectionne les artisans qui souhaitent rejoindre ce programme. Il s'assure que le vendeur crée des produits fabriqués à la main.
Pour rejoindre ce service, il vous faut être un vendeur indépendant travaillant seul ou avec moins de 20 employés. Il suffit alors d'ouvrir un compte vendeur professionnel Amazon et de faire la demande de rejoindre Handmade.
Si vous êtes approuvé, vous pouvez créer gratuitement une boutique Amazon Handmade.
Amazon ne facture pas les frais mensuels du plan de vente professionnel. Il n'y a qu'un seul frais fixe d'environ 12% par vente.
Handmade permet également à ses vendeurs de proposer des articles personnalisables et uniques.
Afin d’offrir la meilleure expérience d'achat à ses clients, Amazon audite et sélectionne les artisans qui souhaitent rejoindre ce programme. Il s'assure que le vendeur crée des produits fabriqués à la main.
Pour rejoindre ce service, il vous faut être un vendeur indépendant travaillant seul ou avec moins de 20 employés. Il suffit alors d'ouvrir un compte vendeur professionnel Amazon et de faire la demande de rejoindre Handmade.
Si vous êtes approuvé, vous pouvez créer gratuitement une boutique Amazon Handmade.
Amazon ne facture pas les frais mensuels du plan de vente professionnel. Il n'y a qu'un seul frais fixe d'environ 12% par vente.
Handmade permet également à ses vendeurs de proposer des articles personnalisables et uniques.
Comment utiliser Expédié par Amazon pour livrer des produits à travers le monde
Un des secrets de la réussite d'Amazon est son système de distribution extrêmement efficace. Les vendeurs partenaires peuvent l'utiliser à leur avantage grâce au service Expédié par Amazon. Ceux qui l'utilisent ont vu leurs ventes augmenter en moyenne de prêt de 60 %.
Expédié par Amazon prend en charge le stockage, la préparation, l’emballage et l’expédition de vos commandes. Il gère aussi les retours et le service client en votre nom et peut permettre à vos acheteurs de bénéficier des avantages du service de livraison Prime : livraison gratuite et en deux jours.
Pour utiliser ce service, vous devrez tout d'abord décider du produit que vous voulez y inscrire. Tous les produits ne sont pas éligibles. Les informations à propos de ceux qui le sont se trouvent dans votre Seller Central.
Une fois que vous vous êtes assuré de l'éligibilité de vos produits, vous devrez les faire parvenir à un centre de Distribution Amazon. Ils y seront emballés, stockés et envoyés pour chaque achat effectué. Vous n'aurez alors plus qu'à vous concentrer sur vos ventes pendant qu'Amazon s'occupera de la logistique.
Il y a deux types de frais pour le service Expédié par Amazon : les frais de traitement et les frais de stockage.
Expédié par Amazon prend en charge le stockage, la préparation, l’emballage et l’expédition de vos commandes. Il gère aussi les retours et le service client en votre nom et peut permettre à vos acheteurs de bénéficier des avantages du service de livraison Prime : livraison gratuite et en deux jours.
Pour utiliser ce service, vous devrez tout d'abord décider du produit que vous voulez y inscrire. Tous les produits ne sont pas éligibles. Les informations à propos de ceux qui le sont se trouvent dans votre Seller Central.
Une fois que vous vous êtes assuré de l'éligibilité de vos produits, vous devrez les faire parvenir à un centre de Distribution Amazon. Ils y seront emballés, stockés et envoyés pour chaque achat effectué. Vous n'aurez alors plus qu'à vous concentrer sur vos ventes pendant qu'Amazon s'occupera de la logistique.
Il y a deux types de frais pour le service Expédié par Amazon : les frais de traitement et les frais de stockage.
- Les frais de traitement pour chaque produit vendu.
- Les frais de stockage, qui eux sont mensuels.
Les frais de traitement varient en fonction de la taille, du poids et de la catégorie de votre produit. Les frais de stockage dépendent du volume occupé par vos produits dans le centre de distribution.
L’outil Calculatrice des recettes Expédié par Amazon permet de déterminer le coût exact de l'envoi d'un produit.
Le service Expédié par Amazon Pan-Européen permet de vendre à travers l'Europe. les produits sont stockés et expédiés depuis différents centres de distribution de pays de l'Union européenne. Pour utiliser ce service, il suffit d'indiquer à Amazon les pays pour lesquels vous autorisez le placement de vos stocks. La livraison dans un pays étranger sera alors plus rapide et moins coûteuse.
À ce jour, les pays concernés sont la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Italie, la Pologne, la République Tchèque, les Pays-Bas et la Suède.
Quand vous utilisez le programme Pan-Européen, vous devez enregistrer un numéro de TVA dans chaque pays où votre marchandise sera stockée.
Amazon propose des ressources et des solutions pour appliquer une TVA conforme. Un service TVA est disponible sur le Seller Central pour aider dans les enregistrements et déclarations européennes de TVA.
L’outil Calculatrice des recettes Expédié par Amazon permet de déterminer le coût exact de l'envoi d'un produit.
Le service Expédié par Amazon Pan-Européen permet de vendre à travers l'Europe. les produits sont stockés et expédiés depuis différents centres de distribution de pays de l'Union européenne. Pour utiliser ce service, il suffit d'indiquer à Amazon les pays pour lesquels vous autorisez le placement de vos stocks. La livraison dans un pays étranger sera alors plus rapide et moins coûteuse.
À ce jour, les pays concernés sont la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Italie, la Pologne, la République Tchèque, les Pays-Bas et la Suède.
Quand vous utilisez le programme Pan-Européen, vous devez enregistrer un numéro de TVA dans chaque pays où votre marchandise sera stockée.
Amazon propose des ressources et des solutions pour appliquer une TVA conforme. Un service TVA est disponible sur le Seller Central pour aider dans les enregistrements et déclarations européennes de TVA.
Les frais à payer sur Amazon
Il existe deux formules d'inscription pour un vendeur qui veut rejoindre Amazon : le plan individuel et le plan professionnel.
Le plan individuel coûte 0.99 € (hors TVA) par article vendu auquel s'ajoutent les frais de vente. Le plan professionnel coûte 39 € (hors TVA) par mois, quel que soit le nombre d'articles vendus, auquel s'ajoutent aussi les frais de vente.
Les frais de vente sont calculés pour chaque article vendu. Ils dépendent de la catégorie du produit. La plupart des frais de vente sont compris entre 8 et 15 %.
Il faut ensuite prendre en compte les frais d'expédition de vos articles.
Là aussi, il existe deux solutions : expédier vos produits vous-même ou utiliser le service Expédié par Amazon.
Lorsque vous expédiez vous-même vos articles, Amazon vous facture des frais d'expédition en fonction de la catégorie à laquelle appartient votre produit et du service d'expédition sélectionné par l'acheteur. Amazon vous transmet le montant des frais sous forme de crédit d'expédition.
Les vendeurs disposant d'un plan individuel utilisent les frais d'expédition définis par Amazon pour tous leurs produits.
Les vendeurs disposant d'un plan professionnel définissent leurs propres frais d'expédition, à l'exception des produits appartenant aux catégories Livre, Musique, Vidéo et DVD. Amazon dispose d'un tableau spécifique de frais pour ces catégories.
Lorsqu'un client achète un article, Amazon envoie au vendeur professionnel un crédit correspondant au tarif d'expédition.
La deuxième solution consiste à utiliser le service Expédié par Amazon.
Amazon se chargera alors de l’emballage et de l’expédition de vos commandes et gérera aussi les retours et le service client en votre nom.
Il existe aussi un service Expédié par Amazon Pan-Européen pour la vente à travers toute l'Europe.
Pour les vendeurs professionnels, une inscription au Registre des marques permet de bénéficier de plus de 45 000 € d'avantages potentiels, comme obtenir une remise de 5 % sur leurs premiers 900 000 € de ventes de marque, l'inscription gratuite à l'un de leurs produits au service Vine pour obtenir jusqu'à 30 avis fiables (d'une valeur de 180 €) et jusqu'à 2 000 codes Transparency gratuits (d'une valeur de 90 €). Vine est un service interne d'Amazon permettant de recevoir des avis sur des produits. Transparency est un service de numérotation des produits qui empêche les contrefaçons.
Le plan individuel coûte 0.99 € (hors TVA) par article vendu auquel s'ajoutent les frais de vente. Le plan professionnel coûte 39 € (hors TVA) par mois, quel que soit le nombre d'articles vendus, auquel s'ajoutent aussi les frais de vente.
Les frais de vente sont calculés pour chaque article vendu. Ils dépendent de la catégorie du produit. La plupart des frais de vente sont compris entre 8 et 15 %.
Il faut ensuite prendre en compte les frais d'expédition de vos articles.
Là aussi, il existe deux solutions : expédier vos produits vous-même ou utiliser le service Expédié par Amazon.
Lorsque vous expédiez vous-même vos articles, Amazon vous facture des frais d'expédition en fonction de la catégorie à laquelle appartient votre produit et du service d'expédition sélectionné par l'acheteur. Amazon vous transmet le montant des frais sous forme de crédit d'expédition.
Les vendeurs disposant d'un plan individuel utilisent les frais d'expédition définis par Amazon pour tous leurs produits.
Les vendeurs disposant d'un plan professionnel définissent leurs propres frais d'expédition, à l'exception des produits appartenant aux catégories Livre, Musique, Vidéo et DVD. Amazon dispose d'un tableau spécifique de frais pour ces catégories.
Lorsqu'un client achète un article, Amazon envoie au vendeur professionnel un crédit correspondant au tarif d'expédition.
La deuxième solution consiste à utiliser le service Expédié par Amazon.
Amazon se chargera alors de l’emballage et de l’expédition de vos commandes et gérera aussi les retours et le service client en votre nom.
Il existe aussi un service Expédié par Amazon Pan-Européen pour la vente à travers toute l'Europe.
Pour les vendeurs professionnels, une inscription au Registre des marques permet de bénéficier de plus de 45 000 € d'avantages potentiels, comme obtenir une remise de 5 % sur leurs premiers 900 000 € de ventes de marque, l'inscription gratuite à l'un de leurs produits au service Vine pour obtenir jusqu'à 30 avis fiables (d'une valeur de 180 €) et jusqu'à 2 000 codes Transparency gratuits (d'une valeur de 90 €). Vine est un service interne d'Amazon permettant de recevoir des avis sur des produits. Transparency est un service de numérotation des produits qui empêche les contrefaçons.
“Success Stories” sur Amazon
De nombreux entrepreneurs ont créé des projets qui se sont développés et ont pu rencontrer un grand succès sur Amazon.
C'est le cas de la marque Un air d'Antan, distributeur de parfums, soins pour le corps et produits d'hygiène. Ils connurent des débuts difficiles, essuyant de nombreux refus de la part des grands réseaux de distributions classiques. Il y a quatre ans de cela, ils se sont tournés vers les solutions digitales, dont Amazon. Depuis, leur chiffre d'affaires a été doublé par 5. Grâce à Amazon Pan-Européen, ils sont maintenant présents dans 5 pays d'Europe, sans subir les contraintes logistiques d'import et d'export.
Il y a aussi l’histoire de Chiaboté, qui vend des thés et des infusions bio. Son fondateur avait créé une boutique en ligne qui avait peu de visibilité. Il a donc décidé de proposer ses produits sur Amazon. Ses ventes ont alors explosé du jour au lendemain. Il a ensuite adhéré au programme Expédié par Amazon Petit et Léger qui lui a permis de bénéficier de la logistique Amazon et de faire des économies sur ses frais d'envoi. Amazon s'occupe aussi de sa facturation client, lui faisant gagner un temps précieux. Grâce à Amazon, Chiaboté connaît une croissance de 30 à 50 % chaque année.
Voici un dernier exemple avec Windhorse, une entreprise de céramique éthique.
David Richards commercialisait une gamme de céramique de première qualité en Europe. Ses produits ont vite connu un franc succès, mais ont malheureusement attiré la convoitise. Des contrefaçons ont commencé à apparaître. David a alors lancé la marque Windhorse sur Amazon, et l'a protégée grâce à Transparency. Ce service authentifie l'origine d'un produit et empêche la vente de contrefaçons. Depuis, la marque a gagné en légitimité et ne cesse de croître.
Ces histoires montrent qu'Amazon propose de nombreux services pouvant répondre aux différentes problématiques que peuvent rencontrer une entreprise. Vous pouvez trouver en ligne de nombreux récits d'entrepreneurs qui ont développé leurs projets grâce à Amazon.
C'est le cas de la marque Un air d'Antan, distributeur de parfums, soins pour le corps et produits d'hygiène. Ils connurent des débuts difficiles, essuyant de nombreux refus de la part des grands réseaux de distributions classiques. Il y a quatre ans de cela, ils se sont tournés vers les solutions digitales, dont Amazon. Depuis, leur chiffre d'affaires a été doublé par 5. Grâce à Amazon Pan-Européen, ils sont maintenant présents dans 5 pays d'Europe, sans subir les contraintes logistiques d'import et d'export.
Il y a aussi l’histoire de Chiaboté, qui vend des thés et des infusions bio. Son fondateur avait créé une boutique en ligne qui avait peu de visibilité. Il a donc décidé de proposer ses produits sur Amazon. Ses ventes ont alors explosé du jour au lendemain. Il a ensuite adhéré au programme Expédié par Amazon Petit et Léger qui lui a permis de bénéficier de la logistique Amazon et de faire des économies sur ses frais d'envoi. Amazon s'occupe aussi de sa facturation client, lui faisant gagner un temps précieux. Grâce à Amazon, Chiaboté connaît une croissance de 30 à 50 % chaque année.
Voici un dernier exemple avec Windhorse, une entreprise de céramique éthique.
David Richards commercialisait une gamme de céramique de première qualité en Europe. Ses produits ont vite connu un franc succès, mais ont malheureusement attiré la convoitise. Des contrefaçons ont commencé à apparaître. David a alors lancé la marque Windhorse sur Amazon, et l'a protégée grâce à Transparency. Ce service authentifie l'origine d'un produit et empêche la vente de contrefaçons. Depuis, la marque a gagné en légitimité et ne cesse de croître.
Ces histoires montrent qu'Amazon propose de nombreux services pouvant répondre aux différentes problématiques que peuvent rencontrer une entreprise. Vous pouvez trouver en ligne de nombreux récits d'entrepreneurs qui ont développé leurs projets grâce à Amazon.
Informations supplémentaires pour vendre sur Amazon
Il est généralement admis que les 90 premiers jours sont les plus importants dans le lancement d'un projet. C'est pourquoi Amazon conseille à ses vendeurs de faire un «Lancement Parfait ». Il s'agit en fait de l’utilisation de cinq programmes de vente à suivre dans cet ordre :
- Inscrire sa marque au Registre des marques.
- Améliorer les pages de description de ses produits avec du contenu A+.
- Rejoindre le service Expédié par Amazon.
- Appliquer des prix automatiques à vos offres.
- Créer des campagnes publicitaires, des coupons et/ou des offres promotionnelles.
Pour que votre business en ligne réussisse sur Amazon, il faut bien comprendre comment fonctionnent les frais du site. Les vendeurs paient des frais de vente sur chaque article vendu. Amazon déduit du prix de vente total, le pourcentage de frais de vente applicable au produit. Le prix de vente total est le prix payé par l'acheteur. C'est-à-dire, le prix de l'article plus les frais de livraison et éventuellement les frais d’emballage cadeau.
Pour cette même raison, il faut choisir le service de livraison le plus adapté à vos produits. Soit en les envoyant vous-même, soit en utilisant Expédié par Amazon. Le calcul de vos frais de livraison et de stockage aide à déterminer correctement le prix de ses articles afin de pouvoir dégager des bénéfices.
Enfin, dans ce prix final de vente, veillez à tenir compte de la TVA, mais aussi des frais de vente supplémentaires comme la publicité, ou ceux d'autres programmes optionnels.
Pour cette même raison, il faut choisir le service de livraison le plus adapté à vos produits. Soit en les envoyant vous-même, soit en utilisant Expédié par Amazon. Le calcul de vos frais de livraison et de stockage aide à déterminer correctement le prix de ses articles afin de pouvoir dégager des bénéfices.
Enfin, dans ce prix final de vente, veillez à tenir compte de la TVA, mais aussi des frais de vente supplémentaires comme la publicité, ou ceux d'autres programmes optionnels.
Conclusion
La création d'entreprise a grandement été facilitée avec l'explosion de l'e-commerce. Des grands sites comme Amazon peuvent être une solution de choix pour se lancer. Les nombreuses “success stories” des entrepreneurs qui s'y sont essayés le montrent bien. Quelle que soit votre idée, pourquoi ne pas tenter l’aventure ? Jamais les conditions n'ont été aussi avantageuses qu'aujourd'hui pour vendre des produits en ligne.
FAQ
Je me suis inscrit avec un plan de vente individuel. Puis-je le faire passer en professionnel ?
Les plans de vente Amazon peuvent être modifiés ou annulés à tout moment.
Quels types de produits peuvent être vendus sur Amazon ?
Certaines catégories de produits sont ouvertes à tous les vendeurs, tandis que d'autres nécessitent un compte vendeur professionnel. Une liste détaillée des produits ayant besoin d'une autorisation est disponible sur Amazon.
Suis-je obligé de déposer une marque pour vendre sur Amazon ?
Non, ce n'est absolument pas obligatoire. Mais déposer une marque au registre des marques Amazon permet d'avoir accès à des outils dédiés qui peuvent faire passer votre projet au niveau supérieur.
Quels sont les différents programmes d'Amazon ?
Amazon propose de nombreux programmes répondant aux problématiques spécifiques de différents types d'entreprises. Tous ces programmes sont listés ici.
Combien coûte la souscription au service Amazon de calcul de la TVA ?
Le service Amazon de calcul de la TVA est proposé gratuitement à tous les vendeurs à partir du moment où ils remplissent les critères élémentaires d’éligibilité.
Combien coûte la souscription au service Amazon d'immatriculation et de déclaration de TVA dans d'autres pays européens ?
Avec ce service, Amazon vous assiste dans le processus d’inscription pour recevoir vos numéros de TVA. Vos déclarations fiscales se font alors en ligne et sont entièrement automatisées. Ce service est gratuit la première année.
Puis-je rejoindre le programme Handmade alors que je vends déjà mes produits sur Amazon ?
Oui. Faites votre demande d'adhésion au programme Handmade. Une fois approuvée, vous pourrez également lister vos produits sur Handmade.
Puis-je vendre à l'international avec Handmade ?
Handmade permet de vendre sur les boutiques françaises, anglaises, allemandes, Italiennes et espagnoles. Vous pouvez faire la demande de vendre dans d'autres pays en vous connectant à votre serveur central.
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